Avec Stéphane Miquel, Eirini Patoura, Thais Trulio
Avec Mythos, la Compagnie Anima Théâtre nous entraîne dans un monde onirique, entre marionnettes, projections vidéo et théâtre d'ombres, où la mythologie se juxtapose à l'histoire familiale. Ce spectacle sans paroles, d’une poésie absolue, brouille les frontières de la réalité et propose une plongée dans un univers fantasmagorique impressionnant. Une expérience théâtrale unique.
Dans ce spectacle, Yiorgos Karakantzas interroge les tragédies : tragédies grecques et historiques, tragédies personnelles et familiales et tragédies de nos sociétés aujourd’hui. Il replonge dans son enfance, marquée par la mythologie grecque et notamment l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, que son père lui lisait. Inspiré des évènements et des personnes qui ont marqué sa vie, il fait naître le voyage initiatique d’une fillette, perdue sur une île dystopique, qui doit trouver la sortie de ce labyrinthe, sur les traces des héros, des monstres et des divinités de ces histoires anciennes.
L'INTENTION
Pour moi, la mythologie est liée à un homme : mon père. Chaque soir pour m’endormir, il me racontait un épisode de l’Iliade ou de l’Odyssée ou des Travaux d’Hercule... ces histoires étaient ancrées en lui et il aimait les raconter. Son enfance s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant l’occupation allemande, qui l’a marqué. Il n’avait que 10 ans. Malgré cette période difficile, c’est aussi à ce moment là qu’il a découvert la mythologie grecque grâce à son père Pappou Yiorgos. Ce qui me marque, ce dont je me souviens, c’est la façon dont mon père, en tant qu’adulte, me narrait les récits de la mythologie et ceux de son enfance sous l’occupation : avec la même passion.
C’est une histoire personnelle, intime, qui est nourrie par une mythologie universelle afin que le quotidien devienne plus supportable. C’est l’essence même du théâtre de réinterpréter le monde, la fusion entre les mythes et la réalité. Je cherche ici à questionner ce pouvoir vital : la création est essentielle pour rester humain dans les situations de déshumanisation que sont la guerre, les catastrophes naturelles, la maladie…
Yiorgos Karakantzas
Festival FORMA
Ce spectacle est accueilli dans le cadre de la deuxième édition du FORMA, Festival d’Objets Rares et de Marionnettes, né d’une volonté du Théâtre de la Massue de promouvoir les Arts de la marionnette et du théâtre d’objets en Région SUD.
Dates de représentation
Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN
Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?
Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.
Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.
Laissez votre message
Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.