Doublon 

Doublon

Conception & jeu Marc Rigaud
Mise en scène Claire Chastel

Le magicien Marc Rigaud ouvre la 2e édition du Festival de Magie du TNN avec son spectacle-conférence magique Doublon, abordant les mystères de la gémellité et la fascination envers des êtres que l’on imaginerait liés par des pouvoirs “magiques”.
Qu’est ce que c’est que d’avoir un jumeau ? Comment concevoir, tout en étant unique, qu’on puisse être double ? Pour le magicien, ce spectacle est avant tout un projet personnel, passant des anecdotes les plus banales aux détails les plus délirants de sa vie en tant que jumeau.


L'INTENTION

La magie est arrivée chez moi à l’adolescence plutôt qu’à l’enfance, contrairement à la plupart des magiciens. Passion atypique, elle fut notamment un moyen de prendre de la distance avec ce frère trop proche. Elle est arrivée à ce moment décisif pour un jumeau : la différenciation. C’est elle qui m’a fait m’éloigner de mon frère. Bien plus tard, aujourd’hui, c’est elle aussi qui m’en rapproche, me faisant renouer avec mon histoire personnelle. C’est en creusant mes liens profonds avec la magie que j’ai redécouvert cette gémellité, et comment elle faisait sens avec ma pratique artistique. Qu’y a-t-il de si magique à avoir un jumeau ? C’est cette recherche que je veux raconter dans ce spectacle.
Marc Rigaud




Accompagnement à la conception et au développement du projet Thierry Collet Écriture magique Marc Rigaud avec Clément Le Roux, Thierry Collet, Claire Chastel Regards extérieurs Dan Harlan, Larry Becker, Wayne Houchin, Paul Harris, John Carney, Max Sterling, Harry Schilling, Paul Curry, Derren Brown, Andy/the Jerx
Ce projet est issu de la maquette présentée dans le cadre du dispositif “Compagnonnage” avec la compagnie Le Phalène / Thierry Collet, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France - Ministère de la Culture.
Production Compagnie Le Phalène Avec le soutien et l’accueil à la résidence de Sham Spectacles - Pôle Cirque Magie et Arts dans l’espace public, La Villette EPPGHV dans le cadre du Magic WIP, Théâtre à Durée Indéterminée - TDI, Ville de Grozon, Lycée Jacques Decours, Auditorium de Coulanges - Ville de Gonesse, Maison de la Culture d’Amiens.
La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France.
Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, La Garance - SN de Cavaillon, Scènes Vosges, La rose des vents - SN Lille Métropole Villeneuve D'Ascq.
La compagnie Le Phalène est partenaire de La Villette dans le cadre du développement du Magic Wip - Villette.
©J. Helaine

Dates de représentation

lundi 22 avril 2024
20h
mardi 23 avril 2024
15h
mardi 23 avril 2024
20h
Festival de Magie
Hors saison
Théâtre - Magie
Salle des Franciscains
Tout public à partir de 8 ans
Durée 55 min
TARIF UNIQUE 10€

LES AUTOURS DU FESTIVAL
Ateliers de magie, cabines à tours automatiques...
Découvrez tous les rendez-vous gratuits autour du festival ici !
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify