Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement Réservez en ligne Achetez une carte impro’
théâtre national de nice

Saison 2018-19

théâtre national de nice

l’annonce faite à Marie

Paul Claudel
mise en scène Yves Beaunesne

avec Damien Bigourdan, Judith Chemla, Thomas Condemine, Jean-Claude Drouot, Fabienne Lucchetti, Marine Sylf violoncelles Myrtille Hetzel, Clotilde Lacroix dramaturgie Marion Bernède scénographie Damien Caille-Perret réalisateur Mammar Benranou lumière Joël Hourbeigt musique Camille Rocailleux maître de chant Haïm Isaacs costumes Jean-Daniel Vuillermoz maquillages Catherine Saint-Sever assistantes à la mise en scène Marie Clavaguera Pratx, Amélie Chalmey production La Comédie Poitou-Charentes - CDN, Le Théâtre d’Angoulême - SN, Le Moulin du Roc - SN de Niort, Les Théâtres du Luxembourg, Comédie de Saint-Étienne - CDN en coréalisation avec C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord - Paris avec le soutien du Théâtre 71 - SN de Malakoff, Les Tréteaux de France - CDN, Le Tarmac - Paris, de la DRAC Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers avec la participation artistique du Jeune Théâtre National - Paris

La belle Judith Chemla donne vie à Violaine, l’un des personnages les plus tragiques imaginé par Claudel. D’abord rejetée par son fiancé qui lui préfère sa propre sœur, c’est un baiser à un lépreux, bâtisseur de cathédrale, qui scelle son destin. La mort rôde, mais Claudel ne nous laisse jamais orphelin dans un champ de ténèbres. Au plus noir de sa vie, la jeune femme découvre une foi qui la hisse au-delà de sa condition de simple mortelle et lui révèle la dimension sacrée de l’amour. La voix d’ange de l’actrice ajoute au charme de la mise en scène signée Yves Beaunesne.

Avec sensibilité, il a su donner à cette pièce opaque toute sa puissance. Aimanté par la force des personnages, le spectateur s’embarque ainsi dans un opéra parlé, où résonnent angélus, chants d’oiseaux, sons de trompette et de pluie, comptines d’enfants... Sur une musique aux sonorités médiévales imaginée par Camille Rocailleux, deux violoncellistes accompagnent ce spectacle poétique et émouvant.

Porté par des acteurs charismatiques, ce drame médiéval nous fait entrer dans la grâce, entre poésie brute et passion charnelle.
saison 2015-16
L'annonce fait à Marie
© 2018 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Direction Irina Brook · Promenade des arts 06300 Nice Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales