Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte impro’
théâtre national de nice

Saison 2018-19

théâtre national de nice

Le projet TERRACT

Le Théâtre National de Nice est partenaire français du projet Interreg-Alcotra n° 1830 TERRACT Terract - Les acteurs de la Terre est un projet original qui a été financé par le Programme de coopération transfrontalière européenne entre France et Italie ALCOTRA 2014-2020. Le projet naît de la collaboration de SCT Centre | Corep (chef de file) de l’université de Turin, La Compagnia Il Melarancio de Cuneo et le Théâtre National de Nice-CDN de Nice-Côte-d’Azur.

Le projet vise à valoriser les ressources culturelles et naturelles du territoire alpin transfrontalier entre Turin, Cuneo et Nice. 2 axes géographiques : Turin, Cuneo, Colle di Tenda, Val Roya à Nice et Nice - Vallée de la Tinée - Colle della Lombarda - Cuneo – Turin.

Il utilise la méthodologie du Théâtre Social et de Communauté. Il n'est pas basé sur un scénario écrit à l’avance, mais il construit les événements théâtraux de communauté à partir du patrimoine culturel, immatériel, historique et géographique du territoire, permettant à la communauté locale de les redécouvrir, les valoriser et les diffuser grâce au théâtre.

L'objectif est d'améliorer la compétence des opérateurs qui œuvrent pour la protection et la promotion du patrimoine culturel et/ou environnemental et permettre aux nouvelles générations de poursuivre le même processus de valorisation du territoire.

Les actions du projet

  • la mise en œuvre d’une formation de haut niveau (executive master) pour les opérateurs locaux actifs dans la protection du patrimoine (associations, musées, parcs), visant à acquérir les compétences pour interpréter et raconter les ressources culturelles et naturelles du territoire de manière attrayante. La formation (gratuite), se déroulera sur 2 ans en 11 week-ends + un suivi constant. La formation est animée par des artistes et acteurs professionnels, des chercheurs et des experts. Elle permettra l'acquisition de compétences théâtrales et dramaturgiques et de compétences transversales utiles dans tout contexte de travail et de formation ;

  • l’organisation de deux grands événements de communauté en été (appelés «chantiers théâtraux») avec la participation de 60 jeunes européens (âgés de 14 à 25 ans) en août 2019 et août 2020. Pendant les chantiers, une partie du temps est consacrée à la formation et une partie à la production des spectacles itinérants ;

  • l'organisation d'une série de master class avec des experts du paysage et du patrimoine culturel local ;

  • l'analyse des études existantes concernant les ressources culturelles et environnementales du territoire.

  • un archivage en ligne des matériaux récoltés ainsi que de la méthodologie afin de renouveler l’expérience dans d’autres territoires.
Interreg Terract projet Corep : les acteurs de la terre
© 2018 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales