Avec [en alternance] Margot Alexandre, Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters, Marc Plas, Claudine Simon
Jeanne Candel conçoit un spectacle tout public jubilatoire sur les aventures galactiques de deux cosmonautes perdus dans l’univers. Un duo comique irrésistible pour faire briller les étoiles dans les yeux des petits comme des grands.
En apesanteur, et avec pour seul contact terrestre une femme en visioconférence, Kyril et Boris assistent à l’effondrement du monde : le premier s’en moque, le deuxième pleure. Au rythme entraînant de la musique des astres, les péripéties cocasses des deux hommes diamétralement opposés s’enchaînent. Plus l’un est fort, plus l’autre est faible et plus on rit ! Grâce aux moyens artisanaux du théâtre et de la musique, Jeanne Candel et l’équipage de Fusées fabriquent des univers inouïs et merveilleux d'inventivité, miment des technologies spatiales de pointe, rejouent la conquête de l’espace… pour le plus grand bonheur de notre imaginaire.
L'INTENTION
Ce petit théâtre amoché, cette boîte de poésie, est animé par une petite troupe d’actrices et d’acteurs blessés, une bande digne mais dont on voit qu’ils sont des grands accidentés de l’existence : ils sont élégants mais on perçoit des bras cassés, un crâne bandé, une jambe plâtrée. Cette troupe agonisante entre avec ce petit castelet et le fait danser, l’anime, le remplit d’images bricolées, produit une danse des planètes et une tempête, un naufrage. C’est littéralement une danse du théâtre que je veux faire avec ce geste conduit par la musique ! Sur le plateau nu, seule la physicalité des acteurs nous donne à voir les aventures galactiques. Ici, ce n’est pas la virtuosité du mime qui nous intéresse mais le jeu au sens de “l’écart”. On voit tout alors qu’il n’y a rien. C’est ce jeu puissant et cruel de l’enfance. Cela me semble dialoguer directement avec l’imagination des enfants, mais aussi avec l’imagination des enfants cachés que nous sommes devenus, nous adultes.
Jeanne Candel
LA PRESSE
Le talent de Jeanne Candel ne consiste pas seulement à créer le théâtre avec trois bouts de ficelle et des comédiens, c’est vrai, follement talentueux. Il est aussi de percer des brèches dans les perceptions, d’y immiscer ses visions artistiques et de placer le public dans un état de réception stratosphérique.
Joëlle Gayot, Le Monde
C’est dans l’espace infini de nos imaginaires que ce spectacle nous propose de voyager, cet espace qui se déploie, souverain, dans l’enfance, cet espace que n’importe quel spectateur de théâtre, quel que soit son âge, a la jubilation de retrouver, le temps d’une représentation comme celle que ces Fusées nous offre.
Mathilde Wagman, France Culture
Toujours sur le fil, entremêlant musique, pantomime, clownerie et théâtre, Jeanne Candel signe une fable burlesque qui n’en est pas moins philosophique. S’adressant autant aux petits qu’aux grands, elle met des étoiles dans les yeux des spectateurs et déride leurs zygomatiques. Moment suspendu et salvateur, Fusées est un impromptu qui se savoure sans modération !
Olivier Frégaville Gratian d’Amore, Coups d'Œil
Un théâtre ingénieux, artisanal et bricolé, fait main et fait maison, fabriqué à plusieurs. Une pépite qui provoque l’hilarité de la salle et touche toutes les générations avec une générosité confondante.
Marie Plantin, Sceneweb
Les tableaux s’enchaînent dans un à-peu-près volontaire. Ici, rien n’est caché. Tout se déploie à vue. Cet enchaînement de dérapages contrôlés ne se contente pas de divertir. Il engendre de la profondeur. Jamais démonstratifs, des éclats de tendresse se nichent dans les interstices du rire. Ils éclairent la beauté singulière d’êtres humains qui confrontent leur petitesse à l’appel de l’immensité.
Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.