Avec Hélène de Bissy, Laurence Dubard de Gaillarbois, Nathalie Galoppin, Ève Jouret, Sandrine Le Métayer
Cinq clowns, en petite grappe dérisoire face à l’étendue de l’espace et du temps, révèlent par leurs péripéties quelque chose d’une vie enfouie, ineffable et joyeuse, surgissement d’un monde ébouriffé venu des confins de l’enfance, une enfance abrupte, archaïque. C’est à la joie que se rapporte cette pièce, à la joie que procurent les clowns, qui par leur folie font place à un autre nous-même.
L'INTENTION
Ensemble, ces cinq femmes clowns forment un chœur, une identité collective qui se construit à travers le rapport des corps aux objets, à l’espace, au temps et dans la relation au public. Chaque clown est le fruit d’une composition et déploie un univers qui lui est propre. Les costumes participent à la création des personnages, dans leurs dimensions physiques et plastiques.
Cette pièce repose sur une écriture de plateau qui s’élabore collectivement en imbriquant manipulation d’objets et paroles clownesques. Les trouvailles se partagent, se prêtent, s’échangent, s’enrichissent par imitation, traduction ou commentaire, dans une tension constante entre invention et interprétation.
Notre rencontre avec Fixi a été déterminante. Avec lui est née l’idée de faire une musique renouvelée pour les clowns, une musique qui intervient directement, impacte et interfère dans leurs aventures, devenant ainsi le sixième personnage de la pièce.
Sandrine Le Métayer
LA PRESSE
Excellent spectacle de clowns contemporains théâtral, sur une superbe composition musicale.
Théâtre en mots
Les clownesses forment à elles cinq une émouvante petite entité qui navigue dans un univers poétique et merveilleux. Une loufoquerie poétique à voir en famille pour retrouver la spontanéité et le merveilleux de l’enfance.
Vaucluse Matin
Musique Fixi Collaboration artistique Romain Lagarde Scénographie Sophie Morin Lumière Mathieu Zabé Costumes Emmanuelle Grobet Accessoires Roger Michel
Production Compagnie Doré Coproduction Théâtre Jean Vilar - Montpellier, Théâtre Antoine Vitez - Ivry-sur-Seine, Ville de Mauguio-Carnon Avec l’aide de la DRAC Occitanie, du Conseil Régional Occitanie, de la SACD Musique de scène, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la Ville de Montpellier, de la Ville de Mauguio-Carnon Soutien à la création et accueil en résidence La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie, La Grainerie - Balma, Théâtre de la Passerelle - Jacou, La Bulle Bleue - ESAT artistique Montpellier, Pôle Culturel Jean Ferrat - Sauveterre, Théâtre d’O - Montpellier, Théâtre Bassaget - Mauguio-Carnon
La Compagnie Doré est soutenue par la DRAC Occitanie, la Métropole de Montpellier, le Conseil Départemental de l’Hérault et la Ville de Montpellier.
Lauréat du Fonds SACD Musique de scène pour l’écriture musicale de ce spectacle
©M. Ginot
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.

SAMEDI 2 DÉCEMBRE
Assistez au procès du Clown Blanc à 11h sur le parvis des Franciscains, dans le cadre des Procès des grands personnages, rendez-vous hebdomadaire gratuit et en plein air, animé par les comédiens de la troupe et des avocats du Barreau de Nice.
Programme détaillé ici !
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !