Avec Karina Beuthe Orr, Philippe Girard, Andranic Manet, Hervé Pierre, Irène Ranson Terestchenko, Stanislas Roquette, Claire Sermonne et la participation de Jean Alibert, Anoushka Robert
Roland Auzet adapte librement le roman de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman 2022 de l’Académie Française, et nous plonge au cœur du pouvoir russe, dévoilant les dessous de l’ère Poutine et nous poussant à réfléchir sur les dangers de la toute-puissance.
Dans Le Mage du Kremlin, l’auteur relate sa rencontre imaginée à Moscou avec l’énigmatique Vadim Baranov, autrefois artiste, largement inspiré de Vladislav Sourkov, amateur de rap, écrivain et metteur en scène de théâtre d’avant-garde qui fut l’homme de l’ombre de Vladimir Poutine. Au cours de ce récit, Vadim Baranov, retiré des affaires et cible de nombreuses légendes, raconte sa jeunesse, sa vie dans les années 1990 en Russie, son rôle dans l’ascension politique du “Tsar” et son expérience du pouvoir.
L'INTENTION
Dans chaque révolution, il y a un moment décisif où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. Le risque que la troupe, au lieu de tirer sur la foule, se solidarise avec elle est l’éternelle menace qui pèse sur tout pouvoir.
Giuliano da Empoli
Le Mage du Kremlin raconte comment un système politique glisse vers un post-modernisme, qui emporte peu à peu toutes les valeurs fondatrices. En cela cette histoire nous concerne tous. Le spectacle donne à voir les mécanismes qui font de ce pays un laboratoire effrayant, de ce que pourrait devenir le pouvoir à l’avenir. Ce serait, finalement, le pouvoir dans sa forme absolue, fondé sur des machines pour maintenir l'ordre et la discipline. En cela, Giuliano Da Empoli nous alerte…
Roland Auzet
LA PRESSE
Une interprétation brillante de Philippe Girard, en Mage, et Hervé Pierre, en oligarque. À eux seuls, ces compères du chaos font froid dans le dos.
Philippe Chevilley, Les Échos
Une scénographie dont la force de frappe visuelle prend avec autorité le public en otage.
Joëlle Gayot, Le Monde
Belle distribution pour un spectacle exigeant qui requiert une attention de tous les instants, et révèle de façon implacable les mécanismes effrayants et l’opacité des méthodes dont use le pouvoir pour asseoir une légitimité de façade.
Marie Plantin, Sceneweb
Grand prix du roman de l’Académie française pour un ouvrage d'une facture exceptionnelle, qui donne à lire la pensée de Poutine.
Soisic Belin, Marianne
Pour s’approcher au plus près de Vladimir Poutine, Giuliano da Empoli avait pour meilleure arme la fiction. Et il s’en sert avec génie.
Caroline Montpetit, Le Devoir
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Fabienne Pascaud, Télérama