’Uwrubba
[Opéra méditerranéen]

Conception Ali et Hèdi Thabet
Conception dramaturgique Hèdi Thabet
Direction musicale Ali Thabet

Avec Hèdi Thabet
Les danseurs Natalia Vallebona, Béatrice Debrabant, Victoria Antonova, Julia Färber, Benfury, Artémis Stavridi
Et les musiciens Mehdi Ayachi [chant], Catherine Bourgeois [chanteuse lyrique], Mourad Brahim [chant, kanun], Michalis Dimas [bouzouki], Stefanos Filos [violon], Ilias Markantonis [clarinette, ney, laouto, chant], Ioannis Niarchios [chant, guitare], Foteini Papadopoulou [chant, baglama]

Scénographie & costumes Florence Samain Lumière Patrick Clitus Son & vidéo Aurélien Cros

Production État d’esprit productions Coproduction Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, les Théâtres de la ville de Luxembourg, Maison de la culture Amiens, Théâtredelacité - CDN Toulouse Occitanie, Maison des arts Créteil, la Comète - SN de Châlons-en-Champagne, Théâtres en Dracénie - Draguignan avec le soutien de l’Adami, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaire Mahmoud Darwich/Bozar, la Villette-Paris

Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant

Sur les traces de Narcisse pour questionner la place de l’artiste face à lui-même, pour traverser les chemins sinueux des conditions d’acteur et de spectateur, Ali et Hèdi Thabet mettent en scène un spectacle total, proche de l’opéra dans son intensité et dans sa forme accessible à tous.

Ali est attiré par la musique, Hèdi a toujours été happé par la poésie. Ce sont deux musicalités qui résonnent ensemble au sein du silence, qui s’équilibrent dans un dialogue. Équilibristes, Ali et Hèdi Thabet le sont, comme ils sont danseurs, circassiens mais avant tout artistes de l’impondérable. Leur nouvelle pièce puise aux racines de leur démarche artistique : dans l’attirance pour la Grèce et ses mythes, un des berceaux de l’Europe, dans les volutes du rébétiko, cette musique grecque aux accents orientaux et la poésie de René Char. Six danseurs accompagnés sur scène par huit musiciens traditionnels et classiques, donneront corps à cette aventure poétique.


L'INTENTION

Un jour, une spectatrice croisée à la sortie d’une représentation à Athènes m’a parlé du mythe de Narcisse, qui ne se résume pas à la seule dimension du miroir mais parle aussi de beauté, d’amour et d’exil. À partir de cette rencontre, j’ai voulu me lancer dans une interprétation libre et poétique de ce mythe en y conviant les formes artistiques qui me tiennent à cœur.
Hèdi Thabet

Il y a quelques mois, je suis venu vivre à Athènes, un lieu en phase avec mon cheminement personnel, aux origines de l’idée européenne et pourtant baigné de culture orientale. C’est là que j’ai découvert toute la richesse du rébétiko. Très semblable aux compositions arabes et tunisiennes, c’est une sorte de blues oriental nourri de musiques tziganes, aux textes très contemporains.
Ali Thabet


LA PRESSE

Sur une terrasse méditerranéenne, ils accompagnent six danseurs et un comédien dans une épopée vivante et poignante comme un morceau d’humanité.
Nathalie Yokel, La Terrasse

Six danseurs qui donnent vie à un spectacle total, à la croisée de la danse, de la musique, de l’image et de la poésie de René Char.
Stéphane C. Jonathan, Sud Ouest
saison 2022-23
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
AUTOUR DU SPECTACLE

SAMEDI 12 NOVEMBRE
participez au procès de Narcisse à 11h
au Kiosque du TNN, dans le cadre des
Rendez-vous du jardin

'Uwrubba
Programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne