la vie trésorrifique du grand gargantua

FRANÇOIS RABELAIS
ADAPTATION & MISE EN SCÈNE FÉLICIEN CHAUVEAU

avec Émilie Jobin, Guillaume Geoffroy, Félicien Chauveau, Nikita Cornuault

assistante à la mise en scène Nikita Cornuault scénographie Jean-Luc Tourné costumes Aurore Lane musique Mathieu Geghre lumière Albane Augnacs technique vocale Sarah Vernette esthétique du mouvement Audrey Vallarino visuel Florian Lévy dramaturgie & direction d'acteurs Frédéric de Goldfiem, Stéphan Ramirez, Claude Boué
coproduction Anthéa - Théatre d’Antibes, La Machine, Festival Ruez-vous - Valbonne partenaires L'Entre-Pont - Nice, Espace Magnan - Nice aide à la création de la Ville de Nice et du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Félicien Chauveau et le collectif La Machine, qui ont présenté Don Quixote, l’invincible en 2017 au TNN, nous font vivre la fabuleuse histoire de Gargantua, géant truculent et symbole de la démesure. Le metteur en scène possède un véritable talent d’adaptation et de réécriture scénique des grandes fables de la littérature classique. Avec verve et humour, empruntant les codes du théâtre de rue, les comédiens nous entraînent dans cette épopée ubuesque avant l’heure.

L'enfance de Gargantua est celle de ce que nous nommerions un enfant-roi. Ses parents ne lui imposent aucune limite et, étant ce qu'il est, il boit, mange, dort, court après les papillons et se vautre dans les ordures, selon sa fantaisie.
À travers le récit biographique du géant Gargantua, Alcofribas, narrateur vaniteux, alterne son histoire entre parcours initiatique surnaturel et considérations personnelles concrètes. Grâce à lui, l'univers romanesque est plongé dans le savoir. C'est là tout le principe de la fiction humaniste : elle alterne utilité et divertissement.
Rabelais nous dit que la célébration de la vie n'est accessible que par le biais du savoir. Les gens qui n'ont pas d'autres intérêts qu'eux-mêmes ne connaîtront jamais le plaisir d'exister.
Pour cette nouvelle création, j’ai voulu me confronter à la direction artistique aiguillée par l’œuvre littéraire. À travers le rire et le genre carnavalesque, les différents personnages et situations se confrontent au renversement des hiérarchies. Le principal enjeu dramaturgique et scénographique est de ramener au théâtre l’univers de la rue.
Félicien Chauveau

La Machine croque dans les délices de Rabelais ! Une déclaration d’amour à la scène, quelle qu’elle soit [...] qui passe toujours par cette envie de “tout montrer”. Hommage au théâtre de rue.
Margot Dasque, Nice-Matin

Un spectacle délirant, insouciant et inventif avec une indéniable fantaisie.
Caroline Boudet-Lefort, Art Côte d’Azur

Félicien Chauveau est comédien, auteur et metteur en scène, issu du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Co-fondateur du collectif La Machine, avec Benjamin Migneco, il est inspiré par des auteurs-metteurs en scène contemporains comme Wajdi Mouawad, Olivier Py ou encore Joël Pommerat. Il a acquis un véritable langage dramaturgique en réécrivant et adaptant au plateau de grands classiques de la littérature.
présentés au tnn :
Don QuiXote ou le manifeste de la vie singulière
saison 2019-20
Vendredi 28 février à 16h rencontre avec Félicien Chauveau au MAMAC
La Vie trèsorrifique du grand Gargantua
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne