Les Doyens
Texte & mise en scène Christophe Honoré
Avec Jean-Charles Clichet, Julien Honoré, Sylvain Debry
Le cinéaste et romancier Christophe Honoré présente au TNN Les Doyens, un spectacle-conférence participatif animé par deux professeurs délirants, invitant le public d'enfants à remettre en cause les discours de leurs aînés. À partir de références littéraires et en étroite collaboration avec les comédiens, Christophe Honoré vient solliciter leur sens naissant de l’ironie et leur rapport à l’autorité. Les enfants resteront-ils sagement assis ?
Sur scène, deux hommes sans âge qui prétendent être là depuis toute éternité et avoir très bien connu tous les personnages historiques dont ils brodent leurs discours. Ils sont péremptoires, autoritaires, paternalistes et ils ont décidé d’utiliser le temps de la représentation pour refaire urgemment l’éducation du public d’enfants qui leur fait face. Leurs sermons sont exagérés, ridicules, provocateurs, mais parfois ils sont aussi vrais, documentés, intéressants. Plus ils affirment savoir, moins on les croit. Et se met alors à régner une irrésistible envie de les contredire, de les faire taire.
L'INTENTION
Je me suis toujours efforcé de privilégier l’adresse, le lien privilégié. J’ai toujours affirmé que le livre pour enfant était le lieu d’une rencontre rare entre un enfant et un adulte étranger et que cette rencontre pouvait permettre bien des affranchissements de part et d’autre.
Cette conviction sera au cœur du spectacle Les Doyens : s’adresser à des enfants depuis le territoire des adultes, sans chercher à construire un imaginaire qui permette leur identification, mais au contraire en mettant en scène la rencontre, la confrontation, la possibilité pour les enfants spectateurs de remettre en cause le discours tenu face à eux par des adultes acteurs.
L’écriture de plateau, qui demeure ma méthode de travail privilégiée au théâtre, reposera sur un corpus d'œuvres aussi diverses que Rousseau, Descartes, Bourdieu…
Christophe Honoré
LA PRESSE
Le spectacle est drôle. Les comédiens sont excellents dans ce trio pédagogique foutraque et déjanté qui devrait rassurer bien des parents : une éducation est réussie quand elle est ratée.
Catherine Robert, La Terrasse
Jean-Charles Clichet n’a jamais été aussi drôle, Julien Honoré s’en donne à cœur joie dans cette partition gourmande en forme de terrain de jeu illimité. À leurs côtés, le jeune Sylvain Debry apporte sa dose de charme et de poésie. Christophe Honoré imagine une conférence en roue libre complètement zinzin, bombardant ses références dans un chaos réjouissant !
Marie Plantin, Sceneweb
Le pari de Christophe Honoré est incontestablement réussi.
Un Fauteuil pour l'orchestre
Le jeu est manifeste, ce théâtre est un délire fou qui ne prétend à rien d’autre qu’à rire, quoi qu’en disent les deux savants fous qui peinent à trouver la définition du mot modestie.
L'Étoffe des Songes
Scénographie Thibaut Fack Collaboration à la mise en scène Christèle Ortu Lumière Mogan Daniel Son Jean-Baptiste de Tonquedec Costumes Oriol Nogues Perruques Catherine de Saint-Sever Assistant à la dramaturgie Alexandre Cordier Construction des décors L’Atelier Baraka
Production Comité dans Paris, La Comédie de Reims - CDN Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre de Vidy-Lausanne, Le Volcan - SN du Havre, MA - SN Pays de Montbéliard Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Soutien en résidence Théâtre de la Ville - Paris, Le Volcan - SN du Havre, Cromot - Maison d’artistes et de production
Le Comité dans Paris est conventionné par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture.
Création en novembre 2023 Théâtre de la Ville, Abbesses - Paris
©J-L. Fernandez
Sur scène, deux hommes sans âge qui prétendent être là depuis toute éternité et avoir très bien connu tous les personnages historiques dont ils brodent leurs discours. Ils sont péremptoires, autoritaires, paternalistes et ils ont décidé d’utiliser le temps de la représentation pour refaire urgemment l’éducation du public d’enfants qui leur fait face. Leurs sermons sont exagérés, ridicules, provocateurs, mais parfois ils sont aussi vrais, documentés, intéressants. Plus ils affirment savoir, moins on les croit. Et se met alors à régner une irrésistible envie de les contredire, de les faire taire.
