Le Temps des trompettes
Texte & mise en scène Felicien Chauveau
Création musicale Luc Lagier
avec Felicien Chauveau et la voix de Philippe Girard
Direction d’acteur Frédéric de Goldfiem
Esthétique du mouvement Cécile Bon
Regard extérieur Eva Rami
Lumière Albane Augnacs
Dramaturgie Irène Reva
Historien du théâtre Claude Boué
Assistantes stagiaires à la mise en scène Elsa Thoreau et Danaé Pihlan
Diffusion Pierrick Quenouille pour Artistic scenic
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Collectif La Machine avec le soutien de l’Espace Magnan, l’Entre-pont et le Théâtre Francis-Gag
Nous sommes au XVIIe siècle, au temps de Molière, lorsque Lully mettait en musique le génie théâtral français. Ce spectacle part en quête de l’histoire d’un homme connu du monde entier et dont paradoxalement nous ne savons pas grand-chose.
Libre, révolté, talentueux, amoureux, Molière nous a laissé le plus beau des répertoires. Un artiste niçois, Felicien Chauveau, relève le défi de nous le faire connaître, plus intimement, à travers des témoignages et des écrits édifiants.
Seul en scène, plateau nu, voici une danse théâtrale qui nous raconte Molière. Alors même que ce grand auteur est au programme de l’Éducation nationale, il est temps de faire connaissance avec un homme dont on aimerait être l’ami.
Ce spectacle, au croisement d'une comédie-ballet et d'un seul en scène, tient son point de départ du besoin de danser, d'une quête de mouvements, et donc de liberté. L'expression d'une réponse impétueuse et survoltée aux autorisations et aux attestations jupitériennes. Il y a la volonté de faire le portrait fidèle de la vie d'une troupe, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle de Molière.
Raconter l'élaboration progressive de la dramaturgie moliéresque. Réussir à restituer la multiplicité de l'entourage et des figures qu'a rencontrées Jean-Baptiste Poquelin qui, devenant Molière, croisera bon nombre de personnalités historiques, du prince de Conti à Philippe d'Orléans, jusqu'à hisser sa troupe non sans mal sous les cieux ardents du Roi Soleil. Les barbons inquiets, les faux dévots, les médecins charlatans, les hiérarchies sociales, le tumulte des genres, bref tout ce qui constitue l’œuvre classique de ce génie hantera cette biographie déchaînée.
Felicien Chauveau
Libre, révolté, talentueux, amoureux, Molière nous a laissé le plus beau des répertoires. Un artiste niçois, Felicien Chauveau, relève le défi de nous le faire connaître, plus intimement, à travers des témoignages et des écrits édifiants.
Seul en scène, plateau nu, voici une danse théâtrale qui nous raconte Molière. Alors même que ce grand auteur est au programme de l’Éducation nationale, il est temps de faire connaissance avec un homme dont on aimerait être l’ami.
Ce spectacle, au croisement d'une comédie-ballet et d'un seul en scène, tient son point de départ du besoin de danser, d'une quête de mouvements, et donc de liberté. L'expression d'une réponse impétueuse et survoltée aux autorisations et aux attestations jupitériennes. Il y a la volonté de faire le portrait fidèle de la vie d'une troupe, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle de Molière.
Raconter l'élaboration progressive de la dramaturgie moliéresque. Réussir à restituer la multiplicité de l'entourage et des figures qu'a rencontrées Jean-Baptiste Poquelin qui, devenant Molière, croisera bon nombre de personnalités historiques, du prince de Conti à Philippe d'Orléans, jusqu'à hisser sa troupe non sans mal sous les cieux ardents du Roi Soleil. Les barbons inquiets, les faux dévots, les médecins charlatans, les hiérarchies sociales, le tumulte des genres, bref tout ce qui constitue l’œuvre classique de ce génie hantera cette biographie déchaînée.
Felicien Chauveau
Les Franciscains
Durée estimée 1h30 Tout public à partir de 14 ans
Théâtre - Musique
- juin
- mer 15 20h
- jeu 16 19h30
- ven 17 20h
- sam 18 15h & 20h
VENDREDI 17 JUIN RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Abonnez-vous en ligne
réservez en ligne
