Vente des abonnements à partir du mercredi 4 septembre 10h
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

je suis invisible !

D’APRÈS LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ DE WILLIAM SHAKESPEARE
TEXTE FRANÇAIS MERIAM KORICHI
MISE EN SCÈNE DAN JEMMETT

avec Valérie Crouzet, Mathieu Delmonté, Camille Figuereo, Joan Mompart [distribution en cours]

scénographie Dick Bird lumière Arnaud Jung costumes Sylvie Martin-Hyszka
production Théâtre de Nîmes - Scène Conventionnée d’Intérêt National - art et création - danse contemporaine coproduction Théâtre Carouge - Atelier de Genève, Théâtre Athis-Mons - Les Bords de Scènes, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur, L’Espace Jean Lurçat - Juvisy-sur-Orge
La Compagnie Les Monstres de Luxe est artiste en production déléguée au Théâtre de Nîmes.

Dan Jemmett a imaginé une comédie, librement adaptée du Songe d’une nuit d’été servie par un quintet d'acteurs, qui se déroule dans un van, planté mystérieusement au cœur d’une forêt, la nuit. Le metteur en scène nous livre une version burlesque de la plus féérique des comédies de Shakespeare.

Je pense que, quelque part, j’ai toujours eu envie de mettre en scène Le Songe d’une nuit d’été, ou du moins une version de la pièce. J’ai donc attendu patiemment des années que vienne l’inspiration, une inspiration qui pourrait me guider vers un point de départ ou peut-être m’ouvrir une porte à minuit, au clair de lune, dans une forêt enchantée.
Tout d’abord, une réplique de la pièce s’est mise à trotter, un jour, dans ma tête : « Je suis invisible ». C’est ce que dit Obéron au public quand il veut se soustraire aux regards afin de mieux observer les ébats des amants.
Cette phrase si simple évoque pour moi un aspect très important du monde théâtral de Shakespeare. Son théâtre ici est ludique, presque enfantin, et invite le public à une participation active et imaginative dans la création avec les acteurs de la réalité à laquelle il nous faut croire. Et c’est instinctivement et joyeusement que nous devrions répondre à une telle proposition, car elle est une invitation à la danse, une valorisation du désir naturel et irrépressible de l’être humain de s’émerveiller collectivement de l’univers.
Dan Jemmett


Cette féerie qui voit des couples se faire et se défaire à un rythme d’enfer a ravi le public. Les cinq acteurs qui jouent les quinze personnages de la comédie sont tous affolants de brio […]. Dan Jemmett adore les comédiens et leur donne toute la place. Ils ne sont pas invisibles. On les voit, on les écoute, on est heureux.
Marie-Pierre Genecand, Le Temps

Dan Jemmett et ses époustouflants interprètes célèbrent à merveille l’art du théâtre. Les scènes les plus cocasses se déroulent entre rêve et réalité, dans une esthétique inspirée des comédies-westerns américaines des années 40. […] Une adaptation ni classique, ni contemporaine, mais plutôt moderne, entre Lewis Carroll et Fred Astaire.
Cécile Dalla Torre, Le Courrier

RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE MERCREDI 27 NOVEMBRE.
Théâtre
Salle Pierre Brasseur durée 1h50 À PARTIR DE 12 ANS
  • novembre
  • mer 27 20h
  • jeu 28 20h

Vente des abonnements à partir du
mercredi 4 septembre 10h

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

Je suis invisible
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales