[ Création TNN ]

Le Temps des trompettes

Texte & mise en scène Felicien Chauveau
Création musicale Luc Lagier

avec Felicien Chauveau et la voix de Philippe Girard

Direction d’acteur Frédéric de Goldfiem Esthétique du mouvement Cécile Bon Regard extérieur Eva Rami Lumière Albane Augnacs Dramaturgie Irène Reva Historien du théâtre Claude Boué Assistantes stagiaires à la mise en scène Elsa Thoreau et Danaé Pihlan Diffusion Pierrick Quenouille pour Artistic scenic

Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Collectif La Machine avec le soutien de l’Espace Magnan, l’Entre-pont et le Théâtre Francis-Gag

Nous sommes au XVIIe siècle, au temps de Molière, lorsque Lully mettait en musique le génie théâtral français. Ce spectacle part en quête de l’histoire d’un homme connu du monde entier et dont paradoxalement nous ne savons pas grand-chose.
Libre, révolté, talentueux, amoureux, Molière nous a laissé le plus beau des répertoires. Un artiste niçois, Felicien Chauveau, relève le défi de nous le faire connaître, plus intimement, à travers des témoignages et des écrits édifiants.
Seul en scène, plateau nu, voici une danse théâtrale qui nous raconte Molière. Alors même que ce grand auteur est au programme de l’Éducation nationale, il est temps de faire connaissance avec un homme dont on aimerait être l’ami.


Ce spectacle, au croisement d'une comédie-ballet et d'un seul en scène, tient son point de départ du besoin de danser, d'une quête de mouvements, et donc de liberté. L'expression d'une réponse impétueuse et survoltée aux autorisations et aux attestations jupitériennes. Il y a la volonté de faire le portrait fidèle de la vie d'une troupe, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de celle de Molière.
Raconter l'élaboration progressive de la dramaturgie moliéresque. Réussir à restituer la multiplicité de l'entourage et des figures qu'a rencontrées Jean-Baptiste Poquelin qui, devenant Molière, croisera bon nombre de personnalités historiques, du prince de Conti à Philippe d'Orléans, jusqu'à hisser sa troupe non sans mal sous les cieux ardents du Roi Soleil. Les barbons inquiets, les faux dévots, les médecins charlatans, les hiérarchies sociales, le tumulte des genres, bref tout ce qui constitue l’œuvre classique de ce génie hantera cette biographie déchaînée.
Felicien Chauveau
Les Franciscains Durée estimée 1h30 Tout public à partir de 14 ans
Théâtre - Musique
  • juin
  • mer 15 20h
  • jeu 16 19h30
  • ven 17 20h
  • sam 18 15h & 20h
VENDREDI 17 JUIN RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Le Temps des trompettes
télécharger le dossier de présentation
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne