[ coproduction ]

Le Cabaret de Monsieur Mouche

Direction artistique Thomas Garcia
Mise en scène Patrice Thibaud

nouvelles dates

Avec Thomas Garcia, Charlotte Saliou, Christophe Magdinier

Scénographie Philippe Maurin Costumes Julie Jacquet Accessoires Emmanuel Gavoille

Production Compagnie Gorgomar Coproduction Théâtre de Grasse, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de la Licorne - Cannes, Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, La Fabrique Mimont, Arsud avec le soutien du Ministère de la Culture - Aide à la production dramatique

Monsieur Mouche, factotum de théâtre, a découvert il y a quelques années, la joie d’être sous le feu des projecteurs. Depuis, il n’a de cesse d’en parler à ses collègues de travail et de les faire rêver. Portée par cet enthousiasme, la joyeuse équipe administrative et technique a décidé de se jeter à l’eau. Après des mois de répétitions, nourris par les nombreuses créations qu’ils ont accueillies, ce soir ils sont enfin prêts à vous présenter : Le Cabaret de Monsieur Mouche.

Ils vont utiliser tous les trésors que contient leur théâtre pour proposer un show extraordinaire : numéros visuels, musiques et chansons, effets spéciaux, saynètes théâtrales, l’ambition est grande et les obstacles sont nombreux... La fine équipe va vous présenter un cabaret foutraque et déglingué.
Cette bande de joyeux fêlés tentera de prendre la lumière, eux qui ne sont que des gens de l’ombre. C’est une aventure excitante ! Emportés dans un élan de créativité, de nouveaux rapports hiérarchiques vont s’imposer et les fêlures des personnages vont exploser au grand jour. Une aventure extraordinaire mêlant disputes, amours, moments de solitude ou de communion. Une grande victoire d’équipe face à l’adversité.


L'INTENTION

Après le solo de Monsieur Mouche et le trio du G.O.P - Le Grand Orchestre de Poche, je veux être une nouvelle fois le serviteur de l’esprit de la connerie en créant un spectacle clownesque, un cabaret des personnes de l’ombre, ceux qui font fonctionner un théâtre. Monsieur Mouche va présenter au public ses collègues de travail : l’équipe administrative et technique d’un théâtre. Ces gens de l’ombre vont se retrouver sous les feux des projecteurs. L'écriture dramaturgique va révéler des personnages sensibles, maladroits qui ont tous des talents cachés. L’urgence de la situation est un cadeau pour le jeu clownesque. Elle crée une fragilité chez les personnages qui amène le rire. Je veux utiliser cette fragilité pour rire de “nous” avec le public et dissiper les tensions. Ce sera drôle, émouvant. En espérant que le rire continue de résonner longtemps dans la tête des spectateurs.
Thomas Garcia

Mettre en scène un cabaret est pour moi follement jubilatoire. Car le cabaret c’est d’abord une réunion de talents. Dans celui de Monsieur Mouche, nous aurons du clown, du chant, de la magie, de la danse, tout cela exécuté par des acteurs sachant tout faire ou presque. Pour un metteur en scène, c’est du pain bénit. J’oriente toujours mon travail sur une proposition tout public qui plaira aux grands comme aux petits, et je tiens absolument qu’au-delà du rire, la poésie, la tendresse et surtout l’émotion soient au rendez-vous. Pour qu’avec de petits riens nous faisions naître de grands rêves dans la tête de chaque spectateur.
Patrice Thibaud
Les Franciscains Durée 1h05 Tout public à partir de 7 ans
Cirque - Musique
  • juin
  • jeu 15 20h
  • ven 16 20h
Accédez au calendrier des représentations en temps scolaire
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Le Cabaret de Monsieur Mouche
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2022
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne