Un Mois à la campagne

Ivan Tourgueniev
Traduction Michel Vinaver
Mise en scène Clément Hervieu-Léger [de la Comédie-Française]

Avec Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Stéphane Facco, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Mireille Roussel, Daniel San Pedro, Martin Verhoeven en alternance avec Lucas Ponton et Nathan Goldsztejn

Collaboration artistique Aurélien Hamard-Padis Scénographie Aurélie Maestre Lumière Alban Sauvé Son Jean-Luc Ristord Costumes Caroline de Vivaise Coiffures et maquillages Réjane Selmane

Production La Compagnie des Petits Champs Coproduction Les Célestins - Théâtre de Lyon, SN d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Maison de la Culture d’Amiens, La Coursive - SN de La Rochelle et avec la participation du Jeune Théâtre National
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie - Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terre de Normandie.

Texte publié aux éditions L’Arche Éditeur

Michel Vinaver est représenté par L'Arche - agence théâtrale

Création le 9 novembre 2022 aux Célestins - Théâtre de Lyon

Dans l’indolence d’une villégiature à la campagne, l’arrivée d’un jeune précepteur fait tourner les cœurs et les têtes d’une aristocratie en déclin.

Nous sommes dans la maison de Natalia dont la vie morne souffre d’un manque de passion. Son mari la délaisse et elle voit croître sous ses yeux l’amour naissant de Vera, sa pupille, et du jeune homme qu’elle a engagé pour l’instruction de son fils. La beauté naturelle de ce jeune Alexeï la pousse à ravir cet amant à Vera. Dans la douceur estivale, le mal d’amour envahit la maison tout entière et l’été laissera des traces dans le cœur de chacun des protagonistes. La campagne devient le théâtre de chassés-croisés amoureux.

Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, a le talent de nous faire parvenir merveilleusement les grands textes du répertoire en leur rendant toute leur actualité sans jamais les déformer. Ce directeur d’acteurs sait donner vie aux sentiments et ses mises en scène sont toujours très sensuelles et esthétiques, laissant “le naturel” s’emparer du plateau. Sensible à l’idée de troupe, il signe ici un spectacle d’acteurs ou la complicité ajoute à la véracité des sentiments. Nous découvrons une communauté où chacun a une part de responsabilité dans le dérèglement des rapports humains, où le moindre trouble agit sur l’ensemble. Une des plus grandes pièces de Tourgueniev qui nous montre une jeunesse libre qui perturbe les convenances d’une société en déclin.


L'INTENTION

La découverte de la traduction de Michel Vinaver a été pour moi un déclencheur pour mettre en scène cet auteur, cet homme au carrefour des époques et des mondes, à cheval entre orient et occident, entre l’âme russe et le goût français. La langue acérée du grand dramaturge français contemporain, sans fioritures, nous permet de faire entendre l’éblouissante modernité de l’écriture de Tourgueniev. Il me semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire de mettre en scène, avec Un Mois à la campagne, l’œuvre d’un “européen errant”, qui, par son œuvre et sa vie, tentait de nous parler des hommes et des femmes pris dans la grande Histoire, et d’abattre les frontières entre les genres et les nations.
Clément Hervieu-Léger


LA PRESSE

La mise en scène, organique, fusionne comédie et drame avec fluidité. On peut rire et être ému aux larmes, quasiment en même temps. Dans leurs bouches et dans leurs gestes, les mots de Tourgueniev si bien traduits par Michel Vinaver paraissent d'une incroyable modernité. Le quatuor fait briller toutes les nuances de la pièce, sa dimension subversive tant sentimentale que sociale. En deux heures dix chrono, Clément Hervieu-Léger capte tous les vents contraires de l'oeuvre de Tourgueniev et nous offre Un Mois à la campagne de rêve.
Philippe Chevilley, Les Échos

Tous parviennent à insuffler au plateau ce petit supplément d’âme qui complète parfaitement le travail très soigné de Clément Hervieu-Léger.
Vincent Bouquet, Sceneweb

C'est une adaptation bluffante de modernité avec des références esthétiques au cinéma italien de la deuxième moitié du 20e siècle et dans la traduction remarquable du grand dramaturge Michel Vinaver qui établit un pont entre le génie de Tourgueniev et le théâtre contemporain.
Camille Belsœur, France Info Culture

Clément Hervieu-Léger est l'incontournable de cette rentrée.
Anthony Palou, Le Figaro

Comme à son habitude, élégante et sobre, Clément Hervieu-Léger s’empare de la fameuse pièce d’Ivan Tourgueniev pour mieux en révéler la sombre beauté. Cherchant l’épure, la justesse, il donne corps au texte avec une grâce infinie.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier

Subtile et émouvante, cette pièce est un moment de théâtre d'une rare beauté.
Mathieu Thai, Lyon Capitale


©J. Parisot
saison 2022-23
Un Mois à la campagne
Programme de salle
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne