[ coproduction ]

Fraternité, conte fantastique

Texte & mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Avec l’ensemble de l’équipe artistique

Avec Dan Artus, Saadi Bahri, Boutaïna El Fekkak, Hoonaz Ghojallu, Yasmine Hadj Ali, Maïmouna Keita, Nanii Bensalah, Elios Noël, Alix Petris, Saaphyra Portalier, Vasanth Selvam, Hiep Tran Nghia, Anh Tran Nghia

Collaboration artistique Claire Calvi, Paola Secret Scénographie Alice Duchange Lumière Jérémie Papin Réalisation sonore et musicale Antoine Richard Costumes Benjamin Moreau Vidéo Jérémie Scheidler Musiques originales Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard Dramaturgie Hugo Soubise, Manon Worms Collaboration casting Lola Diane Construction décor Atelier du Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique Réalisation costumes Atelier du Théâtre de Liège

Production Les Hommes Approximatifs Production déléguée Les Hommes Approximatifs, Festival d’Avignon Coproduction nationale Odéon Théâtre de l’Europe, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d'Azur*, Comédie - CDN de Reims, Théâtre National de Bretagne, Théâtre National de Strasbourg, Châteauvallon-Le Liberté - SN de Toulon, Théâtre de l'Union - CDN du Limousin, Théâtre Olympia - CDN de Tours, MC2: Maison de la Culture de Grenoble, La Criée - Théâtre National de Marseille, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, La rose des vents - SN Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Parvis - SN Tarbes Pyrénées, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre du Beauvaisis - SN Coproduction internationale PROSPERO - Extended Theatre**, Théâtre National Wallonie - Bruxelles, Théâtre de Liège, Les théâtres de la ville de Luxembourg, Centro Dramatico Nacional - Madrid, Dramaten - Stockholm, Schaubühne - Berlin, Teatro Nacional D. Maria II - Lisbonne, Thalia Theater - Hambourg, RomaEuropa Festival avec le soutien exceptionnel de la DGCA, DC&J, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’Institut français Paris
La Compagnie Les Hommes Approximatifs est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (CERNI), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Valence. La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental de la Drôme et soutenue par l’Institut français à Paris dans le cadre de ses tournées à l’étranger.

*plateforme de production soutenue par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
** Prospero – Extended Théâtre est un projet co-financé par le programme Europe créative de l’Union européenne

Spectacle créé le 6 juillet 2021 au Festival d’Avignon 2021

Texte publié aux éditions Actes Sud en 2022

Spectacle surtitré en français

Il était une fois l'histoire d’une humanité qui avait perdu la moitié d’elle-même et qui décida d’inventer un lieu dédié à l’attente de ses absents. Dans ce lieu, femmes et hommes guettaient le ciel en permanence parce que tout avait commencé un jour où le soleil avait disparu derrière la lune.

Tous s’étaient rassemblés pour regarder une éclipse sans se douter de rien.
Elle avait duré 4 minutes... 4 longues minutes !
Le monde avait été plongé dans une sorte de pénombre incroyable, en plein après-midi. Et quand au bout de tout ce temps, le soleil réapparut, les femmes, les hommes, les enfants, tous regardèrent à côté d’eux, et ce qu’ils découvrirent bouleversa leur existence. La moitié des humains n’était plus là. La moitié de l’humanité avait disparu.
Ils appelèrent cet évènement “La Grande Éclipse”.


L'INTENTION

Nous avons été à la rencontre de personnes, associations, institutions afin de voir comment la fraternité pouvait s’incarner dans le monde d’aujourd’hui. Elle nous est apparue comme un élan qui lance un regard depuis le présent, vers le passé et vers l’avenir. Dans ce spectacle, elle s’incarnera à travers le parcours de personnages qui cherchent à construire un avenir commun avec leurs invisibles. Ils traduisent l’étendue du sens symbolique et concret du mot fraternité : reconnaître l’autre comme un frère, sans hésitation, et agir avec lui, pour lui, parce que nous faisons partie de la même communauté humaine.
Caroline Guiela Nguyen


LA PRESSE

Premier choc du Festival d'Avignon 2021, le nouveau spectacle de Caroline Guiela Nguyen est une boule d’émotions fulgurante. Et une réussite totale.
Benjamin Locoge, Paris Match

Fraternité étonne et séduit par sa foi absolue en la fiction, par sa maîtrise des éléments scéniques et par son originalité dans le choix et la direction des acteurs.
Fabienne Darge, Le Monde

Caroline Guiela Nguyen signe une pièce d’une puissance rare sur les liens entre les êtres, ciment indispensable à la nature humaine. L’un des temps forts du Festival d’Avignon 2021.
Marie-Valentine Chaudon, La Croix

Un vivre ensemble devenu vital. Un spectacle à vivre dans le partage d’une émotion qui souvent mouille le regard.
Patrick Sourd, Les Inrocks
saison 2022-23
AUTOUR DU SPECTACLE

SAMEDI 28 JANVIER
participez au procès d'Androgyne [Platon] à 11h
au Kiosque du TNN, dans le cadre des
Procès des grands personnages

Fraternité, conte fantastique
Programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne