Baùbo 

Baùbo

Baùbo

[De l'art de n'être pas mort]

Mise en scène Jeanne Candel
Direction musicale Pierre-Antoine Badaroux

À partir des œuvres de Dietrich Buxtehude, Robert Musil, Heinrich Schütz et d’autres matériaux

De & avec Pierre-Antoine Badaroux, Félicie Bazelaire, Jeanne Candel, Richard Comte, Pauline Huruguen, Pauline Leroy, Hortense Monsaingeon, Stéphanie Padel, Thibault Perriard

Jeanne Candel puise la sève de ce spectacle dans la figure de Baùbo, issue de la tradition orphique grecque. La rencontre de cette prêtresse avec Déméter incarne les motifs puissants du désir et de la pulsion de vie.
Baùbo est celle qui dévoile son sexe et révèle par le rire l’art de n’être pas mort. À partir de ce mythe, d’œuvres d’Heinrich Schütz et d’autres matériaux, Jeanne Candel et Pierre-Antoine Badaroux composent une "passion d’aujourd’hui" où musique et théâtre s’entrelacent.

L'INTENTION

Ici, sous nos yeux, une femme a plongé dans une passion amoureuse jusqu’au bord de la mort. Ici elle aime, là elle meurt, ailleurs elle renaît. Ne pas montrer la vie telle qu’elle est, mais telle qu’elle jaillit à l’intérieur, depuis les territoires de l’inarticulé.
La musique est une force érotique, elle fait appel à nos inconscients. Les corps des actrices et des musiciens, des acteurs et des musiciennes composent un poème concret qui dit la puissance de la création. Nous commençons par une histoire et par un corps, celui d’une femme qui vient de vivre une grande passion amoureuse. Elle est en deuil. Elle est dans le charnier de son amour, entourée de ruines et de cendres. On plonge dans son intériorité brisée, éclatée. Elle n’est pas morte mais son amour est mort. Elle survit. Nous commençons par une tragédie. Puis on change de monde. On quitte le récit. Une grande bascule s’opère. Les passions cèdent la place aux pulsions et le théâtre devient jubilation.
Jeanne Candel

Heinrich Schütz est une voix singulière, insaisissable, de la musique du XVIIe siècle, qui nous laisse une œuvre ouverte, pleine d’absences, d’interrogations, de déviations, d’instabilités, se prêtant ainsi volontiers à une adaptation libre. La nôtre le sera résolument.
Pierre-Antoine Badaroux

LA PRESSE

Baùbo est un vaste chantier scénique. Le désir de jouer, de chanter et de faire le pitre y rayonne avec éclat au gré d’une liberté foudroyante.
Emmanuelle Bouchez, Télérama

Baùbo est une traversée musicale et théâtrale de nos extrémités sentimentales, des états limites dans lesquels nous jette la passion sous toutes ses formes. Un remue-ménage flamboyant.
Marie Plantin, Sceneweb

Dates de représentation

jeudi 7 novembre 2024
20h
vendredi 8 novembre 2024
20h

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Théâtre - Musique
Salle de La Cuisine
À partir de 12 ans
Durée 1h40
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Télécharger Programme de salle
+ + C’est comme dans la vie : on pleure et puis on rit. Y circule un lâcher prise qui ne manque pas d’allure.
Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

Mentions légales

Collaboration artistique Marion Bois, Jan Peters Scénographie Lisa Navarro Lumière Fabrice Ollivier Costumes Pauline Kieffer Assistant costumes Constant Chiassai-Polin Construction décor Ateliers de la MC93 - Bobigny en collaboration avec la vie brève - Théâtre de l’Aquarium, réalisation costumes Ateliers du Théâtre National de Strasbourg, avec des costumes prêtés par le Festival dei Due Mondi - Spoleto
Production la vie brève - Théâtre de l’Aquarium Coproduction Théâtre National Populaire - Villeurbanne, Tandem - SN d’Arras-Douai, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, Festival dei Due Mondi - Spoleto, NEST Théâtre - CDN de Thionville Grand Est, Théâtre Garonne - Scène Européenne de Toulouse Avec l'aide à la création du Ministère de la Culture, le soutien du Centre National de la Musique, de la SPEDIDAM, de la Ville de Paris, du Théâtre National de Strasbourg et de l’ONDA - Office National de diffusion artistique pour la création de l’audiodescription du spectacle
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Remerciements Théâtre du Soleil, Jean-Jacques Lemêtre et Marie-Jasmine Cocito, Adrien Béal, Jean-Brice Candel et Léo-Antonin Lutinier
Crédit photo ©J-L. Fernandez

Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify