Abonnez-vous en ligne / Téléchargez le bulletin d'abonnement
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

voyage en italie

D'APRÈS LE JOURNAL DE VOYAGE & LES ESSAIS DE MONTAIGNE
MISE EN SCÈNE & ADAPTATION MICHEL DIDYM

avec Luc-Antoine Diquéro, Bruno Ricci, Loïc Godec, le cheval Réal, la poule Barcelonnette

assistant à la mise en scène Yves Storper dramaturgie François Rodinson musique Marie-Jeanne Serero scénographie Jacques Gabel lumière Joël Hourbeigt, Sébastien Rebois costumes Christine Brottes maquillages & coiffures Kuno Schlegelmilch son Dominique Petit musique réalisée avec la participation de Jean-Michel Deliers [instruments] Garance Gabel, Maxime Keller [voix] Louis Machto [enregistrement] regard chorégraphique Anne Vidal
production CDN Nancy Lorraine, La Manufacture coproduction Le Volcan, Scène Nationale du Havre, MC2 : Scène Nationale de Grenoble, Châteauvallon - Scène Nationale, La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Théâtre de Liège, Comédie de Picardie résidence de création Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne avec le soutien du TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, du Théâtre d’Angoulème - Scène Nationale

Tandis que les Guerres de religion font rage, Montaigne et son équipage prennent la direction de Rome pour rencontrer le pape. Il traverse une Europe qui a été mise à feu et à sang par l’intransigeance des intégristes catholiques. Et toujours, le penseur pense, infatigable.
Le spectacle tisse les textes des Essais et du Journal de voyage.
Michel Didym nous entraîne dans les pas de Montaigne pour ce voyage italien au cours duquel éclatent son humanisme et sa tolérance.


Montaigne fait l’éloge du mouvement : il nous invite à penser toujours ailleurs. Comme son écriture, qui est voyageuse, il nous invite au déplacement. Et il procède lui-même à une relecture des grands textes de l'Antiquité, utilisant des citations de Lucrèce et de Virgile pour faire avancer tolérance et liberté.
S'il est aussi ce fameux Goethe français, il est surtout celui qui a contribué à fonder notre pensée laïque et républicaine, influençant le siècle des Lumières jusqu'à aujourd'hui. Son Voyage en Italie est une invitation à découvrir, à apprécier, à prendre conseil auprès de l'Autre.
Il y développe une pensée buissonnière, loin de tout système, ennemie de tous les fanatismes. Elle définit une identité de la nation par-delà les croyances et les dévotions.
Michel Didym

Un cheval, une poule, de l’herbe et des pierres, comme sur les vieux chemins. En invitant une part de réel sur scène, le metteur en scène Michel Didym embarque le public dans le voyage de Montaigne vers Rome.
Fabienne Pascaud, Télérama

Michel Didym met en scène le long périple de l’auteur des Essais. Une belle manière de (re)découvrir la vie et les idées du grand humaniste.
Patrice Trapier, Théâtral magazine

En plus de la langue unique du penseur bordelais, c’est un éloge de la tolérance et de la diversité que le metteur en scène a voulu nous faire retrouver.
Benjamin Bottemer, L’Estrade

Nous sommes entraînés dans un autre siècle qui nous donne pourtant, pour le nôtre, de sages conseils d’ouverture, de tolérance et de curiosité.
Stéphane Capron, sceneweb.fr

Dans un espace ouvert, l’acteur, à cheval, parcourt au présent les puissantes pensées du voyageur qui invente sa langue. Nous sommes dans l’atelier de la langue française.
L@ Semaine
Théâtre
Salle Pierre Brasseur durée 1h30 À PARTIR DE 14 ANS
  • novembre
  • jeu 21 20h
  • sam 23 20h
Abonnez-vous en ligne

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

Voyage en Italie
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales