La Tendresse 

La Tendresse

La Tendresse

Texte & dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Conception & mise en scène Julie Berès

+ Réservez en ligne + Abonnez-vous en ligne

Avec [en alternance] Bel Abbes Fezazi, Natan Bouzy, Marin Delavaud*, Charmine Fariborzi, Léopold Faurisson, Saïd Ghanem, Guillaume Jacquemont, Bboy Junior (Junior Bosila), Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Sacha Négrevergne, Mathis Roche, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki
*membre du Ballet de l’Opéra national du Rhin

Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Un homme bien, un bon amant, un bon fils ou un bon père ? Après Désobéir, présenté au TNN en 2021, Julie Bérès donne corps au deuxième volet d’un diptyque consacré à la jeunesse. La Tendresse réunit sur le plateau de jeunes hommes qui, par la parole ou la danse, viennent raconter leurs parcours et, chacun à leur manière, ébranlent les modèles de virilité qu’ils doivent incarner et qui les contraignent.

Avec ce spectacle, Julie Berès, à nouveau accompagnée des auteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss, questionne la construction de la masculinité à travers l’ensemble des sphères sociales et intimes : la famille, le rapport à l’amour, à la sexualité, au travail ou à la réussite sociale… Là où les jeunes femmes de Désobéir devaient souvent mentir aux autres pour s’émanciper, les garçons de La Tendresse ont appris à se mentir à eux-mêmes pour appartenir au groupe. En ouvrant cet espace de vulnérabilité, l'autrice et metteuse en scène esquisse le portrait sensible d’une génération en quête de nouvelles façons d’être, plus libres et plus justes.

L’intention

Dans le droit fil de Désobéir, je continue à travailler avec les auteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss. Nous nous appuyons sur des parcours de vie et des témoignages pour qu’inexorablement l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique. La rencontre avec les huit jeunes hommes au plateau, tous issus de milieux différents, acteurs ou danseurs, a été déterminante. Les échanges que nous avons eus ont été d’une grande puissance : ils ont ouvert des champs d’émotions et de réflexions mais aussi d’humours ; des capacités à modifier, loin de tous les discours préconçus, nos relations par-delà les assignations sociales, familiales ou traditionnelles. Nous aimerions faire entendre la façon dont ils empoignent leur vie. Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’autorisation à la consolation, aux larmes comme dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes que réside l’une des clefs de la réinvention de soi.
Julie Berès

La presse

Un spectacle explosif et pourtant pétri de nuances. Une fois encore, Julie Berès frappe fort et juste. On ressort de là plein de confiance en la jeunesse, en nos mutations intimes, en l’avenir tout simplement.
Marie Plantin, Sceneweb

Le public oscille entre rires et émotions. C’est bien la grande réussite de ce spectacle qui pose mille questions sans surligner les réponses. Une réflexion épatante sur le patriarcat !
Emmanuelle Bouchez, Télérama

La Tendresse s’interroge sur la place des hommes, dans une pièce portée par la fougue de la jeunesse. Le pari est gagné. À la fin, le public se lève, conquis.
Nathalie Simon, Le Figaro

Dans un spectacle coup de poing, énergique, drôle et émouvant, Julie Berès interroge avec (im)pertinence le masculin et la virilité avec une troupe alliant vitalité et sensibilité.
Sylvain Merle, Le Parisien

Dates de représentation

mercredi 7 avril 2027
20h
jeudi 8 avril 2027
20h
vendredi 9 avril 2027
14h
Représentation en temps scolaire

Forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN

Bienvenue sur le forum d'échange de billets et de covoiturage du TNN.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets pour ce spectacle ?
Vous recherchez ou vous proposez un trajet en covoiturage pour l'une des représentations dans nos salles ?

Parcourez les messages des internautes ou laissez un message ci-dessous !

N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Aucune réclamation ne pourra etre faite auprès du Théâtre National de Nice.

Afin de supprimer votre annonce, veuillez contacter la billetterie au 04.93.13.19.00.

Aucun message enregistré pour ce spectacle actuellement

Laissez votre message

Ajoutez votre message contenant le nombre de billets ou de places de covoiturage que vous avez ou que vous recherchez, pour quel spectacle et à quelle date. Votre email ne sera pas affiché sur le forum, les internautes intéressés par votre message recevront vos coordonnées par e-mail.






Les données personnelles collectées sur ce formulaire et notamment les adresses électroniques sont accessibles uniquement par les personnes en charge du traitement de votre demande au sein du TNN. Les données signalées par un astérisque sont obligatoires. En vertu de la n°78-17 dite "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification, d'opposition et suppression sur ces données. Une question sur le fonctionnement de ce forum, n'hésitez pas à nous contacter : billetterie@theatredenice.org
Théâtre - Danse
Salle de La Cuisine
Tout public à partir de 15 ans
Durée 1h45
LE COIN DU LIBRAIRE
Retrouvez la sélection littéraire autour du spectacle par la librairie Jean Jaurès ici !
+ + Une pièce explosive et visionnaire sur la masculinité.
Jean-Marie Durand, Les Inrocks

Mentions artistiques

Chorégraphe Jessica Noita Référentes artistiques Alice Gozlan, Béatrice Chéramy, Julie Pilod Scénographie Goury Lumière Kelig Le Bars assistée par Mathilde Domarle Son & musique Colombine Jacquemont Assistant à la composition Martin Leterme Costumes Caroline Tavernier, Marjolaine Mansot Décor Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes Régie générale Quentin Maudet Régie générale tournée Alexis Poillot Régie son Antoine Frech en alternance avec Colombine Jacquemont et Baptiste Pilon Régie lumière Henri Coueignoux en alternance avec Patrice Le Cadre Régie plateau création Dylan Plainchamp Régie plateau tournée Amina Rezig, Matthieu Maury, Loïc Beaudron Remerciements à Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Émile Fofana, Anna Harel et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations et à toutes les personnes qui ont accepté de nous partager des apports biographiques et artistiques pour ce projet.
Production Compagnie Les Cambrioleurs Coproduction La Grande Halle de La Villette - Paris, Comédie - CDN de Reims, Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN, Le Grand T - Nantes, ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie, Scènes du Golfe - Théâtres de Vannes et d’Arradon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Les Tréteaux de France - CDN Itinérant d’Aubervilliers, Points Communs - Nouvelle SN de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, Théâtre L’Aire Libre - Rennes, Châteauvallon-Liberté - SN de Toulon, Théâtre de Bourg-en-Bresse - SC, La Passerelle - SN de Saint-Brieuc, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon - SC, Le Quartz - SN de Brest, Espace 1789 - Saint-Ouen, Le Manège-Maubeuge - SN, Le Strapontin - Pont-Scorff, Trio...S - Théâtre du Blavet - Inzinzac-Lochrist, Espace des Arts - SN de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - SN Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, et par la Région Bretagne, la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.
Julie Berès
est artiste associée au Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN et à la DSN - Dieppe.
Texte paru aux Éditions Librairie Théâtrale - collection L’Œil du Prince
Crédit photo ©Axelle de Russé

La Tendresse
La Tendresse
La Tendresse
Vous aimerez aussi...
  • Facebook
  • Instagram
  • Tiktok
  • Youtube
  • SoundCloud
  • Spotify