L’Augmentation

Georges Perec
Scénographie & mise en scène Anne-Laure Liégeois

avec Olivier Dutilloy, Anne Girouard

Collaboration à la scénographie Anne-Laure Jullian de la Fuente, François Corbal Lumière Guillaume Tesson Costumes Séverine Thiébault Vidéo Grégory Hiétin Conseils son-vidéo Guillaume Monard Assistante à la mise en scène Camille Kolski

Production Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois Coproduction Le Volcan – SN du Havre, Le Cratère – SN d’Alès, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre de l'Union - CDN du Limousin, Théâtre 71 – SN de Malakoff, Les Trois Théâtres – Scène conventionnée de Châtellerault, avec l’aide à la création de la SPEDIDAM
Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois est soutenue par la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture - Compagnie à rayonnement national et international.

Texte paru aux Éditions Hachette Littérature

Dans L'Augmentation, deux figures de la bureaucratie se débattent. Perec triture les rythmes, acrobate virtuose de la langue autour d'une question brûlante : obtenir du patron un rendez-vous d'abord, une augmentation ensuite. Drolatique mais effrayant.
La metteur en scène Anne-Laure Liégeois bouscule à chacune de ses propositions les conventions théâtrales et la place du spectateur.


Plaisir infini de la langue. Perec joue avec les mots, avec les rythmes. Langage de joueur malicieux. Des figures rhétoriques, des formes grammaticales. Des hommes-langages. L’homme et la femme comme à la création. Sauf que ce n’est pas le paradis terrestre. L’affranchissement serpentaire c’est l’augmentation de salaire. Trouver sa place dans la bureaucratie. Exister.
Un homme et une femme, collègues de bureau, solidaires parfois, adversaires parfois. Endossant tour à tour le rôle du patron sourd ou compatissant, tortionnaire, moral, absent, le rôle de l’employé remonté-abattu, vainqueur de quelques instants, vaincu de longue date. Finalement miséreux misérable, répétant inlassablement les mêmes gestes. Les mêmes mots.
Anne-Laure Liégeois

Anne Girouard et Olivier Dutilloy, des comiques, ce n'est rien de le dire, poussant haut et fort l'art de la dérision, le sens du grotesque et l'appétit du ridicule. C'est hilarant, à grand renfort de mots, d'hypothèses, de suppositions, supputations et autres élucubrations, retraçant les étapes atrocement similaires de tout demandeur d'augmentation. On rit de se voir si piteux en ce miroir. Le rire, la meilleure des catharsis. La preuve : L'Augmentation de Perec revue et augmentée par la mise en scène d'Anne-Laure Liégeois et le tempérament keatonien avéré d'Anne Girouard et Olivier Dutilloy.
Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles
Théâtre Lino Ventura Durée 1h Tout public à partir de 14 ans
Théâtre
  • mars
  • jeu 3 20h
  • ven 4 20h
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
L’Augmentation
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne