Vente des abonnements à partir du mercredi 4 septembre 10h
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

la vie trésorrifique du grand gargantua

FRANÇOIS RABELAIS
ADAPTATION & MISE EN SCÈNE FÉLICIEN CHAUVEAU

avec Émilie Jobin, Guillaume Geoffroy, Félicien Chauveau, Nikita Cornuault

assistante à la mise en scène Nikita Cornuault scénographie Jean-Luc Tourné costumes Aurore Lane musique Mathieu Geghre lumière Albane Augnacs technique vocale Sarah Vernette esthétique du mouvement Audrey Vallarino visuel Florian Lévy dramaturgie & direction d'acteurs Frédéric de Goldfiem, Stéphan Ramirez, Claude Boué
coproduction Anthéa - Théatre d’Antibes, La Machine, Festival Ruez-vous - Valbonne partenaires L'Entre-Pont - Nice, Espace Magnan - Nice aide à la création de la Ville de Nice et du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Félicien Chauveau et le collectif La Machine, qui ont présenté Don Quixote, l’invincible en 2017 au TNN, nous font vivre la fabuleuse histoire de Gargantua, géant truculent et symbole de la démesure. Le metteur en scène possède un véritable talent d’adaptation et de réécriture scénique des grandes fables de la littérature classique. Avec verve et humour, empruntant les codes du théâtre de rue, les comédiens nous entraînent dans cette épopée ubuesque avant l’heure.

L'enfance de Gargantua est celle de ce que nous nommerions un enfant-roi. Ses parents ne lui imposent aucune limite et, étant ce qu'il est, il boit, mange, dort, court après les papillons et se vautre dans les ordures, selon sa fantaisie.
À travers le récit biographique du géant Gargantua, Alcofribas, narrateur vaniteux, alterne son histoire entre parcours initiatique surnaturel et considérations personnelles concrètes. Grâce à lui, l'univers romanesque est plongé dans le savoir. C'est là tout le principe de la fiction humaniste : elle alterne utilité et divertissement.
Rabelais nous dit que la célébration de la vie n'est accessible que par le biais du savoir. Les gens qui n'ont pas d'autres intérêts qu'eux-mêmes ne connaîtront jamais le plaisir d'exister.
Pour cette nouvelle création, j’ai voulu me confronter à la direction artistique aiguillée par l’œuvre littéraire. À travers le rire et le genre carnavalesque, les différents personnages et situations se confrontent au renversement des hiérarchies. Le principal enjeu dramaturgique et scénographique est de ramener au théâtre l’univers de la rue.
Félicien Chauveau

La Machine croque dans les délices de Rabelais ! Une déclaration d’amour à la scène, quelle qu’elle soit [...] qui passe toujours par cette envie de “tout montrer”. Hommage au théâtre de rue.
Margot Dasque, Nice-Matin

Un spectacle délirant, insouciant et inventif avec une indéniable fantaisie.
Caroline Boudet-Lefort, Art Côte d’Azur
Théâtre
Salle Michel Simon durée 1h20 À PARTIR DE 14 ANS
  • mars
  • mer 4 20h30
  • jeu 5 20h30
  • ven 6 20h30

Vente des abonnements à partir du
mercredi 4 septembre 10h

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

La Vie trèsorrifique du grand Gargantua
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales