La Maison de Bernarda Alba
Federico García Lorca
Texte français & dramaturgie Marion Bernède
Mise en scène Yves Beaunesne
Avec Iris Aguettant, Manika Auxire, Johanna Bonnet-Cortès [jeu & accordéon], Eveline Causse [violoncelle], Héloïse Cholley, Milena Csergo [jeu & piano], Margaux Dupré, Fabienne Lucchetti, Cécile Maudet
À travers trois générations de femmes emmurées, La Maison de Bernarda Alba interroge l’essence même de la tyrannie, intime et politique. Dans un petit village andalou, courant des années 1930, à la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à ses cinq filles et à sa mère un deuil où l'isolement complet est exigé… Selon la tradition andalouse et pendant huit ans, ''le vent des rues ne doit pas entrer dans cette maison''.
L'INTENTION
La Maison de Bernarda Alba est la dernière œuvre de Federico García Lorca. Lorca raconte une société bâillonnée, prisonnière de ses peurs, non pas pour dire que tout va s’effondrer, ce n’était pas un collapsionniste avant l’heure, mais pour affirmer qu’il n’y aura pas d’autre monde et, du même coup, qu’il faut recommencer une histoire positive. Toute la pièce se concentre sur la façon dont le désir s'impose et conduit à la transgression et au sacrifice par la voix et le corps de la cadette des sœurs. Ainsi le monde, traversé par la foudre des révoltes singulières, ne pourra être tout à fait ténébreux. Camille Rocailleux ira dans ce sens, en situant sa composition interprétée par les comédiennes au croisement de notre époque et de celle de Lorca, dans la tendresse joyeuse qui fut celle du poète pour les Gitans, les Maures, les Juifs.
Yves Beaunesne
Scénographie Damien Caille-Perret Lumière Pascal Laajili Musique Camille Rocailleux Costumes Jean-Daniel Vuillermoz Coiffures & maquillages Oriane Boutry Assistante à la mise en scène Pauline Buffet Chorégraphe Rosabel Huguet Cheffe de chant Eveline Causse
Production Compagnie Yves Beaunesne, Compagnie de la Première Seconde Coproduction Comédie Poitou-Charentes - CDN, ScénOgraph, SCIN Art & Création - Art en Territoire Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Fonds d’insertion professionnelle de l’ENSATT Remerciements Isabelle Hermann, Christian Mahéas, Jérémy Rigaux, Myriam Boyer, Catherine Salviat, Alexiane Torres, Eglantine Latil, Lina El Arabi, Joël Hourbeigt, Baptiste Bussy, Gauthier Delvert, Marie Ouguergouz
©G. Delahaye
L'INTENTION
La Maison de Bernarda Alba est la dernière œuvre de Federico García Lorca. Lorca raconte une société bâillonnée, prisonnière de ses peurs, non pas pour dire que tout va s’effondrer, ce n’était pas un collapsionniste avant l’heure, mais pour affirmer qu’il n’y aura pas d’autre monde et, du même coup, qu’il faut recommencer une histoire positive. Toute la pièce se concentre sur la façon dont le désir s'impose et conduit à la transgression et au sacrifice par la voix et le corps de la cadette des sœurs. Ainsi le monde, traversé par la foudre des révoltes singulières, ne pourra être tout à fait ténébreux. Camille Rocailleux ira dans ce sens, en situant sa composition interprétée par les comédiennes au croisement de notre époque et de celle de Lorca, dans la tendresse joyeuse qui fut celle du poète pour les Gitans, les Maures, les Juifs.
Yves Beaunesne
Scénographie Damien Caille-Perret Lumière Pascal Laajili Musique Camille Rocailleux Costumes Jean-Daniel Vuillermoz Coiffures & maquillages Oriane Boutry Assistante à la mise en scène Pauline Buffet Chorégraphe Rosabel Huguet Cheffe de chant Eveline Causse
Production Compagnie Yves Beaunesne, Compagnie de la Première Seconde Coproduction Comédie Poitou-Charentes - CDN, ScénOgraph, SCIN Art & Création - Art en Territoire Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Fonds d’insertion professionnelle de l’ENSATT Remerciements Isabelle Hermann, Christian Mahéas, Jérémy Rigaux, Myriam Boyer, Catherine Salviat, Alexiane Torres, Eglantine Latil, Lina El Arabi, Joël Hourbeigt, Baptiste Bussy, Gauthier Delvert, Marie Ouguergouz
©G. Delahaye
Salle de La Cuisine
Durée 1h40 Tout public à partir de 12 ans
Théâtre - Musique
- avril
- jeu 18 20h
- ven 19 20h
- sam 20 15h
SAMEDI 6 AVRIL
Assistez au procès de Folcoche [Paule Rezeau dans Vipère au poing] à 11h sur le parvis des Franciscains, dans le cadre des Procès des grands personnages, rendez-vous hebdomadaire gratuit et en plein air, animé par les comédiens de la troupe et des avocats du Barreau de Nice.
Programme détaillé ici !
VENDREDI 19 AVRIL
Rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Assistez au procès de Folcoche [Paule Rezeau dans Vipère au poing] à 11h sur le parvis des Franciscains, dans le cadre des Procès des grands personnages, rendez-vous hebdomadaire gratuit et en plein air, animé par les comédiens de la troupe et des avocats du Barreau de Nice.
Programme détaillé ici !
VENDREDI 19 AVRIL
Rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
LE COIN DU LIBRAIRE
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Une Journée particulière
Théâtre
Ettore Scola
Traduction Huguette Hatem
Adaptation Gigliola Fantoni, Ruggero Maccari
Mise en scène Lilo Baur
La Dispute
Théâtre
D’après Marivaux
Textes additionnels Anton Tchekhov
Mise en scène Agnès Régolo
Guru
Musique
Direction musicale Laurent Petitgirard
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Livret Xavier Maurel
Chœur de l’Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice