Frida Kahlo, ma réalité
De & avec Bénédicte Allard
Mise en scène & musique Clément Althaus
Bénédicte Allard, comédienne de la troupe du TNN depuis 2022, propose son seule en scène autour d’une femme emblématique au besoin viscéral de créer : la célèbre artiste Frida Kahlo. Journal intime impertinent et sulfureux, autoportrait irrésistible peint à l’or, au sang et à la sueur d’une femme dans un monde d’hommes.
L'INTENTION
Frida Kahlo m'a toujours fascinée : j'ai décidé de lui donner corps.
La rencontre avec Frida a réellement et totalement eu lieu il y a maintenant sept ans, lorsque j'accomplissais mon mémoire de Master de Philosophie-Psychanalyse, poursuivi d’une thèse : "Frida Kahlo, Martyr enfanté par l'effondrement". Elle s'est alors imposée à moi comme la personnification criante d'un art enfanté dans la douleur et la désintégration. Je suis tombée amoureuse de ses toiles ; forcément, de ce qu'elle était. Ses peintures constituent son autobiographie reflétant chaque moment, aussi intime soit-il, de sa vie. Frida Kahlo, ma réalité est issue de ces années passées auprès de Frida, de ces longues heures à scruter ses couleurs et lire ses maux.
Face à l'objectivité et au réel, ce spectacle choisit la subjectivité et la réalité d'une Frida partageant ses tableaux de vie. Empreints de chair, de sang, de folie, de sexe, de rire, de souffrance, de mélancolie et d'amour ; Frida prend place au sein d'un écrin de positivisme et d'amour, d'un grand amour pour la vie et les gens, véritable énergie vitale qui ne la quittera jamais : "Viva la vida."
Bénédicte Allard
L’efficacité immédiate du texte de Bénédicte Allard m’a tout de suite saisi. Ma première intention était de pouvoir restituer l’évidence de cette qualité de parole au plateau. Je voulais créer un objet vif et percutant, capable de nous captiver du début à la fin comme je l’ai été à la lecture de son texte. Travailler avec l’étrange jusqu’à le rendre sensuel. Exacerber la force du caractère sans perdre la sensualité. Manier la puissance de séduction, la teinter de détermination, sur fond d’hypersensibilité. Nous rendre complices. Ancrer les œuvres de Frida dans la réalité qu’elle revendique si fort.
Clément Althaus
LA PRESSE
La pièce est une exposition vivante, une ode au Viva la vida emblématique de la Frida que nous connaissons certainement moins bien qu’on ne le pense.
La Strada
Lumière Raphaël Maulny, Samuèle Dumas Costumes Babette Puget Référent linguistique Jérôme Besse
Production StART 361° Coproduction L'Entrepont, La Machine Avec le soutien du Forum Jacques Prévert - Carros, du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, du Lavoir - Théâtre de Menton et du Festival Femmes en scène
©M. Stanley
L'INTENTION
Frida Kahlo m'a toujours fascinée : j'ai décidé de lui donner corps.
La rencontre avec Frida a réellement et totalement eu lieu il y a maintenant sept ans, lorsque j'accomplissais mon mémoire de Master de Philosophie-Psychanalyse, poursuivi d’une thèse : "Frida Kahlo, Martyr enfanté par l'effondrement". Elle s'est alors imposée à moi comme la personnification criante d'un art enfanté dans la douleur et la désintégration. Je suis tombée amoureuse de ses toiles ; forcément, de ce qu'elle était. Ses peintures constituent son autobiographie reflétant chaque moment, aussi intime soit-il, de sa vie. Frida Kahlo, ma réalité est issue de ces années passées auprès de Frida, de ces longues heures à scruter ses couleurs et lire ses maux.
Face à l'objectivité et au réel, ce spectacle choisit la subjectivité et la réalité d'une Frida partageant ses tableaux de vie. Empreints de chair, de sang, de folie, de sexe, de rire, de souffrance, de mélancolie et d'amour ; Frida prend place au sein d'un écrin de positivisme et d'amour, d'un grand amour pour la vie et les gens, véritable énergie vitale qui ne la quittera jamais : "Viva la vida."
Bénédicte Allard
L’efficacité immédiate du texte de Bénédicte Allard m’a tout de suite saisi. Ma première intention était de pouvoir restituer l’évidence de cette qualité de parole au plateau. Je voulais créer un objet vif et percutant, capable de nous captiver du début à la fin comme je l’ai été à la lecture de son texte. Travailler avec l’étrange jusqu’à le rendre sensuel. Exacerber la force du caractère sans perdre la sensualité. Manier la puissance de séduction, la teinter de détermination, sur fond d’hypersensibilité. Nous rendre complices. Ancrer les œuvres de Frida dans la réalité qu’elle revendique si fort.
Clément Althaus
LA PRESSE
La pièce est une exposition vivante, une ode au Viva la vida emblématique de la Frida que nous connaissons certainement moins bien qu’on ne le pense.
La Strada
Lumière Raphaël Maulny, Samuèle Dumas Costumes Babette Puget Référent linguistique Jérôme Besse
Production StART 361° Coproduction L'Entrepont, La Machine Avec le soutien du Forum Jacques Prévert - Carros, du Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, du Lavoir - Théâtre de Menton et du Festival Femmes en scène
©M. Stanley
Festival Trajectoires
Salle des Franciscains
Durée 1h15 Tout public à partir de 12 ans
Théâtre
- février
- jeu 1 20h
- ven 2 20h
Représentations en temps scolaire
Abonnez-vous en ligne
réservez en ligne
- février
- jeu 1 14h
- ven 2 14h
JEUDI 1er FÉVRIER
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
rencontre en bord de scène
à l'issue de la représentation
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !


Célestez-moi
[Les Enfants des Ninetie's]
Théâtre
Un spectacle de & avec Stephen Di Tordo
Mise en scène Stephen Di Tordo avec la complicité de Cyril Cotinaut

Il n’y a pas de Ajar
[Monologue contre l'identité]
Théâtre
Delphine Horvilleur
Mise en scène Johanna Nizard, Arnaud Aldigé

VA AIMER !
[Triptyque Eva Rami]
Théâtre
De & avec Eva Rami
Salle des Franciscains