Bérénice 

Bérénice

Jean Racine
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Avec Augustin Bouchacourt, Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem, Jacky Ido, Ève Pereur

Titus et Bérénice s’aiment. Titus a promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père, il comprend que Rome ne voudra jamais d’une reine étrangère. Ils accepteront de suivre leur destin sans se donner la mort, mais séparés pour toujours.


L'INTENTION

Bérénice est un texte que l’on voudrait remonter chaque année pour y traquer les infinis lapsus, la contradiction des sentiments, l’incroyable sous-texte, la voix intérieure : comment dire ce que l’on tait ? Comment réfléchir avec le cœur ? Comment chanter en susurrant et jouer jusqu’à l’évanouissement ?
Racine propose une caresse brutale de mots échangés, “J’ai tout fait pour l’amour” ou “J’étouffais pour l’amour”... C’est un chant du cœur : “que le jour recommence…”. Bérénice et Titus savent au fond d’eux qu’ils vont se quitter sans pouvoir encore l’accepter, et Racine écrit tous les sentiments qu’ils traversent… Cette longue nuit de souffrance qui dure jusqu’aux adieux.
Mettre en scène la pièce signifie chercher dans l’indicible sans se perdre en musique, tout en étant mélodieux ; c’est du son que surgissent les vrais sens. Bérénice ou le désir d’une femme pour un homme.
Muriel Mayette-Holtz


LA PRESSE

Carole Bouquet porte remarquablement la tristesse majestueuse de son personnage. Nous plongeons la tête la première dans cette symphonie des sentiments.
Anthony Palou, Le Figaro

Cette rencontre amoureuse avec Racine, fondée sur un équilibre subtil entre classicisme et échappée belle esthétique, distille un charme mélancolique et une grâce qui méritent le détour.
Philippe Chevilley, Les Échos

Classique dans sa forme, la mise en scène ciselée de Muriel Mayette-Holtz révèle ses contours tragiques, noirs, dans les détails. Face à une majestueuse Bérénice qu’incarne Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem dévoile un jeu subtil et juste, dont le minimalisme maîtrisé fait mouche.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier

D’une limpidité et d’une efficacité quasi cinématographiques, la mise en scène donne corps aux mouvements du cœur et des mots avec précision et élégance.
Agnès Santi, La Terrasse

Dans ce Bérénice, à la fois nostalgique et cinématographique, Carole Bouquet forme avec Frédéric de Goldfiem un superbe duo aussi subtil que délicat. Les mots sont parfois susurrés, l’émotion est sublimée et le propos devient furieusement moderne.
Fou d'Art Blog

Cette présence musicale subtile est très réussie et magnifie la présence des comédiens. En harmonie avec le décor et la scénographie, elle rend le spectacle incroyablement cinématographique.
Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l'Orchestre


EN TOURNÉE À L'AUTOMNE 2023

Théâtre Le Forum [Fréjus] • 13 octobre 2023
Théâtre des Sablons [Neuilly-sur-Seine] • 19 octobre 2023
L’Octogone - Théâtre de Pully [Pully - Suisse] • 3 novembre 2023
Wolubilis [Bruxelles - Belgique] • Du 8 au 10 novembre 2023
Espace Michel Simon [Noisy-le-Grand] • 29 novembre 2023
Le Grrranit - SN [Belfort] • 7 décembre 2023
Le Jeu de Paume [Aix-en-Provence] • Du 12 au 16 décembre 2023
Théâtre le Liberté [Toulon] • Du 24 au 26 janvier 2024





Décor & costumes Rudy Sabounghi Lumière François Thouret Musique Cyril Giroux Assistante à la mise en scène Laure Sauret Construction décor Ateliers du TNN
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
©S. Boulet

Dates de représentation

mercredi 4 octobre 2023
20h
jeudi 5 octobre 2023
14h
Représentation en temps scolaire
jeudi 5 octobre 2023
20h
vendredi 6 octobre 2023
20h
samedi 7 octobre 2023
15h
saison 2023-24
Théâtre
REPRISE - PRODUCTION
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 13 ans
Durée 1h20
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Spectacle accessible au public aveugle et malvoyant

VENDREDI 6 OCTOBRE
Rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation

LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Télécharger Dossier pédagogique
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify