La Campagne

Martin Crimp
Traduction Philippe Djian
Mise en scène Sylvain Maurice

Avec Isabelle Carré, Yannick Choirat, Manon Clavel

Collaboration artistique Julia Lenze Scénographie Sylvain Maurice en collaboration avec Margot Clavières Lumière Rodolphe Martin Son Jean De Almeida Costumes Olga Karpinsky Assistante à la mise en scène Béatrice Vincent

Production Théâtre de Sartrouville - CDN Coproduction Théâtre Montansier - Versailles avec la participation artistique du Jeune théâtre national

La Campagne de Martin Crimp [traduction de Philippe Djian] est publiée et représentée par L’Arche Éditeur.

Création le 22 novembre 2022 au Théâtre Sartrouville Yvelines-CDN

À la recherche d’une vie plus tranquille, Richard et sa femme Corinne ont quitté Londres pour se retirer à la campagne. Un soir, Richard rentre avec Rebecca, une inconnue qu’il a trouvée étendue, dit-il, sur le bas-côté de la route. C’est ici que la pièce commence et que s’installe son leitmotiv : le doute…


L'INTENTION

La Campagne est une pièce très concrète, avec un art du dialogue très rare, qui oscille entre l’ironie et la profondeur. Je suis frappé, dans cette œuvre en particulier, par la puissance de l’écriture : une intrigue parfaite [un “polar” qui se combine avec une “tragédie domestique”], un équilibre dans les dialogues, des personnages qui ne se dévoilent que très progressivement, et un arrière-plan de critique sociale et politique. Le couple, sous ses mots, est une machine à essorer le désir et même à anéantir la personnalité.
Sylvain Maurice


LA PRESSE

Le metteur en scène Sylvain Maurice nous offre une partition théâtrale merveilleusement orchestrée. Quelle finesse et quelle acuité dans cette incarnation du texte de Martin Crimp : Isabelle Carré, Manon Clavel et Yannick Choirat forment un trio magnifiquement disharmonique, qui surprend et réjouit.
Agnès Santi, La Terrasse

Sylvain Maurice et ses interprètes rendent toute la finesse de l’insaisissable Crimp. Une écriture qui attrape le spectateur et le retient dans les filets de ses mystères. Une pièce toute en glissements sur le couple, l’amour et la cruauté.
Éric Demey, Sceneweb

Avec espièglerie, jouant des magnifiques clairs-obscurs de Rodolphe Martin et de la musique très hitchcockienne, Sylvain Maurice s’empare de cette matière incroyable, jouissive et inquiétante. Dirigeant au cordeau ses trois comédiens – irradiante Isabelle Carré, ténébreux Yannick Choirat et lumineuse Manon Clavel, véritable révélation du spectacle – , il fait de ce triangle amoureux, un chef d’œuvre de perversité.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier

Cette mise en scène de La Campagne est remarquable. La meilleure mise en scène en France de Martin Crimp. Un trio d’interprètes incandescents.
Le Journal d'Armelle Héliot




©C. Raynaud de Lage
La Cuisine Durée estimée 1h20 À partir de 14 ans
Théâtre
  • janvier
  • jeu 26 20h
  • ven 27 20h
  • sam 28 15h
VENDREDI 27 JANVIER
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
La Campagne
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2022
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne