avec Augustin Bouchacourt, Charlie Dupont, Ahmed Fattat, Tania Garbarski, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Pauline Huriet, Félicien Juttner, Thibaut Kuttler, Joséphine de Meaux, Ève Pereur et François Barucco [musicien]
Décor & costumes Rudy Sabounghi
Lumière Pascal Noël
Musique Cyril Giroux
Assistante à la mise en scène Jennifer Maria
Assistant à la dramaturgie Édouard Signolet
Modélisation maquette Julien Soulier
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Liège avec l'aide du Fonds d'Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD-PACA
Remerciements à la Comédie-Française et la Diacosmie - Opéra de Nice pour leurs prêts de costumes
Les costumes et les décors sont réalisés dans une démarche éco-responsable.
Partie 2 : La Jalousie de Lindoro
Zelinda et Lindoro sont mariés. Par manque d’autonomie financière, le couple est contraint de rester au service du maître Don Roberto. Lindoro, malheureux de ne pouvoir subvenir aux besoins de son couple, développe une jalousie ravageuse. Flaminio a découvert l’amour et continue sa romance cachée avec Barbara, une cantatrice ; Eleonora se réfugie dans les bras d’un marchand, Don Filiberto, et Fabrizio rencontre une jeune servante Tognina...
De conflits en quiproquos, les personnages sont tous malheureux, incapables de connaître la sérénité...
Muriel Mayette-Holtz
Les vingt dernières années de Goldoni ou années françaises donnent naissance à de subtiles comédies de caractère et d’intrigue, dont fait partie la trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro. Muriel Mayette-Holtz la présente sous la forme d’un feuilleton en 3 parties.
Chaque partie, indépendante, peut être vue séparément. Les trois parties seront également présentées en intégrale le samedi 18 décembre.
En intégrale ou séparément, la 3e représentation est offerte.
Une pièce très bien mise en scène, sacrément charpentée et si bien jouée. Il y avait du mouvement, du ressort. Sur scène, douze acteurs qui mériteraient bien un Molière.
Anthony Palou, Le Figaro
En couple fusionnel, flirtant avec la dépression et la folie, Joséphine de Meaux et Félicien Juttner sont irrésistibles. Derrière leur passion dévorante, la metteuse en scène orchestre un jeu de caractères assassin où s'exprime toute la palette des sentiments humains.
Philippe Chevilley, Les Echos
Rayonne ici la modernité de Goldoni, premier à donner des rôles clés à des domestiques et à des femmes indépendantes. Un visionnaire.
Fabienne Pascaud, Télérama
Muriel Mayette-Holtz décuple les possibilités de rencontre avec le public et transforme le théâtre en lieu de foisonnement créatif.
Agnès Santi, La Terrasse
Disons-le tout net, ça dépote au TNN. Le Feuilleton Goldoni est une gourmandise bien ficelée, qui croque joliment les travers de l’âme humaine. Un bonheur de drôlerie.
L’Œil d’Olivier
Partie 1 : Les Amours de Zelinda et Lindoro
Mercredi 15/12 20h & mardi 21/12 20h
Partie 3 : Les Inquiétudes de Zelinda
Dimanche 19/12 15h & jeudi 23/12 19h30
L’Intégrale – samedi 18/12 15h