Noces & Opus 40
Chorégraphie Jean-Christophe Maillot
Avec les danseurs des Ballets de Monte-Carlo
Production Les Ballets de Monte-Carlo
Spectacle directement accessible au public sourd ou malentendant
Noces
Musique Igor Stravinski Décor & lumière Dominique Drillot
En créant Noces en 2003, sur une musique de Stravinsky - qui en acheva l’instrumentation à Monaco en 1923 - c’est un hommage à la Principauté que tient à rendre Jean-Christophe Maillot, lui offrant la réminiscence d’un des moments forts des Ballets Russes. Ces Noces portent une relation d’immédiateté et une expressivité exacerbée qui caractérise les fins de fêtes, le retour de l'ordre après le chaos. Le chorégraphe a voulu “engendrer un état relationnel spontané entre le spectateur et le spectacle dans l'originalité et la liberté vis-à-vis de la tradition”.
Opus 40
Musique Meredith Monk Scénographie & costumes George Condo Lumière Dominique Drillot
Le chorégraphe avait quarante ans en juillet 2000, alors qu’il créait cette ode à la jouvence. Sans trame narrative, la danse suit le fil conducteur du thème du plaisir. On est ainsi convié à rebrousser chemin vers l’imaginaire de notre enfance, pour y retrouver des sensations perdues, les premiers émois de notre chair. La voix gutturale et pourtant familière de Meredith Monk accompagne cette odyssée intimiste, scandant les pas des danseurs de l’évocation des goûts de notre jeunesse. Le cri des oiseaux, l’odeur du café, les premières amours… Car il convient de revenir à ces attractions simples de la vie pour traverser des périodes charnières. Aussi la matière chorégraphique s’aventure vers les contrées des joies secrètes, pour culminer en des duos languides, qui symbolisent le retour à l’âge adulte, assumé, rendu acceptable, parce que sublimé par l’amour qui apaise et procure la plénitude sereine d’une existence intense.
LE CHORÉGRAPHE
Jean-Christophe Maillot, actuel Chorégraphe & Directeur des Ballets de Monte-Carlo, mêle la danse au théâtre, entre en piste sous un chapiteau, évolue au milieu des arts plastiques, se nourrit des partitions les plus diverses et explore toutes les formes de littérature. Son répertoire de 80 ballets [dont 35 créés à Monaco] puise dans le monde des arts au sens large et chaque ballet est un carnet de croquis qui alimente l’œuvre suivante. Ni classique, ni contemporain, pas même entre les deux, Jean-Christophe Maillot refuse d’appartenir à un style et conçoit la danse comme un dialogue où tradition sur pointes et avant-garde cessent de s’exclure.
Musique Igor Stravinski Décor & lumière Dominique Drillot
En créant Noces en 2003, sur une musique de Stravinsky - qui en acheva l’instrumentation à Monaco en 1923 - c’est un hommage à la Principauté que tient à rendre Jean-Christophe Maillot, lui offrant la réminiscence d’un des moments forts des Ballets Russes. Ces Noces portent une relation d’immédiateté et une expressivité exacerbée qui caractérise les fins de fêtes, le retour de l'ordre après le chaos. Le chorégraphe a voulu “engendrer un état relationnel spontané entre le spectateur et le spectacle dans l'originalité et la liberté vis-à-vis de la tradition”.
Opus 40
Musique Meredith Monk Scénographie & costumes George Condo Lumière Dominique Drillot
Le chorégraphe avait quarante ans en juillet 2000, alors qu’il créait cette ode à la jouvence. Sans trame narrative, la danse suit le fil conducteur du thème du plaisir. On est ainsi convié à rebrousser chemin vers l’imaginaire de notre enfance, pour y retrouver des sensations perdues, les premiers émois de notre chair. La voix gutturale et pourtant familière de Meredith Monk accompagne cette odyssée intimiste, scandant les pas des danseurs de l’évocation des goûts de notre jeunesse. Le cri des oiseaux, l’odeur du café, les premières amours… Car il convient de revenir à ces attractions simples de la vie pour traverser des périodes charnières. Aussi la matière chorégraphique s’aventure vers les contrées des joies secrètes, pour culminer en des duos languides, qui symbolisent le retour à l’âge adulte, assumé, rendu acceptable, parce que sublimé par l’amour qui apaise et procure la plénitude sereine d’une existence intense.
LE CHORÉGRAPHE
Jean-Christophe Maillot, actuel Chorégraphe & Directeur des Ballets de Monte-Carlo, mêle la danse au théâtre, entre en piste sous un chapiteau, évolue au milieu des arts plastiques, se nourrit des partitions les plus diverses et explore toutes les formes de littérature. Son répertoire de 80 ballets [dont 35 créés à Monaco] puise dans le monde des arts au sens large et chaque ballet est un carnet de croquis qui alimente l’œuvre suivante. Ni classique, ni contemporain, pas même entre les deux, Jean-Christophe Maillot refuse d’appartenir à un style et conçoit la danse comme un dialogue où tradition sur pointes et avant-garde cessent de s’exclure.
La Cuisine
Durée 1h20 [avec entracte] Tout public
Danse

- mai
- jeu 25 20h
- ven 26 20h
- sam 27 15h

Bells and Spells
Cirque
Un spectacle de Victoria Thierrée Chaplin
Avec Aurélia Thierrée

’Uwrubba
[Opéra méditerranéen]
Danse
Conception Ali et Hèdi Thabet
Conception dramaturgique Hèdi Thabet
Direction musicale Ali Thabet

Crowd
Danse
Conception, chorégraphie & scénographie Gisèle Vienne
La Cuisine