Le Temps des trompettes
Texte Felicien Chauveau, Claude Boué
Création musicale Luc Lagier
Mise en scène Felicien Chauveau, Frédéric de Goldfiem
avec Felicien Chauveau et les voix de Philippe Girard et Claude Boué
Direction d’acteur Frédéric de Goldfiem
Conseil chorégraphique Cécile Bon
Regard extérieur Irène Reva
Lumière Albane Augnacs
Historien du théâtre Claude Boué
Diffusion Pierrick Quenouille pour Artistic scenic
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Collectif La Machine avec le soutien de l’Espace Magnan, l’Entre-pont et le Théâtre Francis-Gag
Nous sommes au XVIIe siècle, au temps de Molière, lorsque Lully mettait en musique le génie théâtral français. Ce spectacle part en quête de l’histoire d’un homme connu du monde entier et dont paradoxalement nous ne savons pas grand-chose.
Libre, révolté, talentueux, amoureux, Molière nous a laissé le plus beau des répertoires. Un artiste niçois, Felicien Chauveau, relève le défi de nous le faire connaître, plus intimement, à travers des témoignages et des écrits édifiants.
Seul en scène, plateau nu, voici une danse théâtrale qui nous raconte Molière. Alors même que ce grand auteur est au programme de l’Éducation nationale, il est temps de faire connaissance avec un homme dont on aimerait être l’ami.
Ce spectacle tient son point de départ du besoin de danser, d'une quête de mouvements, et donc de liberté. L'expression d'une réponse impétueuse et survoltée aux autorisations et aux attestations jupitériennes. Il y a la volonté de faire le portrait fidèle de la vie d'une troupe, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle de Molière.
Raconter l'élaboration progressive de l'écriture moliéresque. Réussir à restituer la multiplicité de l'entourage et des figures qu'a rencontrées Jean-Baptiste Poquelin qui, devenant Molière, croisera bon nombre de personnalités historiques, du duc d'Épernon à Monsieur, Frère du Roi, jusqu'à hisser sa troupe non sans mal sous les cieux ardents du Roi Soleil. Les barbons inquiets, les faux dévots, les médecins charlatans, les hiérarchies sociales, le tumulte des genres, bref tout ce qui constitue l’œuvre classique de ce génie hantera cette biographie déchaînée.
Felicien Chauveau
Comment s’est élaboré la dramaturgie de Molière ? Telle est la perspective de cette création où Felicien Chauveau dresse le portrait de l’Illustre Théâtre et de son chef de troupe. Une plongée inspirée dans le Grand Siècle.
La Terrasse
Ce seul en scène, cette mise en lumière, Felicien les mérite. Lui qui a toujours été dans le “ collectif ” au service de la tribu, au service du théâtre, sans aucun ego déplacé, avec générosité, et surtout une intelligence et une poésie rares.
Michel Sajn, La Strada
Libre, révolté, talentueux, amoureux, Molière nous a laissé le plus beau des répertoires. Un artiste niçois, Felicien Chauveau, relève le défi de nous le faire connaître, plus intimement, à travers des témoignages et des écrits édifiants.
Seul en scène, plateau nu, voici une danse théâtrale qui nous raconte Molière. Alors même que ce grand auteur est au programme de l’Éducation nationale, il est temps de faire connaissance avec un homme dont on aimerait être l’ami.
Ce spectacle tient son point de départ du besoin de danser, d'une quête de mouvements, et donc de liberté. L'expression d'une réponse impétueuse et survoltée aux autorisations et aux attestations jupitériennes. Il y a la volonté de faire le portrait fidèle de la vie d'une troupe, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle de Molière.
Raconter l'élaboration progressive de l'écriture moliéresque. Réussir à restituer la multiplicité de l'entourage et des figures qu'a rencontrées Jean-Baptiste Poquelin qui, devenant Molière, croisera bon nombre de personnalités historiques, du duc d'Épernon à Monsieur, Frère du Roi, jusqu'à hisser sa troupe non sans mal sous les cieux ardents du Roi Soleil. Les barbons inquiets, les faux dévots, les médecins charlatans, les hiérarchies sociales, le tumulte des genres, bref tout ce qui constitue l’œuvre classique de ce génie hantera cette biographie déchaînée.
Felicien Chauveau
Comment s’est élaboré la dramaturgie de Molière ? Telle est la perspective de cette création où Felicien Chauveau dresse le portrait de l’Illustre Théâtre et de son chef de troupe. Une plongée inspirée dans le Grand Siècle.
La Terrasse
Ce seul en scène, cette mise en lumière, Felicien les mérite. Lui qui a toujours été dans le “ collectif ” au service de la tribu, au service du théâtre, sans aucun ego déplacé, avec générosité, et surtout une intelligence et une poésie rares.
Michel Sajn, La Strada
saison 2021-22
Dossier de presse
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VENDREDI 17 JUIN RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION