[ Création TNN ]

Les Inquiétudes de Zelinda

[Feuilleton Goldoni] - Partie III
D’après la trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro
de Carlo Goldoni
Traduction & texte français Ginette Herry
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

avec Augustin Bouchacourt, Charlie Dupont, Ahmed Fattat, Tania Garbarski, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Pauline Huriet, Félicien Juttner, Thibaut Kuttler, Joséphine de Meaux, Ève Pereur et François Barucco [musicien]

Décor & costumes Rudy Sabounghi Lumière Pascal Noël Musique Cyril Giroux Assistante à la mise en scène Jennifer Maria Assistant à la dramaturgie Édouard Signolet Modélisation maquette Julien Soulier

Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Liège avec l'aide du Fonds d'Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région SUD-PACA

Remerciements à la Comédie-Française et la Diacosmie - Opéra de Nice pour leurs prêts de costumes
Les costumes et les décors sont réalisés dans une démarche éco-responsable.

La trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro est une comédie romanesque qui tricote et détricote les contradictions amoureuses.

Partie 3 : Les Inquiétudes de Zelinda

Don Roberto est mort et laisse un héritage conséquent à Zelinda. Le couple peut enfin vivre correctement. Les avocats s’en mêlent, une bataille entre Flaminio, le fils du maître disparu, et Eleonora, la jeune veuve, fait rage. Pour toucher une part de l’héritage, il doit renoncer à sa Barbara et elle ne doit pas se remarier. Lindoro prend sur lui pour essayer de cacher sa jalousie maladive, Zelinda ne reconnaissant plus son mari commence à douter de lui et de son amour. Libres, les amoureux ont toujours du mal à trouver le bonheur...
Chacun se bat entre sentiment et liberté. Malgré un dénouement heureux, leur bonheur reste fragile.
Muriel Mayette-Holtz

Les vingt dernières années de Goldoni ou années françaises donnent naissance à de subtiles comédies de caractère et d’intrigue, dont fait partie la trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro. Muriel Mayette-Holtz la présente sous la forme d’un feuilleton en 3 parties.
Chaque partie, indépendante, peut être vue séparément. Les trois parties seront également présentées en intégrale le samedi 18 décembre.
En intégrale ou séparément, la 3e représentation est offerte.

Une pièce très bien mise en scène, sacrément charpentée et si bien jouée. Il y avait du mouvement, du ressort. Sur scène, douze acteurs qui mériteraient bien un Molière.
Anthony Palou, Le Figaro

En couple fusionnel, flirtant avec la dépression et la folie, Joséphine de Meaux et Félicien Juttner sont irrésistibles. Derrière leur passion dévorante, la metteuse en scène orchestre un jeu de caractères assassin où s'exprime toute la palette des sentiments humains.
Philippe Chevilley, Les Echos

Rayonne ici la modernité de Goldoni, premier à donner des rôles clés à des domestiques et à des femmes indépendantes. Un visionnaire.
Fabienne Pascaud, Télérama

Muriel Mayette-Holtz décuple les possibilités de rencontre avec le public et transforme le théâtre en lieu de foisonnement créatif.
Agnès Santi, La Terrasse

Disons-le tout net, ça dépote au TNN. Le Feuilleton Goldoni est une gourmandise bien ficelée, qui croque joliment les travers de l’âme humaine. Un bonheur de drôlerie.
L’Œil d’Olivier


Partie 1 : Les Amours de Zelinda et Lindoro
Mercredi 15/12 20h & mardi 21/12 20h
Partie 2 : La Jalousie de Lindoro
Jeudi 16/12 19h30 & mercredi 22/12 20h
L’Intégrale – samedi 18/12 15h
Salle Pierre Brasseur Durée 1h15 Tout public à partir de 11 ans
Théâtre
  • décembre
  • jeu 23 19h30
Feuilleton Goldoni [Les Inquiétudes de Zelinda]
télécharger le dossier de présentation téléchargez le dossier pédagogique
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne