Un Mois à la campagne

Ivan Tourgueniev
Traduction Michel Vinaver
Mise en scène Clément Hervieu-Léger [de la Comédie-Française]

Avec Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Pascal Sangla, Daniel San Pedro, Georgia Scalliet, Martin Verhoeven

Scénographie Aurélie Maestre Lumière Alban Sauvé Composition musicale Pascal Sangla Son Jean-Luc Ristord Costumes Caroline de Vivaise Assistant à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis

Production La Compagnie des Petits Champs Coproduction Les Célestins - Théâtre de Lyon, SN d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Maison de la Culture d’Amiens [en cours]
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie - Ministère de la Culture, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terre de Normandie.

Texte publié aux éditions L’Arche Éditeur

Création en novembre 2022 aux Célestins - Théâtre de Lyon

Dans l’indolence d’une villégiature à la campagne, l’arrivée d’un jeune précepteur fait tourner les cœurs et les têtes d’une aristocratie en déclin.

Nous sommes dans la maison de Natalia dont la vie morne souffre d’un manque de passion. Son mari la délaisse et elle voit croître sous ses yeux l’amour naissant de Vera, sa pupille, et du jeune homme qu’elle a engagé pour l’instruction de son fils. La beauté naturelle de ce jeune Alexeï la pousse à ravir cet amant à Vera. Dans la douceur estivale, le mal d’amour envahit la maison tout entière et l’été laissera des traces dans le cœur de chacun des protagonistes. La campagne devient le théâtre de chassés-croisés amoureux.

Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, a le talent de nous faire parvenir merveilleusement les grands textes du répertoire en leur rendant toute leur actualité sans jamais les déformer. Ce directeur d’acteurs sait donner vie aux sentiments et ses mises en scène sont toujours très sensuelles et esthétiques, laissant “le naturel” s’emparer du plateau. Sensible à l’idée de troupe, il signe ici un spectacle d’acteurs ou la complicité ajoute à la véracité des sentiments. Nous découvrons une communauté où chacun a une part de responsabilité dans le dérèglement des rapports humains, où le moindre trouble agit sur l’ensemble. Une des plus grandes pièces de Tourgueniev qui nous montre une jeunesse libre qui perturbe les convenances d’une société en déclin.

L'INTENTION

Mettre en scène Un Mois à la campagne, c’est pour moi supposer que Tourgueniev se situe au carrefour de plusieurs auteurs, de Molière à Lagarce, que mon parcours de metteur en scène m’a conduit à monter et à explorer autour de deux axes centraux : le naturel et l’interaction.
La question du naturel, initiée par Molière dans La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles, traverse depuis lors l’intégralité du répertoire, nous obligeant sans cesse à réviser notre art du jeu théâtral. De ce point de vue, les liens entre Tourgueniev et Tchekhov, entre Un Mois à la campagne et La Cerisaie, que j'ai monté 2020/21 à la Comédie-Française, sont évidents. Ces liens se lisent bien sûr dans le tableau d’une époque et d’une société qui s’effritent, mais également dans un rapport à l’enfance et au temps intime avec lequel chacun entretient ses secrets. Ce temps s’exprime ici au cœur d’un monde rural, d’une “campagne” dont la représentation sur les plateaux de théâtre m’importe tout particulièrement.
Clément Hervieu-Léger
La Cuisine Durée estimée 2h À partir de 12 ans
Théâtre
  • mars
  • jeu 30 20h
  • ven 31 20h
Abonnez-vous en ligne

Réservation hors abonnements à partir du jeudi 1er septembre 10h

Un Mois à la campagne
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2021
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne