Une Journée particulière
Ettore Scola
Traduction Huguette Hatem
Adaptation Gigliola Fantoni, Ruggero Maccari
Mise en scène Lilo Baur
Avec Laetitia Casta, Roschdy Zem et Joan Bellviure, Sandra Choquet
Une Journée particulière, c’est en premier lieu l’histoire de deux âmes seules : l’épouse et bonne mère Antonietta, interprétée par Laetitia Casta, et le chroniqueur radio Gabriele, homme cultivé et homosexuel, interprété par Roschdy Zem.
Ces deux individus, que tout oppose, vont se rencontrer dans le contexte particulier d’une journée sous le régime fasciste du Duce, marquée par la visite d’Hitler à Rome en 1938. Chacun dans son isolement et soumis aux diktats de la société, ils trouveront en l’autre une forme de liberté et d’écoute pour révéler leurs secrets.
À travers cette œuvre facilement comparable à notre époque, Lilo Baur interpelle le spectateur avec puissance et le pousse à s’interroger face à l’intolérance et au repli sur soi.
L'INTENTION
Une Journée particulière, c’est le rapport à l’intime, la rencontre de deux personnages très différents dans ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent. Chacun dans son isolement et soumis l’un et l’autre aux diktats et au carcan mis en place par le régime fasciste. Ils vont trouver dans cette contrainte de devoir rester chez eux et dans leurs échanges, des espaces inconnus de partage, de reconnaissance, de grâce et de liberté. Ces deux personnages se révéleront l’un à l’autre et se diront des choses qu’ils n’avaient jamais dites à personne.
À travers leurs différences, avec cette toile de fond de répression, je m’emploierai à faire entendre les questions fondamentales de la condition de la femme et de la place de l’homosexualité.
Lilo Baur
À l’origine, ma première idée était de faire un film sur la condition de la femme et de l’homosexuel aujourd’hui, deux conditions qui selon moi ont de nombreux points de contact avec les rapports interpersonnels dans la société.
Puis, j’ai pensé que peut-être l’histoire pouvait être encore plus exemplaire et plus utile si cet isolement, si cette répression, étaient représentés non d’une manière seulement psychologique, subtile, souterraine [...] mais d’une manière apte à montrer vraiment l’aberration que constitue cet isolement. L’aberration peut justement se produire sous une dictature qui a naturellement des instruments de répression plus directs, plus violents, plus immédiats ; cependant ces instruments ont selon moi la même matrice et ont finalement le même pouvoir que les systèmes actuels de mise à l’écart.
Ettore Scola
LA PRESSE
Metteure en scène très fine, comédienne avec Simon McBurney, notamment, collaboratrice de Peter Brook, Lilo Baur donne à ce spectacle ses justes nuances, dirigeant à merveille des comédiens qui s'amusent, inventant mille et un détails d'une exquise finesse. Une très grande mise en scène, intelligente, fine, efficace et qui n'efface en rien, par le rire explosif, la cruauté terrible de Nikolaï Gogol.
Armelle Héliot, Le Figaro [à propos du Mariage de Nikolaï Gogol, 2010]
Tout, dans la mise en scène de Lilo Baur, réjouit l’œil et l’oreille !
Fabienne Avers, Les Inrocks [à propos de L’Avare de Molière, 2022]
Lilo Baur prend quelques libertés en transposant ce chef d’œuvre de Feydeau dans un chalet à la montagne dans les années 1960 et chorégraphie ce ballet avec une précision horlogère.
Étienne Sorin, Le Figaro [à propos de La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, 2019, pour lequel elle a obtenu le Molière 2020 du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public]
Scénographie Bruno de Lavenère Costumes Agnès Falque Lumière Laurent Castaingt Vidéo Étienne Guiol Musique Mich Ochowiak Assistant à la mise en scène Robin Ormond
Production Claire Béjanin et Valérie Six - Au Contraire Productions Coproduction Théâtre de Carouge - Génève, Théâtre du Jeu de Paume - Les Théâtres - Aix-en-Provence, Teatro Cuccinelli de Perugia En coréalisation avec le Théâtre de l’Atelier - Paris Avec l'aide de l'ADAMI
Création le 3 octobre 2023 au Théâtre de Carouge - Génève
©M. Hartmann / M. Pillai
Ces deux individus, que tout oppose, vont se rencontrer dans le contexte particulier d’une journée sous le régime fasciste du Duce, marquée par la visite d’Hitler à Rome en 1938. Chacun dans son isolement et soumis aux diktats de la société, ils trouveront en l’autre une forme de liberté et d’écoute pour révéler leurs secrets.
À travers cette œuvre facilement comparable à notre époque, Lilo Baur interpelle le spectateur avec puissance et le pousse à s’interroger face à l’intolérance et au repli sur soi.
L'INTENTION
Une Journée particulière, c’est le rapport à l’intime, la rencontre de deux personnages très différents dans ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent. Chacun dans son isolement et soumis l’un et l’autre aux diktats et au carcan mis en place par le régime fasciste. Ils vont trouver dans cette contrainte de devoir rester chez eux et dans leurs échanges, des espaces inconnus de partage, de reconnaissance, de grâce et de liberté. Ces deux personnages se révéleront l’un à l’autre et se diront des choses qu’ils n’avaient jamais dites à personne.
À travers leurs différences, avec cette toile de fond de répression, je m’emploierai à faire entendre les questions fondamentales de la condition de la femme et de la place de l’homosexualité.
Lilo Baur
À l’origine, ma première idée était de faire un film sur la condition de la femme et de l’homosexuel aujourd’hui, deux conditions qui selon moi ont de nombreux points de contact avec les rapports interpersonnels dans la société.
Puis, j’ai pensé que peut-être l’histoire pouvait être encore plus exemplaire et plus utile si cet isolement, si cette répression, étaient représentés non d’une manière seulement psychologique, subtile, souterraine [...] mais d’une manière apte à montrer vraiment l’aberration que constitue cet isolement. L’aberration peut justement se produire sous une dictature qui a naturellement des instruments de répression plus directs, plus violents, plus immédiats ; cependant ces instruments ont selon moi la même matrice et ont finalement le même pouvoir que les systèmes actuels de mise à l’écart.
Ettore Scola
LA PRESSE
Metteure en scène très fine, comédienne avec Simon McBurney, notamment, collaboratrice de Peter Brook, Lilo Baur donne à ce spectacle ses justes nuances, dirigeant à merveille des comédiens qui s'amusent, inventant mille et un détails d'une exquise finesse. Une très grande mise en scène, intelligente, fine, efficace et qui n'efface en rien, par le rire explosif, la cruauté terrible de Nikolaï Gogol.
Armelle Héliot, Le Figaro [à propos du Mariage de Nikolaï Gogol, 2010]
Tout, dans la mise en scène de Lilo Baur, réjouit l’œil et l’oreille !
Fabienne Avers, Les Inrocks [à propos de L’Avare de Molière, 2022]
Lilo Baur prend quelques libertés en transposant ce chef d’œuvre de Feydeau dans un chalet à la montagne dans les années 1960 et chorégraphie ce ballet avec une précision horlogère.
Étienne Sorin, Le Figaro [à propos de La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, 2019, pour lequel elle a obtenu le Molière 2020 du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public]
Scénographie Bruno de Lavenère Costumes Agnès Falque Lumière Laurent Castaingt Vidéo Étienne Guiol Musique Mich Ochowiak Assistant à la mise en scène Robin Ormond
Production Claire Béjanin et Valérie Six - Au Contraire Productions Coproduction Théâtre de Carouge - Génève, Théâtre du Jeu de Paume - Les Théâtres - Aix-en-Provence, Teatro Cuccinelli de Perugia En coréalisation avec le Théâtre de l’Atelier - Paris Avec l'aide de l'ADAMI
Création le 3 octobre 2023 au Théâtre de Carouge - Génève
©M. Hartmann / M. Pillai
Salle de La Cuisine
Durée estimée 1h30 Tout public à partir de 12 ans
Théâtre
- janvier
- mer 10 20h
- jeu 11 20h
- ven 12 20h
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !

Frida Kahlo, ma réalité
Théâtre
De & avec Bénédicte Allard
Mise en scène & musique Clément Althaus

Il n’y a pas de Ajar
[Monologue contre l'identité]
Théâtre
Delphine Horvilleur
Mise en scène Johanna Nizard, Arnaud Aldigé

La Maison de Bernarda Alba
Théâtre
Federico García Lorca
Texte français & dramaturgie Marion Bernède
Mise en scène Yves Beaunesne
