Avec Manon Combes, Ryan Larras, Mohammed Louridi, Éléonore Mallo, Bachar Mar-Khalifé, Fabio Meschini, Chloé Monteiro, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Clémentine Vignais [distribution en cours]
Sur une invitation du collectif ExtraPôle SUD, Tamara Al Saadi poursuit son exploration du mythe d’Antigone avec cette nouvelle création. Taire interroge les visions d’une adolescence accablée par le monde qui l’entoure, qui ne parvient plus à penser son avenir, à l’orée d’une déflagration écologique, géopolitique et sociale.
Victime du pouvoir tyrannique et patriarcal, Antigone brava l’injustice et se laissa guider par l’amour et l’humanité tout au long de sa vie. Tout comme de nombreuses héroïnes tragiques, elle refusa de s’accomoder du rôle qu’on lui assigna en tant que femme, celui de se taire et d’obéir.
L'INTENTION
Comment les adolescents perçoivent-ils le mythe d’Antigone, étendard d’une jeunesse qui se redresse ? Comment résonne-t-il alors que le monde contemporain plonge les plus jeunes dans un état de sidération ? Quel regard portent-ils sur leur propre impuissance, leur nécessité de crier une révolte impossible ? Antigone, une jeune femme se dresse face à l’institution : elle n’aura pas gain de cause mais se tiendra debout malgré tout. Face à l’impasse, comment réagir ? Entre le désespoir et la résistance, qu’est-ce que le choix d’Antigone raconte de nous, de la société à laquelle nous appartenons ?
Antigone m’a marquée très intimement quand j’étais adolescente. C’est une figure qui est encore étudiée à l’école. Elle persiste et trouve des échos différents au fur et à mesure que le monde avance. En choisissant Antigone, icône littéraire de la résistance, je cherche à voir comment cette figure peut créer du commun, comment elle peut répondre à l’anxiété croissante des jeunes face au péril climatique, géopolitique, social... Que symbolise-t-elle ? Que représente-t-elle pour eux ?
Tamara Al Saadi
LA PRESSE
Vif, sans amertume, du vrai théâtre et de grandes questions.
Armelle Heliot, Le Figaroscope
Tamara Al Saadi met en scène avec un souci d’excactitude, de justesse, taillant scènes et mots pour obtenir cette brillance et dureté de diamant noir.
Nicolas Thevenot, Un Fauteuil pour l’Orchestre
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Spectacle disponible en audiodescription samedi 8 mars 2025
Guillaume Lasserre, Mediapart