L'INTENTION
Je me suis toujours efforcé de privilégier l’adresse, le lien privilégié. J’ai toujours affirmé que le livre pour enfant était le lieu d’une rencontre rare entre un enfant et un adulte étranger et que cette rencontre pouvait permettre bien des affranchissements de part et d’autre.
Cette conviction sera au cœur du spectacle Les Doyens : s’adresser à des enfants depuis le territoire des adultes, sans chercher à construire un imaginaire qui permette leur identification, mais au contraire en mettant en scène la rencontre, la confrontation, la possibilité pour les enfants spectateurs de remettre en cause le discours tenu face à eux par des adultes acteurs.
L’écriture de plateau, qui demeure ma méthode de travail privilégiée au théâtre, reposera sur un corpus d'œuvres aussi diverses que Rousseau, Descartes, Bourdieu…
Christophe Honoré
LA PRESSE
Le spectacle est drôle. Les comédiens sont excellents dans ce trio pédagogique foutraque et déjanté qui devrait rassurer bien des parents : une éducation est réussie quand elle est ratée.
Catherine Robert, La Terrasse
Jean-Charles Clichet n’a jamais été aussi drôle, Julien Honoré s’en donne à cœur joie dans cette partition gourmande en forme de terrain de jeu illimité. À leurs côtés, le jeune Sylvain Debry apporte sa dose de charme et de poésie. Christophe Honoré imagine une conférence en roue libre complètement zinzin, bombardant ses références dans un chaos réjouissant !
Marie Plantin, Sceneweb
Le pari de Christophe Honoré est incontestablement réussi.
Un Fauteuil pour l'orchestre
Le jeu est manifeste, ce théâtre est un délire fou qui ne prétend à rien d’autre qu’à rire, quoi qu’en disent les deux savants fous qui peinent à trouver la définition du mot modestie.
L'Étoffe des Songes
Scénographie Thibaut Fack Collaboration à la mise en scène Christèle Ortu Lumière Mogan Daniel Son Jean-Baptiste de Tonquedec Costumes Oriol Nogues Perruques Catherine de Saint-Sever Assistant à la dramaturgie Alexandre Cordier Construction des décors L’Atelier Baraka
Production Comité dans Paris, La Comédie de Reims - CDN Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre de Vidy-Lausanne, Le Volcan - SN du Havre, MA - SN Pays de Montbéliard Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National Soutien en résidence Théâtre de la Ville - Paris, Le Volcan - SN du Havre, Cromot - Maison d’artistes et de production
Le Comité dans Paris est conventionné par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture.
Création en novembre 2023 Théâtre de la Ville, Abbesses - Paris
©J-L. Fernandez
Salle de La Cuisine
Durée 1h15 Tout public à partir de 10 ans
Programme de salle
Théâtre
- décembre
- jeu 21 20h
- ven 22 20h
- sam 23 15h
TARIF FAMILLE : 1 place en plein tarif et toutes les autres à 10€.
SAMEDI 16 DÉCEMBRE
Assistez au procès du Professeur Tournesol à 11h sur le parvis des Franciscains, dans le cadre des Procès des grands personnages, rendez-vous hebdomadaire gratuit et en plein air, animé par les comédiens de la troupe et des avocats du Barreau de Nice.
Programme détaillé ici !
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
SAMEDI 16 DÉCEMBRE
Assistez au procès du Professeur Tournesol à 11h sur le parvis des Franciscains, dans le cadre des Procès des grands personnages, rendez-vous hebdomadaire gratuit et en plein air, animé par les comédiens de la troupe et des avocats du Barreau de Nice.
Programme détaillé ici !
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
Hermès, le dieu espiègle
Marionnettes
Arnaud Beaujeu
Mise en scène Sylvie Osman
Les Ogres
Théâtre
Texte & mise en scène Carole Costantini
Salle des FranciscainsLe Petit Chaperon rouge
Théâtre
D’après les Frères Grimm
Traduction Natacha Rimasson-Fertin aux Éditions Corti
Et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot aux Éditions P.O.L
Mise en scène Céleste Germe