[ coproduction ]

Othello

William Shakespeare
Texte français Jean-Michel Déprats
Mise en scène Jean-François Sivadier
Collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit

Avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Adama Diop, Gulliver Hecq, Jisca Kalvanda, Émilie Lehuraux
Avec la participation de Christian Tirole et Julien Le Moal

Scénographie Jean-François Sivadier, Christian Tirole, Virginie Gervaise Lumière Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin Son Ève-Anne Joalland Costumes Virginie Gervaise Accessoires Julien Le Moal Regard chorégraphique Johanne Saunier Chef de chant Benjamin Laurent Assistante à la mise en scène et à la tournée Véronique Timsit Construction du décor Espace et Cie

Production déléguée Compagnie Italienne avec Orchestre Coproduction Odéon - Théâtre de l’Europe, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, La Comédie de Béthune, L’Archipel - SN de Perpignan, Châteauvallon-Liberté - SN de Toulon, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, TNP - Villeurbanne, Le Bateau Feu - SN de Dunkerque, L’Azimut - Antony / Châtenay-Malabry, Les Quinconces L’Espal - SN du Mans, La Comédie de Saint-Étienne - CDN, Théâtredelacité - CDN Toulouse Occitanie, La Coursive - SN de La Rochelle, Le Théâtre de Caen avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La Compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies.
Remerciements Théâtre 71 - SN de Malakoff, Atelier de Paris - Centre de développement chorégraphique national, T2G Théâtre de Gennevilliers - CDN

Création le 15 novembre 2022 au Quai - CDN Angers Pays de la Loire

Othello est le récit de la vie du Maure de Venise, épris d’honneur, qui offre sa confiance au plus fourbe des êtres, Iago. Il finira par perdre ses repères et sombrer dans la barbarie. Pièce emblématique de Shakespeare, elle met en scène un homme confronté à ses propres démons.


L'INTENTION

Shakespeare c’est le dramaturge vers lequel on se tourne, sur lequel on s’appuie lorsque, déboussolés, on a l’impression de devoir à nouveau comprendre le monde dans lequel on vit. Totus mundus agit histrionem (le monde entier est une scène de théâtre), l’artifice propre à l’art du comédien constitue le seul moyen de nous initier à la réalité trompeuse du monde. Aujourd’hui nous avons de nouveau besoin d’une telle catharsis.
Les mots sont des armes, ils seront le poison versé dans l’oreille d’Othello par Iago qui nous montre, tel que le ferait un metteur en scène impitoyable, combien nous ne sommes faits que de signes et combien ils sont réversibles.
Le voyage de l’Afrique à Venise, de Venise à Chypre, d’aventures guerrières en tempêtes, se transformera bientôt en un voyage à l’intérieur du cœur à vif d’un homme qui doute. Ce doute capable de faire vaciller le monde tout entier… Totus Mundus agit histrionem.
Nicolas Bouchaud, Jean-François Sivadier et Véronique Timsit


LA PRESSE

Jean-François Sivadier revient à Shakespeare et aborde la tragédie du Maure de Venise sous son versant cruellement comique, grâce au tandem de choc Nicolas Bouchaud-Adama Diop.
Vincent Bouquet, Sceneweb


©J-L. Fernandez
La Cuisine Durée 3h20 [avec entracte]
PARTIE 1 2H / ENTRACTE 20 MIN / PARTIE 2 1H20
Tout public à partir de 14 ans
Théâtre
  • décembre
  • mer 7 20h
  • jeu 8 20h
  • ven 9 20h
AUTOUR DU SPECTACLE

SAMEDI 3 DÉCEMBRE
participez au procès de Shakespeare à 11h
au Kiosque du TNN, dans le cadre des
Rendez-vous du jardin

Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
Othello
Programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2022
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne