Guru 

Guru

Direction musicale Laurent Petitgirard
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Livret Xavier Maurel
Chœur de l’Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice

Avec Armando Noguera, Sonia Petrovna, Anaïs Constans, Frédéric Diquero, Nika Guliashvili, Marie-Ange Todorovitch et la participation des artistes du CALM (Centre Art Lyrique de la Méditerranée)

Inspiré d’un fait divers qui défraya la chronique à Jonestown [USA] en 1978, Guru raconte l’histoire d’une secte vivant recluse sur une île. Marie, nouvelle adepte fraîchement arrivée sur l’île, incite les disciples à résister au gourou. Voyant son arrivée comme un ultime défi à relever, Guru, gourou de la secte, décide que le “grand voyage” qu’il a tant annoncé va enfin avoir lieu.
Décrivant avec beaucoup de finesse les mécanismes en jeu dans les groupes, les conflits de pouvoir, l’argent et le sexe, Laurent Petitgirard et son librettiste Xavier Maurel nous offrent avec Guru une allégorie de nos sociétés modernes, où la manipulation mentale est bien plus présente au quotidien qu’on ne le pense.


L'INTENTION

Mettre en scène Guru, c’est avant tout proposer la création d’un grand Opéra français et tisser des liens puissants avec l’Opéra de Nice et son équipe. Mettre en scène le monstre qui par son aura, entraîne dans sa chute tous les disciples de la secte. Traquer ce qui nous séduit en nous détruisant ! Un rêve promis qui devient cauchemar, avec au centre Marie seule en résistance. C’est pour moi la possibilité de prévenir, de dénoncer le mensonge et l’occasion d’organiser autour de ce spectacle des conférences sur le sujet. Une menace pour nos sociétés et malheureusement une possibilité toujours active.
Muriel Mayette-Holtz


LA PRESSE

Muriel Mayette-Holtz aborde brillamment son premier opéra. Le baryton argentin Armando Noguera est un Guru exceptionnel. La comédienne Sonia Petrovna réalise une magnifique performance qui nous a laissés sans voix !
Marie-Céline Nivière, L'Œil d'Olivier

Ce projet ambitieux est une incontestable réussite. Les trois représentations de Guru qui se sont tenues à La Cuisine ont été longuement ovationnées par le public, qui se souviendra sûrement longtemps de l’histoire de cette secte et de son dangereux gourou.
Laurence Raybaud, France Net Infos






Décor et costumes Rudy Sabounghi Vidéo Julien Soulier
Production Opéra Nice Côte d’Azur Coproduction Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur Avec le soutien du Fonds pour la Création Lyrique
Commande d’État de 2007-2009
Créé le 28 septembre 2018 au Castle Opéra de Szczecin en Pologne
Remerciements à l'Hôtel Windsor Partenaire Télérama
©D. Jaussein

Dates de représentation

mardi 20 février 2024
20h
jeudi 22 février 2024
20h
samedi 24 février 2024
15h
saison 2023-24
Musique
CRÉATION - COPRODUCTION
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 15 ans
Durée 2h
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Opéra en trois actes
Version semi-scénique
Spectacle surtitré en français et en anglais
Spectacle accessible au public aveugle et malvoyant

TARIF SPÉCIAL - OPÉRA DE NICE

SAMEDI 3 FÉVRIER
Assistez au procès du mystique Raspoutine à 11h sur le parvis des Franciscains, dans le cadre des Procès des grands personnages, rendez-vous hebdomadaire gratuit et en plein air, animé par les comédiens de la troupe et des avocats du Barreau de Nice.
Programme détaillé ici !

LUNDI 19 FÉVRIER
L'Opéra Nice Côte d'Azur organise un Face à face avec le public à 18h à l'Artistique. Laurent Petitgirard et Muriel Mayette-Holtz vous donneront leur vision et leur interprétation de l’œuvre qui vous attend sur la scène du TNN.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Une table ronde est organisée à 20h en salle des Franciscains sur le thème “manipulation mentale et dérives sectaires”, réunissant au plateau de nombreux spécialistes et académiciens.
Gratuit & sur réservation ici
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • X Twitter
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify