VOLE !
[Triptyque Eva Rami]

De & avec Eva Rami
Mise en scène Marc Ernotte

À voir comme une série en trois épisodes ou choisir une des soirées, chaque volet du triptyque constituant un spectacle à part entière.

Premier volet du triptyque d’Eva Rami, VOLE ! illustre parfaitement la célèbre sentence de Simone de Beauvoir : “On ne naît pas femme, on le devient”.
Entre comique et pathétique, Eva Rami retrace les épisodes marquants et constitutifs qui la conduisent aujourd’hui à affronter le public, seule en scène et toujours en devenir. La comédienne trouve la bonne distance pour interpréter avec humour et tendresse les personnages qui jalonnent et façonnent son existence. Il en résulte un double autoportrait : celui de l’héroïne lorsqu’elle s’auto-analyse, mais aussi celui qui se dessine en creux, à mesure que les souvenirs s’enchaînent. Le spectateur circule ainsi de l’histoire intime à la question de la transmission entre les générations.


L'INTENTION

Je voulais avant tout que VOLE !, tel un hymne à la vie, soit drôle. Cette histoire est celle d’une jeune femme, de son parcours initiatique la conduisant de l’enfance à ce qu’elle est, ici et maintenant, "seule en scène". Aussi loin que remontent mes souvenirs, je n’ai eu de cesse d’être attirée par cette performance. C’est le passé qui m’a façonnée et m’accompagne aujourd’hui sur les planches pour aller chaque jour un peu plus vers mon désir. La composante autobiographique de ce monologue est l’occasion de présenter une galerie de portraits afin d’y incarner des femmes de mon entourage proche étant moi-même une femme en devenir.
Eva Rami


LA PRESSE

Parmi les foudroyantes révélations de ce Festival OFF 2016, il faudra sans nul doute placer tout en haut de la liste Eva Rami. Son seule-en-scène VOLE ! est un monument en la matière, tant il joue des codes en place, révèle un humour subtil et dévastateur tout en réalisant un portrait profond de la femme qu’elle incarne. La comédienne nous bluffe de A à Z.
La Provence


Un seul en scène poignant et drôle. Un texte au parler franc, à l'intelligence du cœur sur la prise de l'envol... L'une des pépites de la saison, à suivre de près.
Le Parisien





Lumière Luc Khiari
Production L’Éternel Été
©D.R.
Festival Trajectoires
Salle des Franciscains Durée 1h15 Tout public partir de 8 ans
Théâtre
  • février
  • mar 6 20h
Abonnez-vous en ligne réservez en ligne
TARIF TRIPTYQUE : 3 spectacles pour le prix de 2.
RÉSERVEZ VOS TROIS SOIRÉES ICI.
Vole !
Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur Directrice Muriel Mayette‑Holtz 4‑6, Place Saint‑François 06300 Nice
Billetterie 04 93 13 19 00 Administration 04 93 13 90 90 contact@theatredenice.org Mentions légales  © 2023
Ministère de la culture Ville de Nice Conseil Générale des Alpes-Maritimes Région Provence Côté d'Azur Union Européenne