Un Mois à la campagne
Ivan Tourgueniev
Traduction Michel Vinaver
Mise en scène Clément Hervieu-Léger [de la Comédie-Française]
Avec Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Stéphane Facco, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Mireille Roussel, Daniel San Pedro, Martin Verhoeven en alternance avec Lucas Ponton et Nathan Goldsztejn
Collaboration artistique Aurélien Hamard-Padis Scénographie Aurélie Maestre Lumière Alban Sauvé Son Jean-Luc Ristord Costumes Caroline de Vivaise Coiffures et maquillages Réjane Selmane
Production La Compagnie des Petits Champs
Coproduction Les Célestins - Théâtre de Lyon, SN d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Maison de la Culture d’Amiens, La Coursive - SN de La Rochelle et avec la participation du Jeune Théâtre National
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie - Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terre de Normandie.
Texte publié aux éditions L’Arche Éditeur
Michel Vinaver est représenté par L'Arche - agence théâtrale
Création le 9 novembre 2022 aux Célestins - Théâtre de Lyon
Nous sommes dans la maison de Natalia dont la vie morne souffre d’un manque de passion. Son mari la délaisse et elle voit croître sous ses yeux l’amour naissant de Vera, sa pupille, et du jeune homme qu’elle a engagé pour l’instruction de son fils. La beauté naturelle de ce jeune Alexeï la pousse à ravir cet amant à Vera. Dans la douceur estivale, le mal d’amour envahit la maison tout entière et l’été laissera des traces dans le cœur de chacun des protagonistes. La campagne devient le théâtre de chassés-croisés amoureux.
Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, a le talent de nous faire parvenir merveilleusement les grands textes du répertoire en leur rendant toute leur actualité sans jamais les déformer. Ce directeur d’acteurs sait donner vie aux sentiments et ses mises en scène sont toujours très sensuelles et esthétiques, laissant “le naturel” s’emparer du plateau. Sensible à l’idée de troupe, il signe ici un spectacle d’acteurs ou la complicité ajoute à la véracité des sentiments. Nous découvrons une communauté où chacun a une part de responsabilité dans le dérèglement des rapports humains, où le moindre trouble agit sur l’ensemble. Une des plus grandes pièces de Tourgueniev qui nous montre une jeunesse libre qui perturbe les convenances d’une société en déclin.
L'INTENTION
La découverte de la traduction de Michel Vinaver a été pour moi un déclencheur pour mettre en scène cet auteur, cet homme au carrefour des époques et des mondes, à cheval entre orient et occident, entre l’âme russe et le goût français. La langue acérée du grand dramaturge français contemporain, sans fioritures, nous permet de faire entendre l’éblouissante modernité de l’écriture de Tourgueniev. Il me semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire de mettre en scène, avec Un Mois à la campagne, l’œuvre d’un “européen errant”, qui, par son œuvre et sa vie, tentait de nous parler des hommes et des femmes pris dans la grande Histoire, et d’abattre les frontières entre les genres et les nations.
Clément Hervieu-Léger
LA PRESSE
La mise en scène, organique, fusionne comédie et drame avec fluidité. On peut rire et être ému aux larmes, quasiment en même temps. Dans leurs bouches et dans leurs gestes, les mots de Tourgueniev si bien traduits par Michel Vinaver paraissent d'une incroyable modernité. Le quatuor fait briller toutes les nuances de la pièce, sa dimension subversive tant sentimentale que sociale. En deux heures dix chrono, Clément Hervieu-Léger capte tous les vents contraires de l'oeuvre de Tourgueniev et nous offre Un Mois à la campagne de rêve.
Philippe Chevilley, Les Échos
Tous parviennent à insuffler au plateau ce petit supplément d’âme qui complète parfaitement le travail très soigné de Clément Hervieu-Léger.
Vincent Bouquet, Sceneweb
C'est une adaptation bluffante de modernité avec des références esthétiques au cinéma italien de la deuxième moitié du 20e siècle et dans la traduction remarquable du grand dramaturge Michel Vinaver qui établit un pont entre le génie de Tourgueniev et le théâtre contemporain.
Camille Belsœur, France Info Culture
Clément Hervieu-Léger est l'incontournable de cette rentrée.
Anthony Palou, Le Figaro
Comme à son habitude, élégante et sobre, Clément Hervieu-Léger s’empare de la fameuse pièce d’Ivan Tourgueniev pour mieux en révéler la sombre beauté. Cherchant l’épure, la justesse, il donne corps au texte avec une grâce infinie.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier
Subtile et émouvante, cette pièce est un moment de théâtre d'une rare beauté.
Mathieu Thai, Lyon Capitale
©J. Parisot
- mars
- jeu 30 20h
- ven 31 20h

Love Letters
Théâtre
A. R. Gurney
Traduction française Alexia Périmony
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Othello
Théâtre
William Shakespeare
Texte français Jean-Michel Déprats
Mise en scène Jean-François Sivadier
Collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit

Dom Juan
Théâtre
Molière
Mise en scène Emmanuel Daumas
