Les Fourberies de Scapin
Molière
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Cyril Cotinaut, Alexandre Diot-Tchéou, Félicien Juttner, Ève Pereur [distribution en cours]
Octave aime Hyacinte tandis que Léandre aime Zerbinette, mais les deux pères des amoureux ne l’entendent pas de cette oreille !
Octave demande donc à Scapin de l’aider à fléchir son père et à trouver un peu d’argent ; de son côté Léandre demande aussi de l’aide pour trouver de quoi payer une rançon afin de garder Zerbinette. Scapin leur porte secours, s’amuse, se venge de l’avarice des vieux, jusqu’à ce que sa fourberie soit découverte ! In extremis, on apprend que Hyacinte est la fille de Géronte et Zerbinette la fille enlevée du vieil Argante. Tout est bien qui finit bien, mais les pères veulent se venger de Scapin, alors il feint d’être à l’agonie par la suite d’un accident et obtient finalement leur pardon.
L'INTENTION
Cette farce de Molière est intemporelle car elle met en scène la bonté des gens de peu, la fourberie naturelle des humains, bons vivants mais malins, généreux mais brutaux. Oui, la fable est rocambolesque et l’on peine à croire à tant de hasards… Mais la beauté de cette pièce est justement dans la capacité des protagonistes à imaginer leur vie plus folle et mouvementée que la misérable réalité de leur existence. Nous sommes dans un port de pêche avec des valets qui n’ont rien, et de jeunes amants qui n’ont aucune autonomie. Les vieux gardent le peu qu’ils ont sans vouloir le partager. Cette misère est une vraie confrontation de deux générations qui peinent à se comprendre et c’est là que la pièce est d’une incroyable modernité. Je m’amuse à mettre en scène ces punks à chien avec la merveilleuse troupe du TNN, la possibilité de rebattre les cartes et d’explorer un monde pauvre mais attachant. Nous aurons une vieille 2CV en guise de sac et une pompe à essence comme lieu de rendez-vous des mauvais coups, de quoi partager avec le public le rire universel de Molière.
Muriel Mayette-Holtz
LA PRESSE
Muriel Mayette-Holtz s’est surpassée dans cette version punk-rock de Scapin. Elle s’amuse des mots, des situations burlesques et signe une comédie survoltée définitivement contemporaine. Une farce aux petits oignons pour petits et grands !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier
Oui, Molière est bien là, plus vivant que jamais, dans sa quatre roues limitée à 90, dessus, dessous, autour… il est partout ! Au cœur de chaque acteur, incroyablement mis en scène par Muriel Mayette-Holtz [...] C’est du papier millimétré, l’agencement parfait d’extraordinaires numéros de virtuosité théâtrale.
Nathalie Audin, Résonances lyriques
Dans ce spectacle jubilatoire, tous les comédiens sont formidables, mais la Palme revient à Jonathan Gensburger dans le rôle de sa vie : Scapin. Vraiment époustouflant, il nous donne un personnage des plus burlesques en ajoutant de multiples mimiques loufoques, sans cependant dépasser la limite. Les dialogues fusent, vont à toute allure et sont dits avec vivacité par tous les comédiens. Tous sont épatants et le public, ravi de rire autant, les applaudit à tout rompre !
Caroline Boudet-Lefort, Art Côte d'Azur
Molière en short et sweat à capuche, ça fonctionne : 1h45 de rire.
Stèvelan Chaizy-Gostovitch, RCF Nice Côte d'Azur
EN TOURNÉE AU PRINTEMPS 2024
Théâtre Le Forum [Fréjus] • 20 & 21 mars 2024
Théâtre La Criée - CDN [Marseille] • Du 27 au 29 mars 2024
Le Grrranit [Belfort] • 4 & 5 avril 2024
Scénographie Rudy Sabounghi Lumière François Thouret Musique Cyril Giroux Costumes Rudy Sabounghi, Muriel Mayette-Holtz Assistant costumes Quentin Gargano-Dumas Construction décor Ateliers du TNN
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
©S. Boulet
Octave demande donc à Scapin de l’aider à fléchir son père et à trouver un peu d’argent ; de son côté Léandre demande aussi de l’aide pour trouver de quoi payer une rançon afin de garder Zerbinette. Scapin leur porte secours, s’amuse, se venge de l’avarice des vieux, jusqu’à ce que sa fourberie soit découverte ! In extremis, on apprend que Hyacinte est la fille de Géronte et Zerbinette la fille enlevée du vieil Argante. Tout est bien qui finit bien, mais les pères veulent se venger de Scapin, alors il feint d’être à l’agonie par la suite d’un accident et obtient finalement leur pardon.
L'INTENTION
Cette farce de Molière est intemporelle car elle met en scène la bonté des gens de peu, la fourberie naturelle des humains, bons vivants mais malins, généreux mais brutaux. Oui, la fable est rocambolesque et l’on peine à croire à tant de hasards… Mais la beauté de cette pièce est justement dans la capacité des protagonistes à imaginer leur vie plus folle et mouvementée que la misérable réalité de leur existence. Nous sommes dans un port de pêche avec des valets qui n’ont rien, et de jeunes amants qui n’ont aucune autonomie. Les vieux gardent le peu qu’ils ont sans vouloir le partager. Cette misère est une vraie confrontation de deux générations qui peinent à se comprendre et c’est là que la pièce est d’une incroyable modernité. Je m’amuse à mettre en scène ces punks à chien avec la merveilleuse troupe du TNN, la possibilité de rebattre les cartes et d’explorer un monde pauvre mais attachant. Nous aurons une vieille 2CV en guise de sac et une pompe à essence comme lieu de rendez-vous des mauvais coups, de quoi partager avec le public le rire universel de Molière.
Muriel Mayette-Holtz
LA PRESSE
Muriel Mayette-Holtz s’est surpassée dans cette version punk-rock de Scapin. Elle s’amuse des mots, des situations burlesques et signe une comédie survoltée définitivement contemporaine. Une farce aux petits oignons pour petits et grands !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier
Oui, Molière est bien là, plus vivant que jamais, dans sa quatre roues limitée à 90, dessus, dessous, autour… il est partout ! Au cœur de chaque acteur, incroyablement mis en scène par Muriel Mayette-Holtz [...] C’est du papier millimétré, l’agencement parfait d’extraordinaires numéros de virtuosité théâtrale.
Nathalie Audin, Résonances lyriques
Dans ce spectacle jubilatoire, tous les comédiens sont formidables, mais la Palme revient à Jonathan Gensburger dans le rôle de sa vie : Scapin. Vraiment époustouflant, il nous donne un personnage des plus burlesques en ajoutant de multiples mimiques loufoques, sans cependant dépasser la limite. Les dialogues fusent, vont à toute allure et sont dits avec vivacité par tous les comédiens. Tous sont épatants et le public, ravi de rire autant, les applaudit à tout rompre !
Caroline Boudet-Lefort, Art Côte d'Azur
Molière en short et sweat à capuche, ça fonctionne : 1h45 de rire.
Stèvelan Chaizy-Gostovitch, RCF Nice Côte d'Azur
EN TOURNÉE AU PRINTEMPS 2024
Théâtre Le Forum [Fréjus] • 20 & 21 mars 2024
Théâtre La Criée - CDN [Marseille] • Du 27 au 29 mars 2024
Le Grrranit [Belfort] • 4 & 5 avril 2024
Scénographie Rudy Sabounghi Lumière François Thouret Musique Cyril Giroux Costumes Rudy Sabounghi, Muriel Mayette-Holtz Assistant costumes Quentin Gargano-Dumas Construction décor Ateliers du TNN
Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur
©S. Boulet
Salle de La Cuisine
Durée 1h45 Tout public à partir de 10 ans
Théâtre
- mars
- mer 13 20h
- jeu 14 20h
- ven 15 20h
- sam 16 15h
Représentations en temps scolaire
Abonnez-vous en ligne
réservez en ligne
- mars
- jeu 14 14h
- ven 15 14h
MERCREDI 13 MARS
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !

Bérénice
Théâtre
Jean Racine
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

La Fausse Suivante
Théâtre
Marivaux
Mise en scène Jean Liermier

20 000 Lieues sous les mers
Théâtre
D’après Jules Verne
Adaptation & mise en scène Christian Hecq, Valérie Lesort
