[ création - production ]

Les Fourberies de Scapin

Molière
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Avec Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Alexandre Diot-Tchéou, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Muriel Mayette-Holtz, Ève Pereur [distribution en cours]

Scénographie Egor Ligura Lumière Pascal Noël Musique Cyril Giroux Costumes Muriel Mayette-Holtz

Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur

Création le 6 janvier 2023 au Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur

Spectacle disponible en audiodescription [jeudi 12 janvier 20h]

Octave aime Hyacinte tandis que Léandre aime Zerbinette, mais les deux pères des amoureux ne l’entendent pas de cette oreille !

Octave demande donc à Scapin de l’aider à fléchir son père et à trouver un peu d’argent ; de son côté Léandre demande aussi de l’aide pour trouver de quoi payer une rançon afin de garder Zerbinette. Scapin leur porte secours, s’amuse, se venge de l’avarice des vieux, jusqu’à ce que sa fourberie soit découverte ! In extremis, on apprend que Hyacinte est la fille de Géronte et Zerbinette la fille enlevée du vieil Argante. Scapin feint d’être à l’agonie par la suite d’un accident et obtient le pardon des pères.

L'INTENTION

Cette farce de Molière est intemporelle car elle met en scène la bonté des gens de peu, la fourberie naturelle des humains, bons vivants mais malins, généreux mais brutaux. Oui, la fable est rocambolesque et l’on peine à croire à tant de hasards… Mais la beauté de cette pièce est justement dans la capacité des protagonistes à imaginer leur vie plus folle et mouvementée que la misérable réalité de leur existence. Nous sommes dans un port de pêche avec des valets qui n’ont rien, et de jeunes amants qui n’ont aucune autonomie. Les vieux gardent le peu qu’ils ont sans vouloir le partager. Cette misère est un terrain de jeu pour l’imaginaire et, avec une troupe comme celle du TNN, la possibilité de rebattre les cartes et d’explorer un monde pauvre mais attachant. Nous aurons une vieille 2CV en guise de sac et une pompe à essence comme lieu de rendez-vous des mauvais coups, de quoi partager avec le public une pause pour rire.
Muriel Mayette-Holtz
La Cuisine Durée estimée 1h45 Tout public à partir de 10 ans
Théâtre
  • janvier
  • ven 6 20h
  • sam 7 15h
  • mar 10 20h
  • mer 11 20h
  • jeu 12 20h
  • ven 13 20h
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du jeudi 1er septembre 10h

Les Fourberies de Scapin
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne