pur présent
TEXTE & MISE EN SCÈNE OLIVIER PY
avec Dali Benssalah, Nâzim Boudjenah de la Comédie-Française, Joseph Fourez, Guilhem Fabre [piano] scénographie d’après une idée de Pierre-André Weitz assistant à la mise en scène Neil-Adam Mohammedi production Festival d’Avignon coproduction Teatro Nacional D.Maria II - Lisbonne. Avec l’aimable autorisation de Guillaume Bresson représenté par la Galerie Nathalie Obadia - Paris / Bruxelles © Martin Müller. Le spectacle a été créé en juillet 2018 au Festival d’Avignon. Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
Point d’opus baroque pour le metteur en scène qui choisit la sobriété pour mettre en valeur l’essence de la tragédie grecque. Centré sur l’actualité du propos, il conjugue trois pièces du dramaturge antique pour questionner les conflits qui opposent l’individu à la cité. Sommes-nous libres ? Comment vivre dignement ?
Au plateau, trois acteurs incarnent des personnages saisissants faisant face à des situations extrêmes d’où jaillissent des conflits universels. Elaborées autour de thématiques sur la prison ou l’économie, toutes les tragédies ne finissent pas forcément mal. Des joutes oratoires s’entremêlent et se répondent. Le minimalisme du dispositif encourage une vaste et profonde réflexion. Une trilogie libératrice !
« Dans ces trois courtes pièces où une trinité de magnifiques et audacieux acteurs - Dali Benssalah, Nâzim Boudjenah Joseph Fourez - enchaînent les personnages et disent avec une étonnante simplicité, une radicale vérité, le verbe fiévreux du poète tourmenté que sait souvent être Olivier Py.
Pur présent est un cri – ou une prière ? – en trois actes autonomes, possiblement indépendants. Trois hommes – un caïd emprisonné, un aumônier, un roi et bourreau de la finance – y démontent sauvagement la violence et la détresse de notre aujourd’hui. … on est heureux, encore et toujours, qu’existent pareille ambition, pareille folie, pareille exigence éthique sur nos scènes. »
Fabienne Pascaud, Télérama
Au plateau, trois acteurs incarnent des personnages saisissants faisant face à des situations extrêmes d’où jaillissent des conflits universels. Elaborées autour de thématiques sur la prison ou l’économie, toutes les tragédies ne finissent pas forcément mal. Des joutes oratoires s’entremêlent et se répondent. Le minimalisme du dispositif encourage une vaste et profonde réflexion. Une trilogie libératrice !
La puissance de la tragédie grecque portée par le souffle du talentueux Olivier Py qui signe une œuvre épurée sur la dignité humaine face au malheur. Un Eschyle intime, moderne, inoubliable.
« Dans ces trois courtes pièces où une trinité de magnifiques et audacieux acteurs - Dali Benssalah, Nâzim Boudjenah Joseph Fourez - enchaînent les personnages et disent avec une étonnante simplicité, une radicale vérité, le verbe fiévreux du poète tourmenté que sait souvent être Olivier Py.
Pur présent est un cri – ou une prière ? – en trois actes autonomes, possiblement indépendants. Trois hommes – un caïd emprisonné, un aumônier, un roi et bourreau de la finance – y démontent sauvagement la violence et la détresse de notre aujourd’hui. … on est heureux, encore et toujours, qu’existent pareille ambition, pareille folie, pareille exigence éthique sur nos scènes. »
Fabienne Pascaud, Télérama
saison 2018-19