avec Felicien Chauveau et les voix de Philippe Girard et Claude Boué
Direction d’acteur Frédéric de Goldfiem
Conseil chorégraphique Cécile Bon
Regard extérieur Irène Reva
Lumière Albane Augnacs
Historien du théâtre Claude Boué
Diffusion Pierrick Quenouille pour Artistic scenic
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Collectif La Machine avec le soutien de l’Espace Magnan, l’Entre-pont et le Théâtre Francis-Gag
Libre, révolté, talentueux, amoureux, Molière nous a laissé le plus beau des répertoires. Un artiste niçois, Felicien Chauveau, relève le défi de nous le faire connaître, plus intimement, à travers des témoignages et des écrits édifiants.
Seul en scène, plateau nu, voici une danse théâtrale qui nous raconte Molière. Alors même que ce grand auteur est au programme de l’Éducation nationale, il est temps de faire connaissance avec un homme dont on aimerait être l’ami.
Ce spectacle tient son point de départ du besoin de danser, d'une quête de mouvements, et donc de liberté. L'expression d'une réponse impétueuse et survoltée aux autorisations et aux attestations jupitériennes. Il y a la volonté de faire le portrait fidèle de la vie d'une troupe, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle de Molière.
Raconter l'élaboration progressive de l'écriture moliéresque. Réussir à restituer la multiplicité de l'entourage et des figures qu'a rencontrées Jean-Baptiste Poquelin qui, devenant Molière, croisera bon nombre de personnalités historiques, du duc d'Épernon à Monsieur, Frère du Roi, jusqu'à hisser sa troupe non sans mal sous les cieux ardents du Roi Soleil. Les barbons inquiets, les faux dévots, les médecins charlatans, les hiérarchies sociales, le tumulte des genres, bref tout ce qui constitue l’œuvre classique de ce génie hantera cette biographie déchaînée.
Felicien Chauveau
Comment s’est élaboré la dramaturgie de Molière ? Telle est la perspective de cette création où Felicien Chauveau dresse le portrait de l’Illustre Théâtre et de son chef de troupe. Une plongée inspirée dans le Grand Siècle.
La Terrasse
Ce seul en scène, cette mise en lumière, Felicien les mérite. Lui qui a toujours été dans le “ collectif ” au service de la tribu, au service du théâtre, sans aucun ego déplacé, avec générosité, et surtout une intelligence et une poésie rares.
Michel Sajn, La Strada
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.