La Douleur
Marguerite Duras
Mise en scène [reprise] Patrice Chéreau, Thierry Thieû Niang
Sous l’œil de Thierry Thieû Niang
Avec Dominique Blanc [de la Comédie-Française]
Production Les Visiteurs du Soir
Molière 2010 de la meilleure comédienne
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Avec la complicité de Thierry Thieû Niang, Patrice Chéreau met en scène l’une de ses actrices fétiches, la saisissante Dominique Blanc. Elle interprète l’un des textes les plus troublants de la littérature d’après-guerre : le journal de Marguerite Duras, dans lequel elle consigne sa vie après la libération de Paris et l’attente du retour de son mari, prisonnier des camps. Dominique Blanc fait résonner, jusque dans ses silences, ses soupirs, la simplicité et l'intensité de l’écriture durassienne.
La dernière guerre, Marguerite Duras l'a vécue tout à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme résistante, mais aussi, comme écrivain. Lucide, étonnée, désespérée parfois, elle a, pendant ces années, tenu un journal, écrit des textes que lui inspirait tout ce qu'elle voyait, ce qu'elle vivait, les gens qu'elle rencontrait ou affrontait. Ce sont ces récits et des extraits de son journal, que Marguerite Duras a réunis sous le titre La Douleur.
L'INTENTION
Envie d’abord de retravailler avec Dominique Blanc, envie de partager quelque chose, de faire exister ce quelque chose.
Envie alors de se confronter à ce texte terrible. De se ressouvenir de ça : la Résistance, la Libération, les camps, cette période impensable et qu’on a oubliée. Et puis le retour incroyable de cet homme dont Marguerite Duras s’est séparée et qu’elle aime, l’horreur de l’attente, la splendeur de sa résurrection à lui – qui est aussi un peu son œuvre à elle. L’espoir fou. Transmettre tout cela, humblement, à des spectateurs.
Patrice Chéreau
LA PRESSE
Un texte d’une puissance phénoménale, magistralement porté.
Eric Demey, Sceneweb
Nous cheminons dans le vertige du texte avec une confiance aveugle en Dominique Blanc, puissante comédienne. Et c’est un au-delà de l’amour qui saisit la salle.
David Rofé-Sarfati, Toute La Culture
Dominique Blanc fait un stupéfiant combat pour la vie, qui semble se mener au présent, devant nous.
Fabienne Darge, Le Monde
La Douleur, bouleversante et si humaine.
Guy Duplat, La Libre Belgique
Dominique Blanc est sans conteste l’une des meilleures actrices françaises et la plus recompensée de sa génération.
Christiane Dampne, Dauphiné Libéré
La comédienne excelle, tout entière portée par la cadence du texte qu’elle a fait sien, dont elle déploie méthodiquement les moindres variations, sans jamais en devancer ni forcer les effets. Chapeau bas.
David Larre, Théâtre Online
La dernière guerre, Marguerite Duras l'a vécue tout à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme résistante, mais aussi, comme écrivain. Lucide, étonnée, désespérée parfois, elle a, pendant ces années, tenu un journal, écrit des textes que lui inspirait tout ce qu'elle voyait, ce qu'elle vivait, les gens qu'elle rencontrait ou affrontait. Ce sont ces récits et des extraits de son journal, que Marguerite Duras a réunis sous le titre La Douleur.
L'INTENTION
Envie d’abord de retravailler avec Dominique Blanc, envie de partager quelque chose, de faire exister ce quelque chose.
Envie alors de se confronter à ce texte terrible. De se ressouvenir de ça : la Résistance, la Libération, les camps, cette période impensable et qu’on a oubliée. Et puis le retour incroyable de cet homme dont Marguerite Duras s’est séparée et qu’elle aime, l’horreur de l’attente, la splendeur de sa résurrection à lui – qui est aussi un peu son œuvre à elle. L’espoir fou. Transmettre tout cela, humblement, à des spectateurs.
Patrice Chéreau
LA PRESSE
Un texte d’une puissance phénoménale, magistralement porté.
Eric Demey, Sceneweb
Nous cheminons dans le vertige du texte avec une confiance aveugle en Dominique Blanc, puissante comédienne. Et c’est un au-delà de l’amour qui saisit la salle.
David Rofé-Sarfati, Toute La Culture
Dominique Blanc fait un stupéfiant combat pour la vie, qui semble se mener au présent, devant nous.
Fabienne Darge, Le Monde
La Douleur, bouleversante et si humaine.
Guy Duplat, La Libre Belgique
Dominique Blanc est sans conteste l’une des meilleures actrices françaises et la plus recompensée de sa génération.
Christiane Dampne, Dauphiné Libéré
La comédienne excelle, tout entière portée par la cadence du texte qu’elle a fait sien, dont elle déploie méthodiquement les moindres variations, sans jamais en devancer ni forcer les effets. Chapeau bas.
David Larre, Théâtre Online
La Cuisine
Durée 1h15 À partir de 12 ans
Théâtre

- juin
- ven 2 20h
- sam 3 20h
