G.R.O.O.V.E.
Conception, chorégraphie & jeu Bintou Dembélé
Avec Wilfried Blé “Wolf”, Nadia Cyrielle Gabrieli Kalati “Nadeeya”, Marion Gallet, Cintia Golitin, Adrien Goulinet, Mohammed Medelsi “Med”, Alexandre Moreau “Cyborg”, Salomon Mpondo-Dicka “Bidjé”, Michel Onomo “Meech”, Féroz Sahoulamide, Marie Ndutiye, Aisi Zhou “Joyce” en alternance avec Moïse Kitoko
Pour cette première collaboration avec anthéa, nous avons passé commande à l’artiste Bintou Dembélé dans le cadre d’ExtraPôle Sud Production, sous l’égide de la Région SUD. Dans son nouveau projet G.R.O.O.V.E., Bintou Dembélé convie danseurs, musiciens et DJ pour une performance déambulatoire de street dance qui rapproche avec force les artistes du public.
L'INTENTION
Le groove, ça commence par un contexte, un environnement sonore, une ambiance. Un rythme qui s'installe on ne sait comment, un instant à saisir, à suspendre. Certains le vivent de l'intérieur, d'autres le visualisent. Moi je l'habite, ça ne s'explique pas. Égoïsme pur, un moment qui nous appartient et marque le tempo, mais qui au bout d'un temps, invite au partage. On est ensemble, on se célèbre, d'un regard, d'un geste. À chacun son groove.
Bintou Dembélé
LA PRESSE
Travail remarquable sur la puissance du groupe, il est ici comme démultiplié dans les espaces de l'opéra. En trois heures de ce parcours militant et chorégraphique, elle impose son G.R.O.O.V.E. autant que son talent frondeur.
Philippe Noisette, Les Échos
Bintou Dembélé réussit toujours à nous rattraper par la force et la beauté des propositions. Elle sait ralentir le temps, contraindre doucement au calme, à l’écoute et à la contemplation. Chaque instant nous embarque.
Rosita Boisseau, Le Monde
L’effet est immédiat. L’écriture à fleur de peau de Bintou Dembélé, et le flow des corps en tension de ses onze danseurs, qu’elle rejoint exceptionnellement au plateau - un de ses interprètes ayant dû s’absenter - , agit comme une décharge pleine de fièvre et de fougue. Entremêlant avec ingéniosité culture underground et baroque, elle offre une sorte de feu d’artifice chorégraphique d’une rare puissance visuelle et émotive.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier
Musiques enregistrées Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes Orchestre Cappella Mediterranea, Chœur de chambre de Namur, direction Leonardo García Alarcón, David Lang I lie, The little match girl passion, Ars nova Copenhagen, Paul Hillier Kronos Quartet Pieces of Africa : Ekitundu Ekisooka, I et II - White Man Sleeps, Wawshishijay
Voix Célia Kaméni Musique & interprétation Charles Amblard Lumière Benjamin Nesme Costumes Anaïs Durand Munyankindi
Production La structure Rualité, Festival de Marseille Coproduction Opéra de Lille, Ateliers Médicis Clichy-sous-Bois - Montfermeil, ExtraPôle PACA*, Ville de Lille - Maison Folie Moulins, Ville de Champigny
* Plateforme de production soutenue par la Région SUD PACA rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, le Théâtre National de Marseille La Criée - CDN, Les Théâtres, anthéa - Antipolis Théâtre d'Antibes, Châteauvallon-Liberté - SN et la Friche la Belle de Mai
Avec l’aimable autorisation de France Musique pour l’utilisation des extraits de l’enregistrement Les Indes galantes réalisé en octobre 2019 à l’Opéra National de Paris
La performance G.R.O.O.V.E. a vu le jour à l'occasion de temps forts proposés à Bintou Dembélé lors de la Nuit européenne des musées au Palais de la Porte Dorée en mai 2019, et lors de la clôture de l'exposition “Opéra Monde ; la quête d'un art total” en janvier 2020 au Centre Pompidou - Metz sous le titre de Les Indes galantes #3, performance.
Festival d’Avignon 2023
©C. Raynaud de Lage
L'INTENTION
Le groove, ça commence par un contexte, un environnement sonore, une ambiance. Un rythme qui s'installe on ne sait comment, un instant à saisir, à suspendre. Certains le vivent de l'intérieur, d'autres le visualisent. Moi je l'habite, ça ne s'explique pas. Égoïsme pur, un moment qui nous appartient et marque le tempo, mais qui au bout d'un temps, invite au partage. On est ensemble, on se célèbre, d'un regard, d'un geste. À chacun son groove.
Bintou Dembélé
LA PRESSE
Travail remarquable sur la puissance du groupe, il est ici comme démultiplié dans les espaces de l'opéra. En trois heures de ce parcours militant et chorégraphique, elle impose son G.R.O.O.V.E. autant que son talent frondeur.
Philippe Noisette, Les Échos
Bintou Dembélé réussit toujours à nous rattraper par la force et la beauté des propositions. Elle sait ralentir le temps, contraindre doucement au calme, à l’écoute et à la contemplation. Chaque instant nous embarque.
Rosita Boisseau, Le Monde
L’effet est immédiat. L’écriture à fleur de peau de Bintou Dembélé, et le flow des corps en tension de ses onze danseurs, qu’elle rejoint exceptionnellement au plateau - un de ses interprètes ayant dû s’absenter - , agit comme une décharge pleine de fièvre et de fougue. Entremêlant avec ingéniosité culture underground et baroque, elle offre une sorte de feu d’artifice chorégraphique d’une rare puissance visuelle et émotive.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'Œil d'Olivier
Musiques enregistrées Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes Orchestre Cappella Mediterranea, Chœur de chambre de Namur, direction Leonardo García Alarcón, David Lang I lie, The little match girl passion, Ars nova Copenhagen, Paul Hillier Kronos Quartet Pieces of Africa : Ekitundu Ekisooka, I et II - White Man Sleeps, Wawshishijay
Voix Célia Kaméni Musique & interprétation Charles Amblard Lumière Benjamin Nesme Costumes Anaïs Durand Munyankindi
Production La structure Rualité, Festival de Marseille Coproduction Opéra de Lille, Ateliers Médicis Clichy-sous-Bois - Montfermeil, ExtraPôle PACA*, Ville de Lille - Maison Folie Moulins, Ville de Champigny
* Plateforme de production soutenue par la Région SUD PACA rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, le Théâtre National de Marseille La Criée - CDN, Les Théâtres, anthéa - Antipolis Théâtre d'Antibes, Châteauvallon-Liberté - SN et la Friche la Belle de Mai
Avec l’aimable autorisation de France Musique pour l’utilisation des extraits de l’enregistrement Les Indes galantes réalisé en octobre 2019 à l’Opéra National de Paris
La performance G.R.O.O.V.E. a vu le jour à l'occasion de temps forts proposés à Bintou Dembélé lors de la Nuit européenne des musées au Palais de la Porte Dorée en mai 2019, et lors de la clôture de l'exposition “Opéra Monde ; la quête d'un art total” en janvier 2020 au Centre Pompidou - Metz sous le titre de Les Indes galantes #3, performance.
Festival d’Avignon 2023
©C. Raynaud de Lage
Spectacle Déambulatoire, Anthéa
Durée 3h Tout public à partir de 12 ans
Danse
- octobre
- jeu 12 20h
- ven 13 20h30
- sam 14 20h30

Spectacle accessible au public sourd et malentendant
TARIF SPÉCIAL ANTHÉA
TARIF SPÉCIAL ANTHÉA


Through the Grapevine
Danse
Conception & chorégraphie Alexander Vantournhout
Salle des Franciscains
Citizen
Cirque
Écriture et mise en scène Joris Frigerio
Écriture chorégraphique & accompagnement à la mise en scène Marine Larat

Angelin Preljocaj
Danse
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Salle de La Cuisine