Double assassinat dans la rue Morgue

Edgar Allan Pœ · Traduction Charles Baudelaire
Adaptation et dramaturgie Gaële Boghossian
Mise en scène et création vidéo Paulo Correia

Reprise · Avec Jonathan Gensburger, Fabrice Pierre et la participation de Clément Althaus, Thomas Althaus, Pierre Blain, Paul Chariéras, Félicien Chauveau, Robert Condamin, Antonio Correia, Sauveur Fargione, Benjamin Migneco, Eva Rami, Jacqueline Scalabrini, Sarah Vernette · Musique, création sonore Clément Althaus · Décor Jean-Pierre Laporte · Lumière Alexandre Toscani · Costumes, maquillage Marie Chassagne · Assistant à la mise en scène Félicien Chauveau · Installation vidéo Thomas Cottenet · Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur en collaboration avec Mediacom et 8°C

l'histoire>>>

Par le regard d'Edgar Allan Pœ, Double assassinat dans la rue Morgue est la reconstitution et la résolution de meurtres atroces, commis sur la personne d'une jeune fille et de sa mère, dans une pièce fermée, sans issue, sans mobile et sans indice. Charles Auguste Dupin, aristocrate déchu et acolyte d'enquête du narrateur, reconstituera les faits exacts qui ont mené à ces meurtres d'une sauvagerie bestiale.

ce qu'ils en DIsent>>>

S'ils ne sont pas fous, les personnages de Pœ doivent évidemment le devenir pour avoir abusé de leur cerveau, comme d'autres abusent des liqueurs fortes ; ils poussent à leur dernière limite l'esprit de réflexion et de déduction ; ce sont les plus terribles analystes que je connaisse, et, partant d'un fait insignifiant, ils arrivent à la vérité absolue. >Jules Verne

La couleur fantastique associée à l'image d'Edgar Pœ est la plus répandue mais avec Double assassinat dans la rue Morgue nous remontons au premier récit véritablement policier de l'histoire de la littérature. Dupin, qui en est le héros, est l'ancêtre direct de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot : des individus dotés d'une intelligence et d'un sens de l'observation hors du commun, qui se servent des voies de l'analyse et de la raison pour révéler que le mystère n'est généralement pas la manifestation de forces occultes, mais rien de plus qu'un des masques du Crime. Dupin élucide les énigmes en partant d'un double principe : plus un fait paraît étrange, plus son explication doit être simple ; à l'inverse, plus une affaire semble simple, plus elle doit être complexe. L'univers des contes d'Edgar Pœ est souvent un monde cauchemardesque, qui se révèle dans des paysages nocturnes désertiques et silencieux ponctués de mystères dérangeants, animés par des personnages funambules, terrés, cachés aux yeux d'une société inquisitrice. Plus qu'une enquête policière, cette nouvelle est une exploration des mécanismes de la pensée, une étude subtile et aboutie de la nature humaine dans sa puissance ou sa fragilité.
>Gaële Boghossian et Paulo Correia

Ce qu'ils en pensent>>>

Jonathan Gensburger et Fabrice Pierre, les deux acteurs, arrivent à apporter leur jeunesse, leur énergie et leur fougue durant les quatre-vingts minutes que dure la pièce. Un spectacle à voir. >Olivier Navaranne, Nice-Matin

Fabrice Pierre compose un Dupin tout en "extension", en jubilation de sa recherche, Jonathan Gensburger, en narrateur, [est] l'exact contrepoint de l'autre ; ils forment un efficace binôme. Ce Double assassinat est vraiment un bijou, une épure, il y a un pont de fusion constant entre le texte et l'immersion dans l'image. >Jacques Barbarin [blog]
saison 2013>2014
Double assassinat dans la rue Morgue au Théâtre National de Nice
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