Abonnez-vous en ligne Achetez la carte Réservez en ligne

lire parker...

TRADUCTION, ADAPTATION & MISE EN SCÈNE
ZABOU BREITMAN

avec Zabou Breitman

production Cabotine - Cie Zabou Breitman

Zabou Breitman nous entraîne dans l’univers de Dorothy Parker. Auteure et chroniqueuse, elle fut, durant l’entre-deux guerres, une des plumes les plus redoutées de la scène intellectuelle new-yorkaise et l’amie des Fitzgerald, Hemingway, Gertrude Stein ou encore Louise Brooks. Dorothy Parker mourut seule en 1967 dans un hôtel de Manhattan et avait proposé, pour son urne funéraire, l’épitaphe : Pardon pour la poussière.

Lire Parker. C’est l’histoire d’une femme. C’était il y a longtemps. C’est maintenant. Les histoires d’une femme. Elle a 20, 30, 40, et 50 ans. Elle doute, elle boit, elle se débat, elle s’ennuie à mourir, elle est, quelle que soit son histoire, effroyablement seule. Et c’est de là précisément que vient le rire. Le rire terrible des situations reconnues. Car ELLE est moi, ELLE est nous.

Zabou Breitman est actrice, metteuse en scène et réalisatrice. Elle est une véritable directrice d’acteurs et aime particulièrement les décalages de la réalité au plateau, afin de faire basculer le spectateur, avec joie, dans l’absurdité de la vie. Elle a reçu le César de la meilleure première œuvre pour Se souvenir des belles choses en 2003, ainsi que quatre Molières : théâtre privé et mise en scène pour L’Hiver sous la table en 2004, puis théâtre privé et adaptation pour Des gens en 2009.
présentés au tnn :
L’Hiver sous la table
Des gens
La Compagnie des spectres
Le Journal de ma nouvelle oreille
saison 2019-20
Zabou Breitman lit Dorothy Parker
© 2020 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
04 93 13 90 90 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne