La Mouche

Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan
Adaptation & mise en scène Valérie Lesort, Christian Hecq

Avec Christian Hecq [de la Comédie-Française], Valérie Lesort, Christine Murillo, Jan Hammenecker

Scénographie Audrey Vuong Lumière Pascal Laajili Son & musique Dominique Bataille Guitare Bruno Polius-Victoire Costumes Moïra Douguet Plasticiennes Carole Allemand, Valérie Lesort Vidéo Antoine Roegiers Assistant à la mise en scène Florimond Plantier Accessoiristes Manon Choserot, Capucine Grou-Radenez

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe Coproduction Les Célestins - Théâtre de Lyon, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Le Grand R - SN de La Roche-sur-Yon

La Mouche in Nouvelles de l’anti-monde de George Langelaan publié aux Éditions Robert Laffont

Molières 2020 de la création visuelle, du comédien dans un spectacle de Théâtre public, de la comédienne dans un spectacle de Théâtre public

Après avoir émerveillé le public avec Le Voyage de Gulliver en 2022, le duo Valérie Lesort et Christian Hecq nous raconte une histoire fantastique, mélange entre une chronique familiale déjantée et hilarante et un remake de film de science-fiction.


L'INTENTION

Travail corporel, effets spéciaux, esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu. Comme dans la nouvelle de George Langelaan, notre adaptation se déroule dans les années 60, un temps où toute invention semble encore possible. Robert vit avec sa maman Odette. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois, un clin d’œil à l’épisode La Soucoupe et le perroquet de l’émission Strip-tease. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, perturbé par une succession de téléportations plus ou moins réussies. Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant.
Valérie Lesort et Christian Hecq


LA PRESSE

Valérie Lesort et Christian Hecq donnent naissance à un théâtre hybride, où la science-fiction noire le dispute à un humour moqueur, mais jamais cruel, façon Deschiens. Sur fond de métamorphose aussi terrifiante qu'attendue, Christine Murillo et Christian Hecq incarnent un impayable duo mère-fils.
Vincent Bouquet, Les Échos

Valérie Lesort et Christian Hecq en font un exercice théâtral incongru et réjouissant. Drôle et terrible, inconfortable, mélancolique et émouvant. Entre trucages magiques et numéro d'acteur incroyable, ils nous montrent, entre fous rires et émerveillement, l'horreur et la cruauté du monde.
Fabienne Pascaud, Télérama

Cette Mouche-là est une mouche de théâtre et même de cirque, avec des personnages de chair, des clowns, des situations absurdes, baroques, tordantes, des effets spéciaux, de bric et de broc. Ce spectacle est une variante grand-guignolesque, humoristique de science-fiction. Elle suppose un savant fou dans une situation invraisemblable, donc un acteur exceptionnel. Bref, il fallait un Christian Hecq capable de marcher sur le plafond.
Philippe Tesson, Le Figaro

Kitschissime dans sa forme et d'une grande cruauté sur le fond, cette Mouche revisitée ose les outrances d'un thriller gore pour faire rire autant qu'inquiéter. Entre poésie décalée et tendresse trash, le cocktail improbable témoigne d'un humour sans arrière-pensée, dont la sincérité fait mouche à chaque instant.
Patrick Sourd, Les Inrocks
saison 2022-23
MERCREDI 12 AVRIL
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
La Mouche
Programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne