Le Syndrome de Cassandre

Texte, conception magie & jeu Yann Frisch
Co-écriture & conception magie Raphaël Navarro

Croiriez-vous un clown s’il vous disait qu’il y a le feu dans les coulisses ? Dans ce spectacle à la fois drôle et tragique, Yann Frisch imagine le parcours d’un clown condamné à ne jamais être pris au sérieux. Un clown qui, dans sa définition la plus simple, doit uniquement faire rire. Jamais légitime, jamais crédible, le clown développe ainsi le Syndrome de Cassandre, expression tirée de la mythologie grecque faisant référence aux personnes annonçant des malheurs et dont on étouffe la parole, jusqu’à ce que leurs prédictions se réalisent.

Le clown est une créature. Un phénomène. Un être pour qui le spectateur peut ressentir de l’empathie, de la compassion, même si nous savons bien qu'au fond, rien de tout cela n’est vrai. Car c’est un clown. Et les clowns n’existent pas. Le rire du spectateur, symptôme de cette tragicomédie, est à la fois la nourriture du clown et son drame. Condamné à la duperie et à la dérision, le clown se manipule, nous manipule et sans cesse sème le doute. À travers une légèreté apparente, le spectateur va progressivement perdre pied et prendre part, malgré lui, au destin funeste du clown.


LA PRESSE

Un OTNI (objet théâtral non identifié) qui est une pépite, avec tout ce qu’il faut pour devenir un spectacle “culte”, comme on dit. Drôle, méchant et grinçant juste ce qu’il faut, poétique, absurde et libre.
Fabienne Darge, Le Monde

Assez éberlué par sa performance, on pourrait dire qu’il faut voir Yann Frisch pour le croire.
Gilles Renault, Libération

De la magie et de l'art du clown, Yann Frisch propose une synthèse inédite et subversive.
Rémy Roche, Culturebox France TV

Le Syndrome de Cassandre est un spectacle fou, et vraiment, l’une des plus belles et drôles choses qu’on puisse voir.
Victoria Fourel, Un Fauteuil pour L’Orchestre




Dramaturgie Valentine Losseau Lumière Elsa Revol Regard extérieur clown Johan Lescop Scénographie & costumes Claire Jouët - Pastré Construction marionnette Johanna Elhert Construction Bernard Painchault
Production Compagnie L’Absente Coproduction Le Channel - SN de Calais, L’Espal - Scène Conventionnée le Mans, La Cité du Cirque - PRAC - Le Mans, Le Carré magique - Pôle National des arts du Cirque de Lannion, La grange Dîmière - Fresnes, La Cascade - Pôle National des arts du Cirque de Bourg Saint Andéol, La Brèche - Pôle National des arts du Cirque de Cherbourg - Octeville, Théâtre de Cusset, Cirque Théâtre - Pôle National des arts du Cirque - Haute Normandie , Les Subsistances , Circa - Pôle National des arts du Cirque - Auch, L’Agora - Pôle National des arts du Cirque, Théâtre Romain Rolland - Villejuif, Théâtre du Rond Point - Paris, Mes Scènes Arts - Le Train Théâtre - Portes les Valence, Le lieu Unique - Nantes, La Passerelle - SN de Saint Brieuc, L’Avant Scène - Cognac Partenaires Château de Monthelon - Montréal, Svet - les Coevron - Evron, l’Espace périphérique - Paris Avec le soutien de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire, de la Fondation BNP Paribas Remerciements Alain Demoyencourt, Hugues Protat, Fred Blin, Étienne Saglio
©C. Raynaud de Lage
Festival de Magie
Salle de La Cuisine Durée 1h10 Tout public à partir de 14 ans
Cirque - Magie
  • avril
  • mar 23 20h
  • mer 24 20h
réservez en ligne
TARIF UNIQUE 10€

LES AUTOURS DU FESTIVAL
Ateliers de magie, cabines à tour automatiques...
Découvrez tous les rendez-vous gratuits autour du festival ici !
Le Syndrome de Cassandre
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne