Tout mon amour

Laurent Mauvignier
Mise en scène Arnaud Meunier

Avec Anne Brochet, Romain Fauroux*, Ambre Febvre*, Jean-François Lapalus, Philippe Torreton

Collaboration artistique Elsa Imbert Scénographie Pierre Nouvel Lumière Aurélien Guettard Musique Patrick De Oliveira Costumes Anne Autran Assistante à la mise en scène Parelle Gervasoni Coiffures & maquillage Cécile Kretschmar Décor & costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Production à la création La Comédie de Saint-Étienne - CDN Reprise en production depuis juin 2021 MC2 : Maison de la Culture de Grenoble Coproduction Espace des Arts - SN Chalon-sur-Saône

*issu.e.s de L'École de la Comédie de Saint-Étienne et avec le soutien du DIESE # Auvergne - Rhône-Alpes - dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne

Le spectacle est dédié à la mémoire de Fred Ulysse.

Texte publié aux Éditions de Minuit

Tout mon amour raconte l’histoire d’un couple dont la petite fille de 6 ans a disparu, sans laisser de traces, il y a plus de 10 ans.
La pièce s’ouvre sur l’enterrement du grand-père qui fait revenir la famille sur les lieux maudits de la disparition, quand apparaît une mystérieuse jeune inconnue de 16 ans qui prétend être leur fille...


Arnaud Meunier orchestre ici un polar métaphysique, formidable concentré de tous les thèmes chers à Laurent Mauvignier : la famille, l’absence, le deuil impossible, les fantômes... Prix Wepler, prix du Livre Inter, prix Fnac, prix Émile Augier de l’Académie française, Laurent Mauvignier fait dialoguer, dans Tout mon amour, fantômes et vivants. Il poursuit une exploration des intimités fissurées par les secrets et les non-dits.

L'INTENTION

C’est une pièce sur l’intime, sur le possible ou impossible dépassement de la douleur, une métaphore sur la difficulté de vivre l’innommable. Sans jamais verser dans un pathos insupportable, ni dans la démonstration psychologique, l’écriture de Laurent Mauvignier reste sensible, à fleur de peau de bout en bout et nous laisse libre dans notre ressenti de spectateur.
Arnaud Meunier

LA PRESSE

Grâce au sens de l'ellipse de Mauvignier, à sa science des silences, grâce au talent des acteurs aussi, ce qui pourrait basculer dans le fait divers voyeuriste devient élégie au deuil impossible, lamento à l'absence irréparable, tombeau à l'enfance à jamais perdue.
Fabienne Pascaud, Télérama

Philippe Torreton impressionne en père dépassé et à cran. Anne Brochet bouleverse dans le rôle de la mère aveuglée par la douleur.
Philippe Chevilley, Les Échos

Dans cette langue au scalpel, Arnaud Meunier puise une force et une énergie qui lui permettent de mettre sous haute tension le collectif dramatique. À mi-chemin entre le polar et le drame intime, son adaptation est remarquable de limpidité et de maîtrise.
Vincent Bouquet, Sceneweb
La Cuisine Durée 1h35 Tout public à partir de 15 ans
Théâtre
  • mars
  • mer 22 20h
  • jeu 23 20h
  • ven 24 20h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du jeudi 1er septembre 10h

Tout mon amour
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne