Trézène mélodies 

Trézène mélodies

[L’Histoire de Phèdre en chansons]
D’après des fragments de Phèdre de Jean Racine
et des poèmes Phèdre & Le Mur dans le miroir de Yannis Ritsos
Mise en scène & musique Cécile Garcia Fogel

avec Cécile Garcia Fogel, Mélanie Menu [jeu et chant], Ivan Quintero [guitare et voix]

Scénographie & costumes Caroline Mexme Lumière Olivier Oudiou
Regard extérieur Philippe Jamet

Production Théâtre du Nord – CDN Lilles Tourcoing Haut-de-France Production déléguée En Votre Compagnie
Première création en 1996 au Théâtre de la Bastille - Paris et au Théâtre de Sartrouville

Prix de la Critique à Cécile Garcia Fogel pour la Révélation théâtrale 1996-1997

Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant

Phèdre aime en secret son beau-fils, Hippolyte, le fils de Thésée, né d’un premier mariage avec une amazone…
Alors qu’elle croit son mari mort dans sa guerre contre les Enfers, elle lui avoue son amour coupable. Mais Thésée revient !
Phèdre est une perfection de la langue française et un raffinement d’harmonie et de justesse. C’est l’occasion d’explorer sous la forme musicale une œuvre théâtrale. D’explorer la gamme des sens et des émotions, un voyage particulier dans la pièce.
Cécile Garcia Fogel avait réalisé avec sept comédiens une adaptation musicale de la tragédie de Racine. Elle recrée ce spectacle avec un guitariste-chanteur, comme elle, pour une nouvelle exploration musicale au plus profond de l’œuvre.


Comme à sa création, le spectacle est entièrement chanté. Des fragments du poète grec, Yannis Ritsos, viendront cette fois-ci nourrir l’imaginaire du spectacle avec son récit intime sur Phèdre et des extraits de Le Mur dans le miroir. La musique ici permet aussi un travail sur le corps et une relation sensuelle avec le texte. Yannis Ritsos intervient en coulisse de la tragédie. Les fragments de ses textes, d’une incroyable intensité poétique et d’une grande modernité, évoquent l’atmosphère de confinement dans laquelle évoluent les personnages.
Je désire depuis longtemps reprendre ce spectacle qui a marqué mon parcours de comédienne et de metteur en scène. Il est une tragédie musicale originale.
Cécile Garcia Fogel

La tragédie est ici l’écrin d’un chant d’amour, d’un impossible amour.
Jean-Pierre Thibaudat, Blog Mediapart

Touchée par la grâce, la comédienne et metteuse en scène signe une variation touchante et humaine de la tragédie racinienne, un spectacle rare à déguster sans modération.
L’Œil d’Olivier

Dates de représentation

vendredi 10 décembre 2021
20h30
samedi 11 décembre 2021
20h30

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Autre scène
saison 2021-22
Théâtre - Musique
Salle Michel Simon
Tout public
Durée 1h
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Télécharger Téléchargez le programme de salle
Trézène mélodies
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify