Amours premiers [Fugue]

Texte & mise en scène Baptiste Amann

annulé

Avec les élèves/comédien(ne)s de l’ensemble 28 de l’ERACM Fanny Carrière, Pierre De Brancion, Nicolas Dupont, Margaux Dupré, Ahmed Fattat Laurie Iversen, Suzanne Jeanjean, Perrine Livache, Charles Mathorez, Rémi Mesnard, Marie Rahola, Alexis Tieno, Anouk Villemin, Sébastien Weber
Production ERACM
Création l'ERACM - Friche de la Belle de Mai - IMMS en février 2021

Baptiste Amann, auteur, metteur en scène et comédien issu de l'ERACM, a écrit et mettra en scène un spectacle autour de la rupture amoureuse avec les élèves-comédiens de 3e année de l'École. Partant des matériaux travaillés en improvisation, il adopte, pour chacun de ses projets, une grammaire théâtrale et une dramaturgie toujours singulières.

C’est un spectacle qui se présente comme une variation sur la rupture amoureuse. L’idée ne sera donc pas de présenter une forme linéaire qui serait la somme d’“histoires de séparation“, mais bien une forme fragmentée pour observer ce que la séparation produit comme discours. Ce discours reste bien souvent obscur et les raisons profondes, qui nous amènent à quitter quelqu’un, ne sont pas si simples à énoncer.
Nous composerons notre fragmentation en empruntant à la forme musicale de la Fugue, sa capacité à faire “fuir“ son sujet d’une portée à l’autre. La pièce sera composée en trois mouvements. Soit un développement en trois temps : avant la séparation / pendant la séparation / après la séparation.
Deux fils rouges viendront coudre l’ensemble de notre variation : L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach et la figure de Johannes Kepler, astronome du XVIème siècle, dont les théories sur le mouvement des planètes ont posé les bases de la loi d’attraction universelle, découverte plus tard par Isaac Newton.
Baptiste Amann
saison 2020-21
Amours premiers
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne