Avec Priscilla Bescond, Sylvain Dieuaide, Antoine Cholet, Isabelle Gardien, Blanche Leleu, Marie-Christine Letort, Adrien Melin, Estelle Meyer et Bastien Dollinger [piano & clarinette], Florence Hennequin [violoncelle]
Géraldine Martineau écrit et porte au plateau une fresque théâtrale réjouissante qui nous conte la vie de la légendaire comédienne Sarah Bernhardt, la divine, disparue il y a tout juste cent ans.
Rêvant d’abord d’une vie centrée sur la religion, Sarah entre au Conservatoire à seize ans. Point de bascule qui bouleversera le cours de sa vie : elle ne quittera plus les planches jusqu’à son dernier souffle. À travers ses engagements, ses choix et les épreuves qu’elle a dû traverser, l’extravagante Sarah Bernhardt deviendra une icône internationale, à jamais admirée pour son courage, sa détermination et sa volonté d’être libre.
L'INTENTION
Quand j’ai lu les mémoires de Sarah Bernhardt, Ma Double Vie, j’ai été fascinée par cette femme, par son destin exceptionnel, son avant-gardisme. Après un long travail de documentation, je me suis attelée à raconter cette vie en essayant de lui rester fidèle, tout en prenant des libertés propices à la dramaturgie.
Ce qui me plaît le plus, c’est que Sarah est une femme forte, ambitieuse, libre. Elle ne s’est pas construite grâce aux hommes ou dans l’ombre d’un homme. Elle a toujours refusé qu’on la contraigne ou qu’on l’enferme. Tous ses choix sont guidés par son instinct et sa soif de grandeur. Nous avons besoin de nouveaux modèles féminins et il me semble important de les donner à voir et à entendre.
J’ai voulu écrire une pièce à l’image de son personnage : fantasque, poétique et drôle. Écrire sur Sarah Bernhardt, c’est aussi rendre hommage au théâtre. Elle a passé la majeure partie de sa vie sur scène, à jouer pour la première fois des pièces devenues mythiques. Ce spectacle nous racontera son engagement total, psychique et physique.
Géraldine Martineau
LA PRESSE
On est tout de suite saisi par la singularité d’Estelle Meyer. Sa voix, sa manière d’être, sa présence, tout chez elle dégage une fougue généreuse. Autour d’elle virevoltent sept comédiennes et comédiens interprétant avec aisance trente-quatre rôles. Une troupe parfaitement accordée et joliment costumée.
Sandrine Blanchard, Le Monde
La pièce de Martineau est une ode au théâtre populaire, qui divertit mais aussi instruit. Sa mise en scène est un enchaînement de tableaux qui donne un rythme fou au spectacle. Les costumes et la scénographie sont remarquables. Et puis il y a la troupe !
Marie-Céline Nivière, L’Œil d’Olivier
Géraldine Martineau s’est emparée du monstre sacré à sa façon, fantaisiste et virevoltante, extrêmement documentée, mais sans jamais peser. Il règne dans ce spectacle foisonnant de couleur, cousu d’humour et de musique, une vitalité propre à témoigner des élans et de l’impétuosité de cette femme à l’audace renversante. Estelle Meyer incarne une Sarah Bernhardt au panache retentissant, d’un charme indescriptible.
Marie Plantin, Sceneweb
FESTIVAL TRAJECTOIRES
13 JANVIER > 14 FÉVRIER 2026
Créé et coordonné par le Forum Jacques Prévert à Carros, le Festival TRAJECTOIRES interroge notre rapport au monde par le prisme des récits de vie. Valorisant la création contemporaine en reliant les projets artistiques aux enjeux de notre société, le festival se co-construit en coopération avec les principaux théâtres et opérateurs culturels du département : le Théâtre National de Nice, le Théâtre de Grasse, la Scène 55 à Mougins, le Théâtre de la Licorne à Cannes ainsi que la Médiathèque de Mouans-Sartoux.
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Avertissement : certaines scènes comportent des descriptions de violences physiques et sexuelles.
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !


Mohamed Berkani, France Info