Avec les danseurs des Ballets de Monte-Carlo
Production Les Ballets de Monte-Carlo
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
Musique Igor Stravinsky Décor & lumière Dominique Drillot
En créant Noces en 2003, sur une musique de Stravinsky - qui en acheva l’instrumentation à Monaco en 1923 - c’est un hommage à la Principauté que tient à rendre Jean-Christophe Maillot, lui offrant la réminiscence d’un des moments forts des Ballets Russes. Ces Noces portent une relation d’immédiateté et une expressivité exacerbée qui caractérise les fins de fêtes, le retour de l'ordre après le chaos. Le chorégraphe a voulu “engendrer un état relationnel spontané entre le spectateur et le spectacle dans l'originalité et la liberté vis-à-vis de la tradition”.
Opus 40
Musique Meredith Monk Scénographie & costumes George Condo Lumière Dominique Drillot
Le chorégraphe avait quarante ans en juillet 2000, alors qu’il créait cette ode à la jouvence. Sans trame narrative, la danse suit le fil conducteur du thème du plaisir. On est ainsi convié à rebrousser chemin vers l’imaginaire de notre enfance, pour y retrouver des sensations perdues, les premiers émois de notre chair. La voix gutturale et pourtant familière de Meredith Monk accompagne cette odyssée intimiste, scandant les pas des danseurs de l’évocation des goûts de notre jeunesse. Le cri des oiseaux, l’odeur du café, les premières amours… Car il convient de revenir à ces attractions simples de la vie pour traverser des périodes charnières. Aussi la matière chorégraphique s’aventure vers les contrées des joies secrètes, pour culminer en des duos languides, qui symbolisent le retour à l’âge adulte, assumé, rendu acceptable, parce que sublimé par l’amour qui apaise et procure la plénitude sereine d’une existence intense.
LE CHORÉGRAPHE
Jean-Christophe Maillot, actuel Chorégraphe & Directeur des Ballets de Monte-Carlo, mêle la danse au théâtre, entre en piste sous un chapiteau, évolue au milieu des arts plastiques, se nourrit des partitions les plus diverses et explore toutes les formes de littérature. Son répertoire de 80 ballets [dont 35 créés à Monaco] puise dans le monde des arts au sens large et chaque ballet est un carnet de croquis qui alimente l’œuvre suivante. Ni classique, ni contemporain, pas même entre les deux, Jean-Christophe Maillot refuse d’appartenir à un style et conçoit la danse comme un dialogue où tradition sur pointes et avant-garde cessent de s’exclure.
©A. Blangero
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.