7 minutes
Stefano Massini
Traduction Pietro Pizzuti
Mise en scène Maëlle Poésy
Avec Claude Mathieu, Véronique Vella, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Élise Lhomeau, Élissa Alloula, Camille Constantin, Elphège Kongombé Yamalé, Maïka Louakairim, Mathilde-Edith Mennetrier, Lisa Toromanian
Scénographie Hélène Jourdan Lumière Mathilde Chamoux Son Samuel Favart-Mikcha Costumes Camille Vallat Dramaturgie Kevin Keiss Maquillage, coiffures et perruques Catherine Saint-Sever Assistant à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis
Production Comédie-Française / Théâtre du Vieux-Colombier
En partenariat pour la tournée avec le Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Car si la proposition faite par la nouvelle direction semble honorable, elle impose à ces femmes un choix crucial : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de sept minutes les quinze de pause quotidienne qu’elles ont alors. À l’euphorie de la bonne nouvelle succède un échange où chacune prend parti selon sa personnalité, ses années dévouées à la marque, ses nécessités personnelles et son souci du collectif.
Maëlle Poésy met en scène l’engagement de ces femmes pour la construction d’une pensée collective et dédie cet exceptionnel plateau d’actrices à la circulation de la parole. 7 minutes est pour elle “l’emblème d’un monde ouvrier que l’on entend peu et que l’on est en train de faire disparaître. C’est une façon de personnifier les nombreuses luttes féminines qui ont existé.”
L'INTENTION
C’est une pièce sur les limites, sur nos marges de renoncement quand, sommés de faire un choix, le collectif devient ou pas plus important que le bien-être individuel. La pièce de Massini propose un théâtre politique, pas un théâtre militant. Cela me paraît essentiel d’entendre celles que l’on n’entend jamais, de voir ce que l’on ne voit jamais, et ce grâce à un plateau qui mêle différentes générations de femmes. En tant que miroir de la société, le théâtre nous interroge sur notre environnement direct et on peut trouver des échos avec l’actualité des grèves. Cependant, l’enjeu central n’est pas ici la lutte elle-même, mais le trajet pour aller ou non vers elle.
Maëlle Poésy
LA PRESSE
Maëlle Poésy aborde de front, avec clarté, avec un sens du rythme et une énergie sans faille ce thriller social à rebondissements. Suspense, émotion, réflexion portés par onze actrices virtuoses.
Philippe Chevilley, Les Échos
Maëlle Poésy s’appuie sur une enthousiasmante brigade de comédiennes pour rendre justice à cette diversité de destins. [...] Une tranche de vies à l’état brut comme on en voit peu au théâtre.
Emmanuelle Bouchez, Télérama
Un grand moment de théâtre sur le débat démocratique, ses ressorts et ses exigences. [...] Maëlle Poésy orchestre le huis clos de ces onze femmes en colère avec un art consommé.
Fabienne Darge, Le Monde
La mise en scène est soutenue par l’interprétation magistrale des onze comédiennes. Un spectacle de haute tenue.
Nathalie Simon, Le Figaro
C’est à ces femmes magnifiques, ces “invisibles” de la classe ouvrière qui triment dans le huis clos de leur usine, que Maëlle Poésy a rendu, 1 heure 30 durant, la dignité qui leur est due.
Laurence Péan, La Croix
Durée 1h40 Tout public à partir de 14 ans
- octobre
- mer 26 20h
- jeu 27 20h
- ven 28 20h
- sam 29 15h
SAMEDI 22 OCTOBRE
participez au procès de Karl Marx à 11h
au Kiosque du TNN, dans le cadre des
Rendez-vous du jardin
JEUDI 27 OCTOBRE
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation

Fraternité, conte fantastique
Théâtre
Texte & mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Avec l’ensemble de l’équipe artistique

Dom Juan
Théâtre
Molière
Mise en scène Emmanuel Daumas

Les Antipodes
Théâtre
Annie Baker [The Antipodes]
Traduction française Collectif de traduction Cételle*
