Avec Manon Combes, Ryan Larras, Mohammed Louridi, Éléonore Mallo, Bachar Mar-Khalifé, Fabio Meschini, Chloé Monteiro, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Clémentine Vignais
Sur une invitation du collectif ExtraPôle SUD, Tamara Al Saadi poursuit son exploration du mythe d’Antigone avec cette nouvelle création. Dans un spectacle brûlant et poétique, Tamara Al Saadi compose sa propre version du mythe d’Antigone et nous conte, en miroir, l’histoire d’Eden, jeune fille placée par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Du latin infans, “enfant” signifie “celui qui ne parle pas”. Tamara Al Saadi tisse les parcours de deux adolescentes prostrées face au monde qu’on a construit autour d’elles ; l’une prend corps dans un contexte mythologique, l’autre évolue dans notre société. Entre l’intime et le politique, elle nous plonge dans la complexité du monde, empruntant au mythe un peu de sa magie. Sur scène, les corps et les voix des 12 interprètes, portés par un univers sonore et musical intense, s’unissent dans un souffle commun.
L'INTENTION
Comment résonne le mythe d’Antigone alors que le monde contemporain plonge les plus jeunes dans un état de sidération ? Quel regard portent ces derniers sur leur propre impuissance, sur leur nécessité de crier une révolte impossible ? Antigone, une jeune femme se dresse face à l’institution : elle n’aura pas gain de cause mais se tiendra debout malgré tout. Face à l’impasse, comment réagir ? Choisissons-nous d’y aller en dépit de tout, est-ce que cela fait encore sens ? Entre le désespoir et la résistance, qu’est-ce que le choix d’Antigone raconte de nous, de la société à laquelle nous appartenons ? Que nous reste-t-il de nos souvenirs d’enfance ?
Tamara Al Saadi
LA PRESSE
C'est la manière dont Tamara Al Saadi occupe le plateau et le fait vibrer qui emporte ici, en un spectacle limpide. Tout respire et palpite. C'est beau de voir ce spectacle reposant sur la question de la parole que l'on n'entend, que l'on n'écoute pas, tisser cette matière sonore riche et subtile.
Fabienne Darge, Le Monde
Une distribution jeune et diverse, une pluralité de langues au plateau, la délicatesse d’une écriture qui s’adresse aux adultes comme aux ados complètent la richesse de ce spectacle odyssée.
Éric Demey, La Terrasse
AUTOUR DU SPECTACLE
Tamara Al Saadi nous parle de son nouveau spectacle Taire dans le podcast de La Criée - Théâtre National de Marseille - CDN ! Cliquez ici pour l'écouter.
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Aller et retour sur la ligne 3 Port Lympia-Cadam.
Départ des terminus et dessert tous les arrêts.
MER 5, JEU 6, VEN 7
• ALLER - Port Lympia : 18h47, 19h15
• RETOUR - Cadam : 22h20
Spectacle disponible en audiodescription samedi 8 mars 2025
Avertissement : certaines scènes abordant des violences sexuelles peuvent heurter la sensibilité des personnes concernées.
Spectacle accueilli en co-réalisation avec anthéa - Antipolis Théâtre d'Antibes


Marie Plantin, Sceneweb