Avec [en alternance] Camille Bernon, Sarah Brannens, Lia Khizioua-Ibanez, Élise Marie, Lyn Thibault, Marion Verstraeten
David Lescot propose le troisième volet de sa série à destination des adolescents. Après J’ai trop peur et J’ai trop d’amis, ce spectacle rafraîchissant et hilarant clôt cette trilogie avec brio.
Moi rentrait en 6e dans J’ai trop peur, appréhendait sa nouvelle vie sociale dans J’ai trop d’amis, et continue sur le chemin de la préadolescence dans Je suis trop vert. Cette fois, il s’apprête à partir en classe verte, en immersion dans une vie à la ferme. Sous ses airs de comédie insouciante, la pièce éveille notre conscience environnementale et nous rappelle que l’apprentissage ne se résume pas aux bancs de l’école mais se construit bel et bien au cours de toutes les expériences de la vie.
L'INTENTION
Les inspirations de ce nouveau spectacle sont la campagne, la vie au contact de la nature, les questions liées à l’environnement… Je voulais que le personnage soit projeté dans cet univers, que je connais bien parce que j’ai vécu de 7 à 11 ans dans un petit village de l’Essonne, Puiselet-le-Marais, en milieu rural, avec une école primaire à classe unique. Je me suis construit au contact de la nature et de l’imagination que cela développe : je viens d’une famille de théâtre mais je n’aurais sans doute pas fait ce métier si je n’avais pas eu cette enfance à la campagne… Aujourd’hui, la question écologique est beaucoup plus présente qu’à l’époque où j’avais l’âge des personnages, cette pièce est une manière de réfléchir à tout cela, mais toujours avec humour, ce qui permet de mieux voir les choses. Je voulais aussi parler de la réalité du travail paysan.
David Lescot
LA PRESSE
Avec une aisance confondante et un humour mordant, David Lescot concocte un récit initiatique aussi tendre que caustique où l’on rit de bon cœur. Définitivement culte !
Marie Plantin, Sceneweb
David Lescot adopte un ton remarquablement juste pour aborder la question écologique avec des enfants. Le spectacle s’achève dans une forme d’intranquillité douce : c’est ce qui fait la beauté si rare d’un spectacle jeunesse réussi.
Lucile Commeaux, Libération
Le trio de comédiennes interprète formidablement les différents personnages, assurent les ambiances sonores et rythment avec brio le texte, aux dialogues réjouissants. Effets comiques garantis et cours sur l’agriculture raisonnée en prime.
Françoise Sabatier-Morel, Télérama
Une drôlerie et une finesse qui semblent emprunter autant au Petit Nicolas, qu’à une observation amusée des adolescents d’aujourd’hui.
Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !


Cristina Marino, Le Monde