le 20 novembre

LARS NORÉN
TRADUCTION KATRIN AHLGREN
UNE PROPOSITION DE SAMUEL CHARIERAS
Création / Production

avec Samuel Charieras

dramaturgie Cyril Cotinaut direction d’acteur David Ayala scénographie Jean-Luc Tourné lumière Pascal Noël musique & création sonore I.N.C.H., Al’Tarba dessins & animations Nino décors atelier du tnn
production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur coproduction CIRM - Centre National de Création musicale
La pièce Le 20 novembre [traduction de Katrin Ahlgren] est publiée et représentée par L’ARCHE - éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
© L’Arche, 2006.
Création au Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d'Azur, du 8 au 20 janvier 2020

22 juillet 2011, 22 mars 2012, 15 avril 2013, 7 janvier 2015, 13 novembre 2015, 12 juin 2016, 14 juillet 2016, etc.
Autant de dates que de questions.
Pourquoi ?
Pourquoi des hommes en assassinent d’autres ? Pour quelles raisons !?
Comment en sont-ils arrivés là !?
Non, plutôt : Comment en sommes-nous arrivés là ?
À travers un texte, une date je veux appréhender ce pourquoi et ce comment.
Le 20 novembre de Lars Norèn.

Au-delà d'une pièce de théâtre, Le 20 Novembre est pour moi avant tout un texte, une parole qui prend une résonance et un sens tout particulier à l’écriture de ces lignes.
J'ai décidé de me replonger dans ce texte que j'avais découvert il y a une dizaine d'années, bien avant de monter sur un plateau de théâtre.
J’en ai gardé le souvenir d'un discours sans concession, d'un discours viscéral complexe. Ce texte monolithique, dont la parole s'apparente à un ultime cri, prend la forme d'une justification, passant sans cesse d'un regard lucide et cohérent à la manifestation d'une violence irrépressible, humainement insoutenable.
C'est cette parole que je veux aborder et mettre en écho aux événements plus ou moins récents qui touchent l'ensemble de la population mondiale. Je veux bien sûr parler de l'extrémisme au sens large -qu'il soit politique, religieux, émotionnel- et j'oserais même dire au sens humain. Car toute la problématique se pose ici !
En écartant la figure du « monstre » ou tout du moins une certaine notion de citoyen sociopathe, ce sont des hommes qui sont à l'origine des actes de barbarie dont nous sommes témoins et/ou victimes.
Quelle souffrance pousse ces hommes à passer à l'acte ?
Quel est le moment de bascule qui transforme le désespoir d'un individu en un geste résolument assassin et suicidaire ?
Sans avoir la prétention, ni la volonté absolue d'y répondre, Le 20 Novembre est une sorte d'écho au vide qui entoure ces questions.
Samuel Charieras

La rencontre avec Samuel Charieras, sa proposition de mettre en scène Le 20 novembre et de le jouer, répondent à la nécessité de faire théâtre avec le journal intime -réécrit par Lars Norèn- d’un jeune homme de 19 ans, passé à l’acte pour crier sa haine de la société.
Et à ce désir que j’ai pu voir dans les yeux de Samuel de faire entendre une parole si forte.
Devant cet acte terrifiant, Lars Norèn choisit d’y faire face et de l’affronter intellectuellement, spirituellement, humainement et philosophiquement, avec lucidité, analyse, réflexion et courage.
Accompagner Samuel Charieras dans sa démarche comme regard extérieur s’est imposé ainsi à moi de façon évidente.
David Ayala
Quand Samuel nous a contactés, Jules et moi, pour faire la création sonore de son adaptation du Horla, ni l’un ni l’autre ne savions jusqu’où tout cela nous mènerait mais nous étions sûrs d’une chose : nous avions les mêmes affinités musicales et culturelles avec l’envie de mélanger des univers qui ne semblaient pas devoir se rencontrer.
Quand une alchimie fonctionne, on a envie de continuer. Beaucoup plus contemporain, le 20 novembre parle à notre génération et fait écho à de nombreux problèmes sociétaux dont nous sommes témoins. Notre but sera de faire réagir et réfléchir le spectateur le temps d’une représentation.
I.N.C.H

Il y a deux ans environ, Sam, Alex et moi nous lancions dans le projet d'adapter Le Horla de Maupassant au théâtre.
Poussés par ce qui se révéla au fil de la construction du projet une véritable alchimie créatrice et amicale, nous imaginâmes alors un univers sonore fait de pianos hypnotiques, de nappes brumeuses et de scie musicale fantomatique.
C'est cette même alchimie et cette amitié qui nous poussent aujourd'hui à proposer une création autour du texte Le 20 novembre.
Si la continuité de notre collaboration précédente est assurée par la mise en avant d'un personnage dépassé par les démons nés de ses obsessions et de ses réflexions personnelles, le but est aussi de proposer de nouvelles couleurs de sons et d'idées de mise en scène. Comme la seconde nouvelle d'un recueil, différente et singulière et pourtant cohérente avec celle qui la précédait.
Al'Tarba

Mon travail graphique est à la croisée des chemins entre l’illustration pour enfants, le punk, le graffiti et le surréalisme.
Mon univers est absurde et je cherche constamment, dans la même optique que les surréalistes, à laisser libre cours à mon inconscient et à ne pas contrôler mon travail. Mes inspirations passent évidemment par l’univers de la bande dessinée, de Robert Crumb, Jesse Jacob à Pierre La Police et une grande partie des livres édités par la maison d’édition Le Dernier Cri à Marseille.
Nino


Samuel Charieras est comédien et metteur en scène. Dans sa démarche artistique, il va à la rencontre de personnages forts qu’il incarne avec une rare intensité. Acteur pour Paul Charieras et En attendant Godot, pour Hovnatan Avédikian et Esperanza, pour le Collectif 8 et George Dandin ou encore pour Irina Brook et Roméo et Juliette ; pour sa première mise en scène il avait signé une adaptation singulière du Horla, d’après Maupassant, avec la collaboration musicale des beatmakers I.N.C.H. et Al Tarba.
présentés au tnn :
Le Horla
saison 2019-20
Vendredi 10 janvier On s'occupe de vos enfants
Samedi 11 janvier Rencontre en bord de scène
Le 20 novembre
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne