[ coproduction ]

La Légende de la troisième colombe

D’après Stefan Zweig
Mise en scène Sylvie Osman

avec Sandrine Maunier et Fanny Tissot-Giordanna [narratrices-marionnettistes]

Scénographie Greta Bruggeman, Antoine Oriola Marionnettes Greta Bruggeman

Production Compagnie Arketal Coproduction Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur Résidence de création Scène 55 - Mougins, avec le concours de la Ville de Mouans-Sartoux
La Compagnie Arketal est une compagnie en résidence, conventionnée par la DRAC PACA et la Ville de Cannes. Elle est subventionnée par la Région Sud PACA et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Noé lança trois colombes depuis l'arche perdue au milieu du déluge. La première revint sans rien, signe que les eaux recouvraient encore toute la terre. La seconde apporta un rameau d'olivier, signe que les arbres commençaient à émerger. La troisième ne revint pas, signe que la terre était libérée des eaux. Qu'était-il advenu d’elle ?
Deux artistes, deux spectacles, pour une soirée autour de la marionnette.


La Compagnie Arketal réunit et accompagne deux artistes, Sandrine Maunier et Fanny Tissot-Giordanna, pour concevoir, construire et jouer chacune une forme marionnettique légère, d’après La Légende de la troisième colombe de Stefan Zweig.

Des Ailes aux racines. L’arbre Noé est l’élément central autour duquel je vous invite à découvrir le voyage de la troisième colombe et à être les témoins de son périple. Il y a Noé, ce personnage ancré dans la mémoire collective. Rescapé du déluge, sa main tendue attend patiemment le retour de la troisième colombe. Des branches aux racines, du ciel vers la terre, entre rêve et réalité, entre ombre et lumière, entre calme et tempête, entre espoir et désespoir, cette traversée trace le destin de la colombe égarée.
Fanny Tissot-Giordanna

Une Épopée de papier. La Légende de la troisième colombe me place face à des immensités. Je donnerai à un simple papier tous les reliefs de ma traversée. Tous les flots écumés à la surface du monde, tous les papiers récoltés me permettront de continuer inlassablement de former et de partager quelques plis d’ailes. Pour donner un souffle à celle qui vole encore...
Sandrine Maunier
Salle de répétitions Durée estimée 40 minutes Tout public à partir de 9 ans
Marionnettes
  • novembre
  • mer 24 20h30
  • jeu 25 20h
  • ven 26 20h30
  • sam 27 15h30
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du mercredi 1er septembre 14h

La Légende de la troisième colombe
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz Promenade des Arts • 06300 Nice
T. 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne