Avec Candice Bouchet, Elise Caron, Pauline Collin, Ludmilla Dabo, Marie Desgranges, Matthias Girbig, Alix Kuentz, Emma Liégeois, Yannick Morzelle, Antoine Sarrazin, Jacques Verzier
Et les musiciens Anthony Capelli [batterie], Fabien Moryoussef [claviers, violon], Philippe Thibault [basse, contrebasse], Ronan Yvon [guitare, mandoline]
Après avoir présenté Une femme se déplace au TNN en 2022, David Lescot revient avec une nouvelle comédie musicale explosive portée par la même équipe de comédiens-chanteurs et de musiciens.
Sitôt sortis d’une représentation de L’Orontea, opéra du compositeur Antonio Cesti, les spectateurs éprouvent une sensation étrange. Mus par une impulsion mystérieuse, ils reconsidèrent entièrement leur vie sentimentale et voient tout ce qui touche à leur existence à travers le prisme de l’amour. Ce bouleversement, aux retentissements absurdes ou inquiétants, provoque des effets incontrôlables et vient perturber les activités politiques ou financières dans lesquelles certains des personnages sont engagés.
L'INTENTION
La force qui ravage tout est aussi une pièce sur l’art et la place qu’il occupe dans nos vies. À la sortie d’une représentation de L’Orontea de Cesti, opéra italien du XVIIe siècle, le groupe des spectateurs, qui est le véritable personnage de la pièce, se rend au restaurant, puis à l’hôtel. Selon une construction chorale, nous les suivrons les uns et les autres durant cette première nuit (blanche pour tous), puis au cours de la journée qui suit, et jusqu’à la nuit d’après. Au fil de ce temps continu se déroulent leurs histoires et leurs bouleversements, les relations qu’ils nouent, celles qu’ils brisent, celles entre eux resurgies du passé, situations absurdes, renversantes, drôles ou tragiques, mais qui laisseront leurs vies sens dessus dessous.
David Lescot
LA PRESSE
Un La La Land contemporain aux allures de chamboule-tout étonnant et drôle.
Elle Culture
Un spectacle magnifique.
Christophe Donner, L’Express
Un spectacle hautement vivifiant ! L’humour a toujours, chez David Lescot, le dernier mot. Contre tous les maux.
Emmanuelle Bouchez, Télérama
Il fallait un culot monstre pour créer un opéra-rock. David Lescot relève le gant avec audace. Et c’est un véritable bonheur !
Le Point
Chorégraphie Glysleïn Lefever Direction musicale Anthony Capelli Scénographie Alwyne de Dardel Lumière Matthieu Durbec Son Alex Borgia Costumes Mariane Delayre Assistant à la chorégraphie Rafaël Linares Torres Assistante à la scénographie Claire Gringore Assistant à la mise en scène Aurélien Hamard Padis Assistante accessoires Inês Mota
Production Compagnie du Kaïros Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre Olympia - CDN de Tours, Château Rouge - scène conventionnée d’Annemasse, L’Archipel - SN de Perpignan, Créteil - Maison des Arts, Théâtre de Cornouaille - SN de Quimper, Théâtre Molière-Sète - SN archipel de Thau, Le Théâtre de Rungis Accueil en résidence Le Théâtre de Rungis, Créteil - Maison des Arts, La Ferme du Buisson - SN de Marne-la-Vallée Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, du Département du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM
David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville - Paris
La Compagnie du Kaïros est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France
Texte paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs
©C. Raynaud de Lage
Sitôt sortis d’une représentation de L’Orontea, opéra du compositeur Antonio Cesti, les spectateurs éprouvent une sensation étrange. Mus par une impulsion mystérieuse, ils reconsidèrent entièrement leur vie sentimentale et voient tout ce qui touche à leur existence à travers le prisme de l’amour. Ce bouleversement, aux retentissements absurdes ou inquiétants, provoque des effets incontrôlables et vient perturber les activités politiques ou financières dans lesquelles certains des personnages sont engagés.
L'INTENTION
La force qui ravage tout est aussi une pièce sur l’art et la place qu’il occupe dans nos vies. À la sortie d’une représentation de L’Orontea de Cesti, opéra italien du XVIIe siècle, le groupe des spectateurs, qui est le véritable personnage de la pièce, se rend au restaurant, puis à l’hôtel. Selon une construction chorale, nous les suivrons les uns et les autres durant cette première nuit (blanche pour tous), puis au cours de la journée qui suit, et jusqu’à la nuit d’après. Au fil de ce temps continu se déroulent leurs histoires et leurs bouleversements, les relations qu’ils nouent, celles qu’ils brisent, celles entre eux resurgies du passé, situations absurdes, renversantes, drôles ou tragiques, mais qui laisseront leurs vies sens dessus dessous.
David Lescot
LA PRESSE
Un La La Land contemporain aux allures de chamboule-tout étonnant et drôle.
Elle Culture
Un spectacle magnifique.
Christophe Donner, L’Express
Un spectacle hautement vivifiant ! L’humour a toujours, chez David Lescot, le dernier mot. Contre tous les maux.
Emmanuelle Bouchez, Télérama
Il fallait un culot monstre pour créer un opéra-rock. David Lescot relève le gant avec audace. Et c’est un véritable bonheur !
Le Point
Chorégraphie Glysleïn Lefever Direction musicale Anthony Capelli Scénographie Alwyne de Dardel Lumière Matthieu Durbec Son Alex Borgia Costumes Mariane Delayre Assistant à la chorégraphie Rafaël Linares Torres Assistante à la scénographie Claire Gringore Assistant à la mise en scène Aurélien Hamard Padis Assistante accessoires Inês Mota
Production Compagnie du Kaïros Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre Olympia - CDN de Tours, Château Rouge - scène conventionnée d’Annemasse, L’Archipel - SN de Perpignan, Créteil - Maison des Arts, Théâtre de Cornouaille - SN de Quimper, Théâtre Molière-Sète - SN archipel de Thau, Le Théâtre de Rungis Accueil en résidence Le Théâtre de Rungis, Créteil - Maison des Arts, La Ferme du Buisson - SN de Marne-la-Vallée Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, du Département du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM
David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville - Paris
La Compagnie du Kaïros est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France
Texte paru aux éditions Les Solitaires Intempestifs
©C. Raynaud de Lage
Dates de représentation
jeudi 28 mars 2024
20h
vendredi 29 mars 2024
20h
samedi 30 mars 2024
15h
saison 2023-24
Théâtre - Musique
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 15 ans
Durée 2h
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Spectacle accessible au public aveugle et malvoyant
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Programme de salle
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !