Vente des abonnements à partir du mercredi 4 septembre 10h
50 ans théâtre national de nice

saison 2019-20

ce que la vie fait à la politique

TEXTES ÉDOUARD LOUIS, ANNIE ERNAUX, DIDIER ERIBON
D'APRÈS PIERRE BOURDIEU. L'INSOUMISSION EN HÉRITAGE
MISE EN LECTURE MOHAMED EL KHATIB

avec Nathalie Baye, Julie Depardieu [distribution en cours]

dramaturgie Vassia Chavaroche
texte paru aux Presses universitaires de France [PUF]

Mohamed El Khatib, dont le travail s’apparente à un théâtre documentaire s’inscrit dans une écriture du réel au plateau.
Il a imaginé un cycle de lectures pour le Théâtre de la Ville à Paris et l’une des soirées était consacrée à Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage, ouvrage écrit par plusieurs écrivains. Ces textes nécessaires, d’une actualité brûlante, seront repris à Nice par trois grands lecteurs, qui ont fait face à ces questionnements dans leur propre vie à différentes époques.


Dans mon enfance, la politique changeait tout. Le rythme de nos vies, c’était la politique. Elle avait toujours cet effet d’une tempête sur le quotidien et plus tard, dans ma vie d’adulte, je n’ai pas retrouvé cette tempête dans les mondes, dans les classes plus privilégiés […] d’où ma certitude, qui a persisté plus ou moins longtemps, que la politique ne concernait que les dominés.
Édouard Louis, extraits de Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage

Quel est l’héritage de Pierre Bourdieu aujourd’hui ?
C’est Édouard Louis qui ouvre l’ouvrage collectif Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage, avec une contribution très personnelle, une sociologie en acte ancrée dans son histoire familiale. Annie Ernaux et Didier Eribon font partie des contributeurs (trices) qui rendent compte de leur dette intellectuelle à l’égard du sociologue. Chacun, et c’est sans doute le plus précieux, confronte des souvenirs de lecture aux moments où les livres revisités sont parus, et cette confrontation se fait aujourd’hui, appelant en quelque sorte l’époque présente à comparaître.
Ces textes s’efforcent de mettre au jour ce que Pierre Bourdieu a rendu pensable et visible bien au-delà de la sociologie, c’est-à-dire dans tous les espaces de la création : la littérature, l’art, l’histoire ou encore la philosophie.
Faire vivre Bourdieu, ce n’est pas seulement faire vivre une doctrine. C’est avant tout réactiver une attitude : l’insoumission.
Mohamed El Khatib

ON S’OCCUPE DE VOS ENFANTS SAMEDI 19 OCTOBRE. En savoir plus
Théâtre
Salle Pierre Brasseur durée 1h10 À PARTIR DE 14 ANS
  • octobre
  • sam 19 20h

Vente des abonnements à partir du
mercredi 4 septembre 10h

Vente des billets hors abonnement à partir du
samedi 28 septembre 10h

Ce que la vie fait à la politique
© 2019 Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur · Promenade des arts 06300 Nice
Tél 04 93 13 19 00 · Fax 04 93 13 79 60 · contact@theatredenice.org · Mentions Légales