Tout mon amour
Laurent Mauvignier
Mise en scène Arnaud Meunier
Avec Anne Brochet, Romain Fauroux*, Ambre Febvre*, Jean-François Lapalus, Philippe Torreton
Collaboration artistique Elsa Imbert Scénographie Pierre Nouvel Lumière Aurélien Guettard Musique Patrick De Oliveira Costumes Anne Autran Assistante à la mise en scène Parelle Gervasoni Coiffures & maquillage Cécile Kretschmar Décor & costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
Production MC2 : Maison de la Culture de Grenoble - SN Production à la création La Comédie de St Etienne-CDN
Coproduction Espace des Arts - SN Chalon-sur-Saône
*issu.e.s de L'École de la Comédie de Saint-Étienne et avec le soutien du DIESE # Auvergne - Rhône-Alpes - dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
Le spectacle est dédié à la mémoire de Fred Ulysse.
Texte publié aux Éditions de Minuit
La pièce s’ouvre sur l’enterrement du grand-père qui fait revenir la famille sur les lieux maudits de la disparition.
Arnaud Meunier orchestre ici un polar métaphysique, formidable concentré de tous les thèmes chers à Laurent Mauvignier : la famille, l’absence, le deuil impossible, les fantômes... Prix Wepler, prix du Livre Inter, prix Fnac, prix Émile Augier de l’Académie française, Laurent Mauvignier fait dialoguer, dans Tout mon amour, fantômes et vivants. Il poursuit une exploration des intimités fissurées par les secrets et les non-dits.
L'INTENTION
C’est une pièce sur l’intime, sur le possible ou impossible dépassement de la douleur, une métaphore sur la difficulté de vivre l’innommable. Sans jamais verser dans un pathos insupportable, ni dans la démonstration psychologique, l’écriture de Laurent Mauvignier reste sensible, à fleur de peau de bout en bout et nous laisse libre dans notre ressenti de spectateur.
Arnaud Meunier
LA PRESSE
Grâce au sens de l'ellipse de Mauvignier, à sa science des silences, grâce au talent des acteurs aussi, ce qui pourrait basculer dans le fait divers voyeuriste devient élégie au deuil impossible, lamento à l'absence irréparable, tombeau à l'enfance à jamais perdue.
Fabienne Pascaud, Télérama
Philippe Torreton impressionne en père dépassé et à cran. Anne Brochet bouleverse dans le rôle de la mère aveuglée par la douleur.
Philippe Chevilley, Les Échos
Dans cette langue au scalpel, Arnaud Meunier puise une force et une énergie qui lui permettent de mettre sous haute tension le collectif dramatique. À mi-chemin entre le polar et le drame intime, son adaptation est remarquable de limpidité et de maîtrise.
Vincent Bouquet, Sceneweb
- mars
- mer 22 20h
- jeu 23 20h
- ven 24 20h
Rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation.
DIMANCHE 26 MARS 16H
Projection du court-métrage Rêve de mouette, écrit et réalisé par Anne Brochet, à la Cinémathèque de Nice [Cinéma Megarama].
Rêve de mouette est un film à la première personne, qui sonde les tourments et les élans d’une vie d’actrice, entre sa vie quotidienne à Los Angeles, sa famille, son chien et le théâtre de Tchekhov.

La Dernière Lettre
Théâtre
Texte & mise en scène Violaine Arsac
La Cuisine
La Campagne
Théâtre
Martin Crimp
Traduction Philippe Djian
Mise en scène Sylvain Maurice

Dans ce jardin qu’on aimait
Théâtre
D’après les textes de Pascal Quignard, Simeon Pease Cheney
Adaptation David Tuaillon, Marie Vialle
Conception & mise en scène Marie Vialle
